Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment supprimer son fil d’actualités sur Facebook ?

Supression du fil d'actualite facebook

Lorsque vous avez ouvert votre compte Facebook, vous aviez une dizaine d’amis et vous étiez abonnés à quelques groupes seulement. Sympa pour se tenir au courant et pour prendre des nouvelles de ses amis. Aujourd’hui, des années après, votre fil d’actualités est plein de tout et n’importe quoi. Vous recevez les mises à jour de statuts, de photos, de publications, de vidéo, de mentions j’aime et autres activités de tous les utilisateurs, pages et groupes auxquels vous êtes abonnés sur ce réseau social. Vous êtes alors envahit d’informations au point de ne plus savoir ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Il est donc temps de faire le grand ménage.

En effet, pour éviter de perdre son temps en passant des heures sur Facebook à faire défiler le fil d’actualités sans but et sortir de ce cercle vicieux, il est conseillé de se limiter aux fonctions de base de ce réseau social à savoir la communication, le partage d’évènement et les discussions de groupe via Messenger. Il faut mettre tout le reste à la poubelle ou du moins de mettre des limites. Mais avant de vous expliquer comment supprimer votre fil d’actualités, nous allons tout d’abords essayer de comprendre ce qu’il est exactement et comment il fonctionne ?

Qu’est donc la liste des actualités que vous recevez sur Facebook ?

Votre fil d’actualités est comme nous l’avons déjà précisé, l’ensemble des informations que vous recevez sur votre réseau social concernant des personnes, des groupes, des lieux, des publications…auxquels vous vous êtes abonnés ou que vous avez aimé ou commenté. Vous pouvez bien sûr les paramétrer pour ne recevoir que les publications récentes ou encore celles que vous avez mis en favoris. Mais dans le cas contraire, vous recevrez toutes les activités de vos amis avec d’autres amis ou des groupes que vous n’avez pourtant pas en commun.

Une même publication peut également revenir plusieurs fois dans votre fil d’actualités si vos amis l’on beaucoup aimé ou commenté. Elle peut également être prioritaire si vous l’avez ajouté dans vos favoris ou vous avez réagi à un commentaire, à une vidéo ou à une photo de cette même publication. Si, à votre tour, vous partagez des contenus, sachez que vous pouvez sélectionner votre audience et donc les personnes qui vont recevoir votre publication dans leur propre fil d’actualités. Vous pouvez aussi choisir de ne plus suivre un ami et masquer ce que vous ne voulez plus voir.

Désabonner les amis, les pages et les groupes

Si vous êtes décidé à faire le grand ménage dans votre compte Facebook en supprimant votre suivi de tous vos amis, c’est parti. Commencez par ouvrir votre navigateur Google Chrome et télécharger l’extension Chrome coup de coude. Allez ensuite dans votre compte Facebook et actualisez. Une bannière apparaitra alors en bas de votre écran vous invitant à vous désabonner de tout. Si vous êtes sûr de votre décision, cliquez dessus une première fois puis une seconde pour confirmer votre demande d’arrêt du suivi des amis, des groupes et des pages rattachés à votre compte.

Là, vous ne pouvez plus faire machine arrière, l’extension Nudge exécutera votre commande et vous verrez alors vos amis disparaitre un par un. Après quelques minutes, le travail est terminé et vous n’aurez qu’à actualiser votre Facebook pour en découvrir une nouvelle facette, sur votre mobile mais aussi sur votre PC ou tablette, un fil d’actualité moins chargé et bien plus agréable.

Supprimer les publications et vidéos suggérées

Une fois vos amis, pages et groupes supprimés, votre fil d’actualités est plus clair mais ce n’est toujours pas suffisant pour vous. Il reste encore les messages Facebook et les suggestions de vidéos qui vous dérange et qui perturbent votre navigation. Pour vous en débarrasser définitivement, nous vous conseillons Fixateur social, une extension qui transformera votre expérience de navigation sur votre réseau social.

Pour l’utiliser, allez sur votre page Facebook, dans le coin supérieur droit et orientez votre curseur sur l’icône de la clé Social Fixer. Accédez à l’option du Social Fixer et tapez dans l’onglet masquer les messages la phrase " Une vidéo que vous aimerez " (sans les guillemets). Vous devez ensuite aller à « Filtres » pour filtrer les abonnements, cliquez sur le signe vert à côté de la mention " Masquer les messages sponsorisés/suggérés ", les " mémoires partagées ", et "Les gens que vous connaissez peut-être". Pour finir actualisez tous les onglets Facebook est profitez d’un fil d’actualité aéré.

A LIRE : Comment optimiser vos requêtes sur Internet ?

Masquer ou supprimer complètement le fil d’actualités

Si vous ne voyez pas l’utilité de supprimer amis, groupes, pages, publications et vidéos suggérées mais que votre fil d’actualité vous dérange quand même à certains moment de la journée, votre navigateur de bureau Chrome et Firefox selon ce que vous utilisez habituellement, vous proposent de le masquer temporairement. Une option qui vous permettra de continuer à utiliser votre compte Facebook et ses différentes fonctionnalités et notamment la messagerie sans pour autant recevoir les mises à jour.

Sur Google Chrome, vous pouvez le faire avec l’extension Eradicator. Gratuite, elle permet de masquer le fil d’actualité et de le remplacer par une citation célèbre. Sur Firefox, idem, l’extension est téléchargeable gratuitement et le fil d’actualité est aussi désactiver. Notez que l’avantage de ces deux solutions est de pouvoir se déconnecter de son fil d’actualité pendant un certain temps sans pour autant perdre ses amis, ses groupes, ses photos, ses vidéos suggérées…

Notez, quand même que la suppression du fil d'actualité à la source n'est pas vraiment possible sur mobile. Cependant, il existe des applications comme Feed List et News Feed Aggrégator qui permettent de sélectionner une par une les actualités que vous souhaitez bloquer ou garder.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article