Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment réparer l’écran tactile cassé d’une tablette ?

Reparation ecran de tablette

Vous avez une tablette tactile assez récente mais qui ne fonctionne plus depuis quelques mois ! Elle vous a glissé des mains et depuis son écran est cassé et complétement fissuré. Vous envisagez alors de profiter des soldes et des promotions pour en acheter une autre! Après avoir fait le tour des magasins et des boutiques de vente en ligne, vous constatez avec déception, que la tablette que vous voulez reste encore trop chère et que vous n’avez pas le budget pour l’instant pour vous l’offrir ! Mais ne vous inquiétez pas, il est certain que votre tablette cassée peut être réparée rapidement et à moindre cout.

Vous avez donc le choix entre deux solutions. La première est de la montrer à un réparateur professionnel mais là aussi, entre l’achat du nouvel écran et la main-d’œuvre, le cout risque d’être assez élevé et dépassé votre budget. La seconde option est de faire la réparation vous-même mais attention car dans ce cas, vous allez devoir vous armez de patience et de beaucoup d’attention pour enlever et remettre tous les éléments et les petites vis qui composent l’écran de votre tablette, sans l’endommager. Il vous faudra aussi trouver la ou les pièces à changer en fonction du modèle de votre appareil mais également les outils nécessaires pour le dépannage à savoir un tournevis de précision, une loupe…

Faire le bon diagnostic en se posant les bonnes questions

Avant de se lancer dans le démontage et la réparation de votre tablette tactile, il vous faut tout d’abords vérifier certains paramètres pour vous assurer que la panne vient bien de l’écran et non de la batterie ou d’un problème logiciel. Commencez donc par charger votre appareil et vous assurez que la pile prend bien la charge. Tentez ensuite de redémarrer la tablette. Si elle s’allume correctement et quelle fonctionne sans bugs, malgré la casse et les fissures, c’est que le problème vient simplement de la vitre tactile. La réparation sera un véritable jeu d’enfant.

Mais si au contraire, elle affiche un écran noir et qu’elle ne veut pas redémarrer même après plusieurs tentatives, c’est que la panne est assez complexe et que la dalle LCD de la tablette est probablement touchée. L’écran devra alors être changé dans sa totalité, une réparation relativement compliquée pour un non professionnel. Dans ce cas, pour être sûr de votre diagnostique, vous pouvez montrer votre tablette à un professionnel qui confirmera la panne avant de vous établir un devis, le tout gratuitement.

S’équiper des bons outils pour réussir sa réparation

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut dans cet article, les outils nécessaires au dépannage d’une tablette, d’un smartphone ou d’un autre appareil de même type sont très importants. Ils conditionnent la qualité et la réussite de la réparation. Pour réparer l’écran tactile de votre tablette, il vous faudra entre autres une ventouse, des médiators, une pince et des tournevis de précision que vous trouverez sous forme de kit dans les boutiques de vente en ligne de pièces détachées. Ces outils sont en général compatibles et utilisables pour différents modèles de tablettes, d’iPad mais aussi de certains Smartphones. L’achat d’un kit est donc un investissement qui n’est pas perdu.

Mais si vous ne préférez faire aucune dépense, sachez que vous pouvez utiliser la ventouse d’un porte serviette, de simples petits tournevis et un médiator en plastique. Il vous faudra par contre acheter une vitre tactile pour remplacer celle qui est cassée. Vous en trouverez, à des prix très intéressants et en fonction du modèle et de la marque de votre tablette, sur tous les sites de vente de pièces détachées en ligne. Faites, toutefois, attention, car tous ne proposent pas des produits de qualité et d’origine respectant les normes.

A LIRE : Optez pour un forfait en ligne pour la réparation de votre iPhone 11

Décoller la vitre tactile et retirer le capot de la tablette

Il sera assez facile d’ôter la vitre tactile de votre tablette du reste de l’écran car n’étant fixée que sur les côtés, il suffit de chauffer un peu le contour avec un sèche-cheveux et de l’enlever ensuite en faisant levier avec un objet plat de préférence en plastique pour ne pas endommager le cadre. Il est aussi possible de faire ça avec une ventouse. Vous accéderez ensuite à la nappe que vous pouvez alors découper au ciseau pour décrocher complétement la vitre de la tablette avant de bien nettoyer ce qu’il reste de colle.

Mais ce n’est pas fini, vous allez maintenant devoir retirer le capot arrière  pour pouvoir enlever correctement le morceau de nappe resté branché et y connecter, par la suite, la nappe de la nouvelle vitre tactile. Pour cela, retirez d’abords les vis (si votre tablette en a) puis placez une spatule entre l’écran et la coque et faites levier. Recommencez l’opération sur tout le contour de la tablette jusqu’à à ce que la coque arrière se détache. Lors de l’opération, faites bien attention à ne pas arracher le haut-parleur qui est dans certains modèles collé sur la coque.

Vous terminerez en débranchant la nappe de la vitre tactile en soulevant délicatement, le fermoir qui fixe la nappe sur la carte mère de la tablette.

Placer la nouvelle vitre et remonter la tablette

Cette étape est assez facile puisqu’elle est l’inverse du démontage. Vous allez devoir pour commencer retirer les films de protection en plastique de la nouvelle vitre tactile. Il faudra ensuite, au travers de la fente, glisser la nappe dans le châssis de la tablette, libérer les adhésifs autour de la vitre et positionner cette dernière soigneusement en appliquant de légères pressions sur les bords pour que l’adhésif colle correctement.

Il ne restera plus qu’à tourner la tablette et insérer la nappe de la vitre tactile sur le connecteur puis remonter la coque arrière en clippant ou en remettant les vices. Allumez alors votre tablette pour vérifier qu’elle est bien réparée et que son tactile fonctionne à nouveau. Si c’est le cas, vous méritez un grand bravo !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article