28 Mars 2022
Vous êtes un passionné et un grand amoureux de littérature, de voyage, de rêve, d’histoire et d’architecture, bienvenus avec nous à la découverte des plus belles, des plus grandes et des somptueuses bibliothèques et librairies du monde. Ces magnifiques bâtisses parfois très anciennes et chargées d’histoire et parfois super modernes et designs sont des lieux de savoir et de sérénité mais aussi des joyeux de l’architecture visités par plusieurs centaines de personnes. En effet, en plus de leurs riches collections de livres de tout genre, certaines bibliothèques sont de véritable musée avec des murs et des plafonds somptueux, des étagères à perte de vue, du mobilier ancien ou futuriste, des jeux de miroir…
Ainsi, de Paris à Tianjin en passant par Porto, Pékin, Dublin, Stuttgart, Mexico, Alexandrie, Rio de Janeiro, Séoul, New York, Ottawa et bien d’autres villes dans les quatre coins du globe, les bibliothèques sont des lieux de partages et de mémoire. Ils permettent de garder des livres et des documents de tout genre comme des journaux, des périodiques, des enregistrements sonores et vidéo, des cartes et des plans et même des partitions. Les bibliothèques de nos jours proposent également des accès à Internet et des documents numérisés. Ainsi, elle ne cessent d’évoluer depuis leur apparition dans l’antiquité. La plus célèbre de cette époque est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au 3e siècle av. J.-C.
Fondée en 1800 la bibliothèque du congrès avec ses annexes dans le Maryland et en Virginie, est la plus grande du monde. Elle est située juste derrière le Capitale dans l’État de Washington. On y trouve plus de 164 millions d’objets et 1350 Km d’étagères qui contiennent des livres, des photos, des enregistrements, des cartes…tous accessibles gratuitement aux heures d’ouverture.
La bibliothèque est composée de trois bâtiments, le John Adams Building, le Madison Building et le Jefferson Building. Ce dernier, d’une beauté à couper le souffle, offre une expérience incroyable aux visiteurs avec son architecture de l’âge d’or, ses superbes plafonds et les multiples expositions et œuvres que l’on y trouve comme les bustes sculptés du Great Hall. Le lieu possède également une importante collection de bandes dessinées et de comics pour les adeptes.
Avant de programmer votre visite, nous vous conseillons d’aller voir le calendrier de la bibliothèque qui programme, des expositions, des évènements et des visites tout le long de l’année et également le Festival national du livre et parfois celui du cinéma.
Vous vous en douté certainement, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) François Mitterrand à Paris est la plus grande du pays. Elle a été construite entre 1996 et 1998 par l’architecte Dominique Perrault et occupe près de 7,5 hectares au bord de la seine sur une esplanade de 60 000 m². Ses 4 grandes tours de 79 mètres de haut sont visibles de très loin. A l’intérieur, on y trouve plus de 13 millions de documents imprimés et audiovisuels.
Il y a également la bibliothèque du Musée Condé à Chantilly construite à la fin du 19e siècle par l’architecte du château Honoré Daumet. Elle contient les 30 000 ouvrages du XIXe siècle et les documents bibliographiques qui servaient d’outils de travail au grand-duc d’Aumale. La Bibliothèque de l’Assemblée Nationale au palais Bourbon à Paris décorée au XIXe siècle par Eugène Delacroix. Elle renferme essentiellement des biens confisqués aux aristocrates au cours de la Révolution.
Mais aussi l’institut national d’histoire de l’art, salle Labrouste à Paris et ses 150 000 ouvrages. La bibliothèque de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris dédiée à l’art contemporain et riche de plus de 65 640 documents, dont 500 titres de revues spécialisées et des monographies des années 1960. Sans oublier la bibliothèque Richelieu à Paris 2, Mazarine à Paris 6 et bien d’autres.
A LIRE : Les plus beaux endroits du monde à voir absolumentRestons tout d’abords en Europe, direction la bibliothèque publique de Stockholm en suède qui accueille près de 40 000 ouvrages. Le Klementinum, à Prague en Tchéquie bâtie au début du 18e siècle, dans un style baroque avec des fresques surplombant ses 20 000 ouvrages théologiques. La bibliothèque Cuypers, dans le musée Rijksmuseum à Amsterdam où l’on trouve plus de 60 000 catalogues de vente d'art qui s’étendent du sol au plafond sur quatre niveaux accessibles grâce à un escalier en colimaçon.
Allons ensuite de l’autre côté de l’atlantique, au Canada pour voir la bibliothèque du parlement dans la ville d’Ottawa avec ses 600 000 titres installés dans une salle de lecture style victorien. Puis aux USA, à la bibliothèque municipale de New York située sur la 5éme avenue et qui renferme plus de 50 millions d'ouvrages publiés dans 370 langues et dialectes différents. Plus au Sud, en Argentine, nous avons également El Ateneo de Buenos Aires, une magnifique librairie installée dans un ancien théâtre et devenue une véritable attraction avec ses 2000 balcons pleins de livres et sa scène transformée en bar. Il y a également en Amérique du sud et plus exactement à Rio de Janeiro au Brésil, le cabinet royal portugais de lecture, une bibliothèque, du 20e siècle, en bois et lustres en fer monumental hébergeant plus de 350 000 œuvres.
Commenter cet article