Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Le pass culture disponible pour les collégiens et les lycéens dès 2022

France, Pass culture pour les jeunes

Lancé en mai 2021, le pass culture connait un grand succès auprès de ses utilisateurs. "C'est un véritable succès : depuis le 20 mai dernier, près de 641 000 utilisateurs de 18 ans bénéficient d'un crédit de 300 euros (...) Si l'on ajoute les jeunes inscrits dans le cadre de l'expérimentation, ce sont plus de 800 000 jeunes qui aujourd'hui utilisent cette application", s'est félicitée la ministre de la culture Roselyne Bachelot devant le Sénat.

Face à cet engouement, le Ministère de la culture a officiellement élargi son utilisation aux collégiens et aux lycéens, dans un décret du 6 novembre dernier qui prendra effet progressivement à compter du 1e janvier 2022. Après cette date, tous les jeunes de 15 à 18 ans pourront accéder aux privilèges du pass culture en bénéficiant d’une somme d’argent à dépenser pour aller au cinéma, dans les salles de spectacle ou dans les musées. Ils pourront également acheter des livres ou des revues spécialisées, s’abonner à des jeux vidéo comme la Xbox Game ou à des plateformes de streaming, acquérir des instruments de musique ou encore pour participer à des ateliers de dessin, de peinture ou autres activités artistiques.

Comment fonctionne ce pass culturel ? Pour les jeunes de 18 ans, ce dispositif permet l’accès à une application sur laquelle ils disposent de 300 Euros durant 2 ans pour découvrir toutes les activités culturelles et offre numériques à proximité de leur lieu de résidence. Pour les autres le montant sera fixé en fonction de leur âge soit 20 Euros pour les 15 ans et 30 Euros pour les 16 et 17 ans. Il y aura donc une part individuelle versée à chaque enfant et une autre collective qui servira au financement des sorties scolaires des établissements privés et publics sous contrat.

A LIRE : Les plus belles expositions à voir en 2021

Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit au jeune collégien ou lycéen de télécharger l’application mobile dédiée disponible sur Google Play pour les Smartphones fonctionnant sous Android et dans l’App Store pour les Apple qui tournent sous iOS. Il devra ensuite remplir un dossier d’inscription et attendre sa validation. Une fois sa demande validée, il pourra alors prendre connaissance des différentes activités culturelles dont il a droit et y prétendre grâce à un QR Code qu’il devra présenter dans les boutiques ou lieux cultures concernés par l’opération.

Un test est en cours depuis quelques jours dans des académies pilotes à Rennes et Versailles sur des élèves de 4e à la terminale. La même expérience a déjà été faite, durant deux ans, sur les utilisateurs de 18 ans et a conclue à la réduction du montant alloué de 500 à 300 Euros et au rallongement de la durée de validité de l’allocation de un à deux ans. Le budget de Pass culture est donc passé de 40 millions d’Euros en 2020 à 71 millions cette année entre aides de l’état et la contribution des partenaires privés. Alors les enfants, à vos pass !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article