Pratique et Utile

Covid-19 : le variant XD arrive en France

Coronavirus variant XD en France

Alors que le Sars-Cov-2 continu son évolution et que les cas de contamination augmentent de jour en jour avec 110 174 nouveaux cas comptabilisés en 24 heures, le tout dernier variant XD anciennement appelé Deltacron fait son apparition. Ce recombinant Delta/Omicron est détecté pour la première fois début janvier, dans un laboratoire de Chypre et est classé "en cours d'évaluation" par Santé Publique France. Depuis 25 cas ont été répertoriés dans l’hexagone avec 20 en Normandie et 13 dans les Hauts de Seine, les deux régions les plus touchées de France suivies de 9 en Occitanie, 4 en Ile de France et dans le Grand Est, 3 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 en Bretagne.

Parmi eux, 25 femmes et 29 hommes d’un âge moyen de 32 ans. "l'isolement de ce virus a permis de confirmer de manière définitive qu'il s'agissait bien d'un recombinant. Ainsi, le variant XD possède des caractéristiques génétiques issues des deux VOC parentaux Delta et Omicron, mais très peu de données sont actuellement disponibles quant à ses caractéristiques" déclare Santé Publique France.

Des spécialistes confirment en indiquant que "Ces recombinants sont difficiles à détecter car on ne sait pas au premier abord si on a affaire à une co-infection ou un hybride. C'est un travail de haut vol en génomique". En effet, "Depuis fin 2021, une vague Omicron s'est superposée avec une vague Delta dans plusieurs régions du monde. Cette co-circulation de deux variants à une échelle importante augmente la probabilité de co-infections et donc celle de recombinants. Plusieurs suspicions de recombinants Delta/Omicron ont été rapportées récemment au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, et d'autres sont en cours d'investigation", rappelle Santé Publique France.

Elle ajoute que "Les signes cliniques les plus fréquents étaient asthénie/fatigue (58%), céphalées (56%), fièvre (46%), toux (42%) et maux de gorge (38%). La différence principale avec les cas d'infections par Omicron investigués précédemment était le taux plus élevé d'agueusie (perte du goût) et d'anosmie (perte de l'odorat)" mais heureusement seulement 3 cas sur 54 ont été hospitalisés sans aucune admission en soins critiques et aucun décès, donc pas de forme grave. Il reste toutefois "difficile de prédire quelles seront leurs caractéristiques par rapport aux variants dont ils sont issus, et donc leur impact en santé publique en cas de circulation dans la population". Bonne nouvelle quand même, la circulation de ce variant est plus ou moins stable et reste à des niveaux plutôt faibles sans augmenter dans plusieurs régions.

A LIRE : Covid-19 : Mise à jour de la carte de classement des pays verts, oranges et rouges

Notez qu’avant de suspecter une contamination au variant XD du Covid-19, il est important d’éliminer d’abords une co-infection, c’est-à-dire une contamination par deux virus en même temps. Ainsi, dernièrement plusieurs personnes ont contracté, au même moment, la grippe et le Covid-19. On parlait alors de Flurona, une combinaison entre le virus de la grippe (flu) et celui du Coronavirus mais en aucun cas d’un variant de celui-ci ou d’un nouveau virus. Pour le Deltacron, ce n’est bien sûr pas le cas, il est réellement un des variants du Sars-Cov-2 qui perturbe la planète depuis plus de deux ans maintenant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article