Pratique et Utile

L’Apple iPhone 12 Pro reconditionné, la bonne affaire du moment

iPhone 12 Pro reconditionne, bons plans

En 2020, la firme de Cupertino lance sa gamme d’iPhone 12, le Classique, le Pro, le Pro Max et le plus petit des quatre le Mini. Comme à son habitude, Apple nous présente des Smartphones haut de gamme magnifiques, puissants et aussi hors de prix. Ce dernier tourne, effectivement, entre les 800 et 1600 Euros en fonction du modèle choisi et de sa capacité de stockage (64, 128, 256 et 512 Go). Mais alors pourquoi ne pas opter pour du reconditionné ? Votre combiné sera comme neuf avec un prix beaucoup plus raisonnable surtout si votre choix se porte sur l’iPhone 12 Pro.

En effet, pour des raisons que l’on ignore mais que l’on suppose être dues à une mauvaise estimation de la demande ou encore à un manque de composants, la disponibilité de l’iPhone 12 Pro sur le marché du neuf est limitée depuis le début de sa commercialisation. Il est donc fortement conseillé de chercher votre Smartphone de la marque à la pomme chez les revendeurs d’appareils remis à neuf. Pour une mémoire de stockage de 256 Go, vous aurez le choix entre un iPhone 12 Pro reconditionné dans un état correct moins de 890 Euros, en très bon état dans pour pas plus de 900 € et comme neuf pour moins de 930 Euros soit une économie pouvant aller jusqu’à 400 Euros, ce qui est loin d’être négligeable pour un appareil de cette qualité.

Que nous offre donc ce modèle d’iPhone, de seconde main, de 2020 qui attire autant la convoitise ? Un écran Super Retina XDR équipé d’une protection Ceramic Shield contre les chocs, une puce A14 Bionic rapide et efficace, un triple capteur performant avec un scanner LiDAR pour de meilleures expériences de réalité augmentée et portraits en mode nuit, un système d’exploitation iOS maison avec toujours plus de nouveautés et des mises à jour et une autonomie confortable même avec une batterie remplacée, dans le cas d’un IPhone 12 Pro reconditionné.

Un design qui nous ramène des années en arrière

Pour son iPhone 12 Pro, le géant californien est revenu sur un design plutôt plat comme ce qu’il proposait sur l’iPhone 4, tout en gardant ses belles finitions. On y retrouve deux plaques en verre assemblées grâce à un cadre en acier inoxydable poli, lisse et droit, des dimensions de 146.7 x 71.5 x 7.4 mm ni trop grandes ni trop petites et un poids assez léger de 189 grammes. Il est disponible en plusieurs couleurs et notamment dans un très beau bleu pacifique. On retrouve centré sur sa coque arrière, le logo de la marque, en haut à gauche un bloc photo rectangulaire composé de 3 capteurs et la technologie MagSafe pour poser des accessoires magnétiques comme un chargeur.

A l’avant, nous avons une dalle Oled, assez grande, qui occupe dans les 88% de la face. En Ceramic Shield, l’écran même remis à neuf permet une bonne résistance aux chutes. Il est surplombé d’une encoche loin d’être discrète mais qui loge parfaitement l’appareil photo frontal et un système Face ID pour un déverrouillage facile et rapide de l’appareil, à condition d’enlever son masque. Sur les tranches, nous avons une configuration assez classique avec un bouton Power, un pour le contrôle du volume, un interrupteur pour le mode silence et aussi un emplacement pour une carte SIM, un port Lightning et un haut-parleur et des micros. Pas de ports mini-jack et USB-C, pas d’adaptateur, ni de capteur d’empreintes digitales. Par contre la compatibilité avec la norme IP68 est au rendez-vous.

Un écran Oled bien calibré avec taux de rafraichissement 60 Hz

Qu’il soit neuf ou reconditionné, le téléphone est équipé d’une dalle Amoled d’une diagonale de 6,1 pouces au ratio de 19,5:9. Elle aura probablement quelques légères rayures si vous achetez un Smartphone de grade B mais question qualité d’affichage, notre mobile Apple sera toujours au top. La définition de l’écran est donc de 2532 x 1170 Pixels pour une densité de 460 points par pouce (ppi).

Au point de vue luminosité, l’iPhone 12 Pro reconditionné est assez impressionnant. Il peut, en effet, monter à 831 cd/m² en plein soleil et descendre à 0,1 cd/m² dans l’obscurité. Ajouter à cela, une réflectance de 48% et soyez rassurer, vous aurez toujours un très bon confort de lecture. Côté colorimétrie, très bons résultats aussi. L’écran est toujours bien calibré avec des couleurs belles et fidèles grâce à un delta E de 1,4 et une température des couleurs de 6648 Kelvins donc assez proche de la norme vidéo.

Technologie Oled oblige, le taux de contraste est quasi infini et le temps de rémanence est nul. Le retard tactile, quand à lui, est plutôt raisonnable à 45 ms. Seul regret, la limitation du taux de rafraichissement à 60 Hz. Ce qui est vraiment dommage surtout lorsque l’on sait que des mobiles moins chers profitent d’un taux de 90 Hz voir de 120 Hz, sans toucher à l’autonomie de la batterie.

Une puce et un système maison pour un max de performances

L’Apple iPhone 12 Pro remis à neuf est équipé de la puce maison A14 Bionic et accompagnée d’une mémoire vive de 6 Go et d’une capacité de stockage de 64, 128 ou 256 Go (sans possibilité d’extension). Elle est gravée à 5 nm et embarque 6 cœurs. Le tout pour de très bonnes performances et une fluidité dans toutes les taches du quotidien, de la navigation sur Internet au traitement d’images en passant par la gestion des applications, des jeux les plus gourmands et du multitâche. Nous ne constatons aucun ralentissement et aucun bug, pour notre plus grand bonheur.

Côté système d’exploitation, notre Smartphone californien est livré avec iOS 14.1 et pourra probablement profiter des mises à jour durant quelques années. Cette version propose un tas de fonctions très pratiques avec notamment des nouveautés comme les widgets personnalisables sur l’écran, une bibliothèque d’applications pour stocker les app que vous utilisez rarement et libérer votre écran d’accueil, Picture-in-Picture déjà présent sur les iPad et enfin la possibilité d’installer un autre navigateur par défaut que Safari et un autre client mail que celui qui existe à l’origine.

A LIRE : L’iPhone 12, un Smartphone très prisé sur le marché du reconditionné

Un triple module photo avec un capteur LiDAR même en reconditionné

Pour son iPhone 12 Pro, Apple a opté pour un bloc photographique de trois capteurs, un grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/1,6, avec stabilisation optique et un objectif à 7 lentilles, un ultra grand-angle de 12 Mpx aussi avec un objectif à 5 éléments et une ouverture à f/2,4 et un Téléphoto de 12 Mpx ouvrant à f/2,0 avec stabilisation optique. Mais la particularité de cet appareil photographique est son capteur LiDAR qui permet de prendre de meilleurs photos en mode nuit, d’avoir un autofocus plus performant et d’améliorer l’option de réalité augmentée.

En pratique, ce Smartphone reconditionné nous propose des clichés nets, détaillés et hauts en couleurs de jour et des photos naturelles mais sous-exposées de nuit même avec le mode nuit activé par défaut. Le capteur LiDAR offre un bokeh naturel et des portraits de nuit plus lumineux. Côté vidéo, l’iPhone 12 Pro est capable de filmer en 4K à 24, 30 ou 60 images par seconde et en Dolby Vision pour des vidéos HDR à 60 i/s.

Pour l’appareil frontal, ce sera une caméra TrueDepth de 12 Mpx qui assure les selfies en plein jour ou la nuit grâce au mode nuit et le déverrouillage du mobile via Face ID. comme le module principal, ce module avant peut également enregistrer des vidéos jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s. Le mode HDR Dolby Vision est aussi présent, mais en 30 i/s seulement.

Une batterie endurante sur l'iPhone 12 Pro

Lors de l’achat d’un Smartphone rénové et notamment d’un iPhone 12 Pro reconditionné, il est possible que sa batterie au Lithium ait été remplacée par le reconditionner mais dans tous les cas, ce sera une pile d’origine 2815 mAh, parfaitement compatible l'appareil et avec la même autonomie largement suffisante pour vous accompagner, durant une journée et demie, dans toutes vos activités quotidiennes à savoir les appels, la navigation sur les réseaux sociaux, le visionnage des vidéos, les prises de photos, les jeux…

A LIRE : Apple ne fournit pas de chargeur avec sa nouvelle série iPhone 12

Du point de vue charge, puisque Apple a choisi, depuis 2020, de ne plus fournir de bloc de charge avec ses mobiles. Le constructeur californien fourni à la place un câble USB-C vers Lightning. Pour recharger son iPhone 12 Pro remis à neuf, il est donc nécessaire d’avoir un ancien bloc de charge ou une sortie USB-C. Notez que ce mobile accepte une charge jusqu’à 20 Watts en mode classique et jusqu’à 15 W avec un chargeur MagSafe. Il faut alors compter dans les 1h40 pour une recharge complète à 100%.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article