Pratique et Utile

Le Guide Michelin, édition 2022

Guide Michelin 2022

Depuis hier, la nouvelle édition du guide rouge est en vente un peu partout en France à 25,90 Euros. Sa cérémonie de présentation animée par Sophie Menut Yovanovitch, rédactrice en chef du magazine Cuisine et vins de France et animatrice sur France 3, et Gwendal Poullennec, directeur international du guide, s’est tenue deux mois après la date prévue, le 22 mars dernier dans la ville de Cognac. Pas moins de 627 établissements contre 638, l’an dernier, ont reçu leurs étoiles dont 49 nouveaux. Une belle consécration après des années 2020 et 2021 qui ont été très difficiles pour les restaurateurs qui ont subi de plein fouet l’impact de la pandémie de Covid-19.

Cette année encore, le guide Michelin est représenté dans 32 pays de plusieurs continents et notamment en Europe par la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Irlande ; en Asie par Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Singapour, et la Corée du Sud avec Séoul et Taipei et en Amérique par New York et Washington. 1, 2 et 3 étoiles, étoiles vertes et autres récompenses...Découvrons ensemble le palmarès complet de cette édition 2022, les nouveaux arrivés dans chaque catégorie et ceux qui ont malheureusement perdu des étoiles.

Les restaurants qui ont décroché leur 3e étoile

Pour cette année 2022, nous comptons 31 restaurants 3 étoiles dont la plupart se trouvent en région comme Le Clos des Sens à Annecy, Le Petit Nice à Marseille, Le Louis XV-Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris de Monaco, le Christopher Coutanceau à La Rochelle, La Vague d'Or à Saint-Tropez, le Pic à Valence mais aussi quelques un dans la capitale à savoir L'Ambroisie à Paris 4, le Guy Savoy à Paris 6, l’Arpège à Paris 7, Le Cinq, l’Épicure au Bristol, le Pierre Gagnaire et l’Alléno Paris au Pavillon Ledoyen à Paris 8 et Le Pré Catelan à Paris 16. Sans oublier le restaurant du Cheval Blanc, Plénitude et la Villa Madie de Dimitri Droisneau qui ont reçu leur troisième étoile lors de cette dernière édition.

Le Plénitude se situe au premier étage de l’hôtel Cheval Blanc de Paris, dans le 1e arrondissement. Apres des années de travaux de rénovation, il est, actuellement, tenu par le Chef Arnaud Donckele, triple étoilé à La Vague d'Or à St-Tropez, qui a impressionné les inspecteurs du Guide Michelin par "la finesse et la générosité, le soin apporté aux jus, vinaigrettes et sauces" de sa table qu’ils qualifient "de haute volée".

Quant à La Villa Madie, elle surplombe la méditerranée dans l’anse Corton de la ville de Cassis. Son Chef n’est autre que le Normand Dimitri Droisneau qui brille par son incroyable association de produits. Le guide décrit sa table comme "Toute la magie du Sud - ses produits marins aussi bien que terrestres, ses poissons comme ses herbes, sauvages ou non - est apprivoisée au sommet dans cette cuisine". Le Chef est alors accompagné de son épouse qui illustre avec dextérité l’art de la découpe en salle et par un sommelier charismatique qui connait son métier sur le bout des doigts.

Les établissements à 1 et 2 étoiles

Selon Gwendal Poullennec, 6 restaurants ont reçu 2 étoiles au Guide Michelin 2022, cette année, soit "trois fois plus que l'année dernière". Il y a le Palais Royal Restaurant de Philip Chronopoulos à Paris 1, la Table de Bruno Verjus à Paris 12, L'Oiseau Blanc au Peninsula Paris, de David Bizet à Paris 16, Duende à l'Imperator de Nîmes, de Nicolas Fontaine, Pierre Gagnaire et Julien Caligo dans le Gard, Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes de Jérôme Schilling dans le Gironde et le Blue Bay au Monte-Carlo Bay, de Marcel Ravin à Monaco.

Toujours selon la même source, 41 établissements et Chefs ont eu leur première étoile. Parmi ces nouveaux restaurants, il y a : la Maison Nouvelle de Philippe Etchebest, Les Grandes Alpes de Sylvestre Wahid à Courchevel dans le Savoie, la Villa Lacoste de Hélène Darroze dans les Bouches-du-Rhône, La Dame de Pic, Le 1920 par Anne-Sophie Pic au Four Seasons de Megève dans les Haute-Savoie, le Dom Juan II de Frédéric Anton à Paris 16, Jean Imbert au Plaza Athénée , Le Grand Contrôle d'Alain Ducasse et le Fief de Victor Mercier, qui reçoit également le prix de "Jeune chef 2022"…

A LIRE : Les influenceurs, un nouvel outil de marketing digital

Une édition 2022 avec des gagnants mais aussi des perdants

Comme à chaque nouvelle édition du célèbre Guide rouge, cette année encore, il y a eu des chanceux qui ont gagné des étoiles mais aussi des malchanceux qui en ont perdu une voir plusieurs étoiles pour certains. En effet, pas moins de 55 restaurants un peu partout en France se sont vu retirés leurs gallons. La raison principale est bien sûr la crise sanitaire que connait le monde depuis plus de 2 ans. Des établissements ont dû jongler, pendant des mois, avec les périodes de confinement et les multiples restrictions sanitaires imposées par l’état. Certains n’ont pas eu le temps de reprendre leur activité avant le début des sélections du Guide Michelin 2022, d’autres ont perdu leur Chef ou ont été contraints de changer d’orientations et d’autres ont carrément fermé leurs portes définitivement.

Parmi eux, nous avons le Alain Ducasse au Plaza Athénée, La Table de l’Espadon, le Carré des Feuillants, Loiseau Rive Gauche, le Ken Kawasaki et La Table d’Eugène, Paris 18 qui ont fermé, le Copenhague qui a changement d’orientation après le départ de son chef et aussi le Pilgrim et l’Etude.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article