31 Janvier 2022
Les réseaux sociaux ne sont plus qu’un simple phénomène de mode et un moyen de communication entre particuliers, ils sont devenus depuis plusieurs années déjà un véritable outil marketing puisqu’ils permettent aux professionnels de toucher, plus facilement et rapidement, leur clientèle et de faire passer leurs messages simplement en quelques clics. En effet, Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, WhatsApp et bien d’autres plateformes attirent, selon le Global Statshot Digital Report 2021, 4,55 milliards d’utilisateurs actifs soit environ 57,6 % de la population mondiale. Les socionautes y sont libres de commenter, de liker et de partager les publications d’autres utilisateurs créant ce que l’on appelle des communautés.
Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que ces mêmes communautés donnent naissance à des sortes de leaders des temps modernes, des célébrités du web, très appréciées et suivies par les internautes et qui représentent aujourd’hui, un incroyable outil marketing pour beaucoup de marques dans des secteurs aussi divers que variés comme la cuisine, la beauté, la mode, le sport, les jeux vidéo, la high-tech, les voyages et même l’art et la culture. Ces influenceurs permettent, à travers les réseaux sociaux, de toucher des catégories de personnes difficiles à atteindre par les canaux de communication classiques.
Qui sont donc ces personnes et comment travaillent elles ? Lesquels sont les plus suivies en France ? Comment ont-elles réussi à augmenter les entrées des musées et lieux culturelles en attirant un public plus jeune ?
Les influenceurs sont des personnes qui ont sues se démarquer et se faire remarquer sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux, les blogs et les autres canaux digitaux, par leur forte présence. Ils sont même capables d’influencer la consommation et le comportement d’achat de leurs followers d’où leur rôle très important dans les stratégies de marketing digital de certaines marques qui utilisent leur notoriété et leur pouvoir de prescription pour la promotion de leurs produits et services.
Nous retrouvons environ 80% de ces influenceurs sur Instagram mais ils activent également sur d’autres plateformes et notamment sur YouTube et sur les blogs. Une récente étude à même démontrée qu’ils étaient organisés par thématiques. Facebook propose des contenus cuisine, beauté, bien-être et sport, Instagram des contenus voyage, mode et développement personnel, YouTube se concentre plus sur les domaines éducatifs et la high-tech, TikTok sur l’humour et les gags et Twitch sur les jeux vidéo et le gaming.
Plus anciens que les influenceurs sur les réseaux sociaux, il existe aussi, depuis les années 90, les blogueurs influenceurs très fréquents dans le domaine de la High-tech en général et de la téléphonie mobile en particulier. Ils représentent un véritable moyen de promouvoir une marque, un produit ou un service grâce à leurs connaissances en référencement et en optimisation des contenus qui leur permet de toucher une audience plus large.
Si vous n’êtes pas encore branchés, voici les influenceurs et influenceuses à suivre pour l’être. Nous avons tout d’abords, Squeezie avec 7,2 millions de followers, dont 3,7 millions de Français, sur Instagram. Ses vidéos humoristiques et ses clips musicaux que l’on retrouve sur YouTube et sur Twitch accumulent des millions de J’aime et de partage. Il a même sorti trois singles, en 2020. Il y a aussi Nabila Vergara, elle rassemble plus de 6,8 millions d’abonnés juste sur son compte Instagram. Elle a fondé sa propre marque de cosmétiques Nabila Beauty et participe souvent à des émissions télévisées.
Nous avons également Norman Thavaud, vidéaste web et humoriste. Il est l’un des premiers Youtubeur français et est suivi par 6 millions de followers sur les différents réseaux sociaux. Connu aussi pour ses sketchs, ses courts métrages et ses vidéos, nous avons Cyprien qui cumule plus de 5,8 millions d’abonnés sur Instagram. Il y a aussi Enjoy Phoenix, une jeune influenceuse lyonnaise suivie par plus de 5,2 millions de personnes pour ses vidéos et sa chaine YouTube dédiées à la mode et la beauté.
Vous pouvez aussi vous abonner à Mister V, Tibo InShape, Natoo, Nathalie Odzierejko de son vrai nom, le Youtubeur McFly, du célèbre duo McFly et Carlito ou encore Léna Situations, la plus jeunes du classement, actuellement l’égérie de Adidas et de Vogue.
A LIRE : Site de rencontres en ligne : Comment ça marche ?Comme nous l’avons déjà vu, beaucoup de secteurs profitent déjà des services des influenceurs. C’est maintenant le tour de l’univers de l’art et de la culture à savoir les musées et les galeries d’art qui multiplient les collaborations avec ces stars du web pour permettre d’attirer plus de visiteurs et notamment un public plus jeune.
Les influenceurs sont désormais invités aux vernissages et avant-premières au même titre que les journalistes. Un phénomène qui se pratique depuis près de 3 ans et qui se développe de plus en plus dans le milieu de l’art pour promouvoir les évènements artistiques. C’est ainsi que certains musées et galeries d’art font appellent aux services d’Antoine Vitek, devenu influenceur culture avec son compte "Culturez-vous" suivi par plus de 260 000 abonnés et qui présente des vidéos très ludiques décrivant les tableaux et autres œuvres d’art qu’il voit au fil de ses visites culturelles.
C’est aussi le cas de Marie-Odile Falais, alias @imagine_moi, d’Hélène Boubée, chargée de la communication digitale à Paris Musées, de Chloé Villefayot, chef de projets à l’agence L’Art en plus ou encore d’autres influenceurs culture inconnus comme @culturezvous, @la.minute.culture et @mr.bacchus.
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