Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler les problèmes d'écran noir bloqué sur Oppo Reno 6 ?

Reparation Oppo Reno 6, probleme ecran

Téléphone portable populaire lancé par la marque chinoise sur le segment du milieu de gamme, l'Oppo Reno 6 est un Smartphone au design attrayant et à la finition soignée. Il est animé par le Soc à huit cœurs, MediaTek Dimensity 900. Cette puce est appuyée par le GPU Mali G-68 et une RAM de 8 Go. L'autonomie du combiné est assurée par une solide batterie au Lithium de capacité 4300 mAh compatible avec la charge rapide SuperVOOC 2.0, 65W. Une configuration technique remarquable qui procure à l'appareil, fluidité et puissance d'exécution. Pour ce qui est du panneau d'affichage, le fabricant a opté pour un bel écran Amoled d'une diagonale de 6.4 pouces avec une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels pour une densité élevée de 410 ppi. Le taux de rafraichissement de la dalle réactive et lumineuse est de 90 Hz.

Le Oppo Reno 6 est un terminal mobile compatible 5G, aux caractéristiques excellente et à la conception digne des meilleurs mobiles de sa génération. Cela étant dit, il arrive que des utilisateurs rencontrent des problèmes d'ordre logiciel ou matériel comme sur tous les appareils électroniques. Dans ce volet dépannage et réparation, Pratique & Utile s'intéresse au problème de l'écran qui reste bloqué sans aucune réaction. Nous allons essayer de vous apporter certaines solution de contournement qui vous aideront peut être à dépanner l'afficheur et à démarrer votre Smartphone normalement.

Après avoir pris dûment en considération et suivi les différentes techniques et méthodes de dépannage pour résoudre ce type de défaillance. Voici tout ce que vous devez savoir sur les problèmes d'afficheur noir ou figé ainsi que la façon de les résoudre.

Quand l'écran du téléphone devient noir, cela ne semble pas très différent que lorsque le combiné est éteint, cependant, lorsque vous faites face à ce souci, cela signifie essentiellement que vous ne pouvez pas interagir avec le terminal. Ce dernier pourra toujours recevoir des appels, des notifications, des sonneries et des vibrations ..., etc. Cependant, vous ne pouvez plus interagir avec !

Le problème de blocage signifie que vous ne pouvez plus interagir avec l'écran car il ne répond plus. Contrairement à l'afficheur qui reste noir, vous pouvez voir la dalle Oled allumée, mais peu importe vos efforts, toutes les options sont bloquées et vous ne pouvez plus interagir avec l'écran.

Il est important de savoir si le problème est survenu après une chute de votre Smartphone ou un autre dommage physique du à un choc ou autres. Si c'est le cas et que votre mobile est endommagé physiquement, nos conseils ne vous serviront pas à grand chose. Il faudra surement remplacer l'Ecran Oppo Reno 6 ou un autre composant défectueux ou hors service. Si au contraire, la panne est apparue sans aucune raison apparente, passez directement au procédures suivantes pour essayer de réparer votre appareil.

Redémarrer l'appareil

La première des choses à faire lorsque nous rencontrons des dysfonctionnement avec le Reno 6, est d'essayer de le redémarrer. Cette astuce fonctionne pour la plupart des problèmes sur les appareils Android, y compris les souci de blocage d'écran. Lorsque vous éteignez le téléphone, il libère les ressources et supprime les fichiers temporaires, ferme toutes les applications et processus de premier plan et d'arrière-plan. Une fois que c'est fait, la majorité des problèmes seront résolus en toute sécurité, à moins qu'il n'y ait un dommage matériel.

Forcer le redémarrage du téléphone

Lorsque vous rencontrez une défaillance avec le panneau d'affichage qui reste noir sans aucune réaction, vous ne pouvez pas utiliser un redémarrage normal (classique). Il faudra donc forcer le redémarrage du terminal. Ce processus comme son nom l'indique, obligera l'Oppo à redémarrer de force sans avoir besoin d'interagir avec l'écran. Voici comment procéder.

Appuyer simultanément sur le bouton Power et la touche volume haut pendant quelques secondes.
Relâcher les deux boutons une fois que le téléphone vibre.
L'appareil s'allumera et il sera possible de l'utiliser normalement si la procédure a marché.

A LIRE : Comment les Smartphones chinois envahissent le monde ?

Mettre à jour toutes les applications

Les défauts des applications et les bugs peuvent causer une série de problèmes. Ils peuvent consommer anormalement plus de ressources que d'habitude ou une application obsolète peut provoquer des problèmes de blocage ou de scintillement. Il est cependant recommandé de mettre à jour toutes les applis sur son Smartphone pour le soulager de tout problème provoquant l'arrêt ou le gel du système. Voici une comment faire.

Accéder à l'application Google Play Store l'Oppo Reno 6.
Passer à " Mes applications et jeux ".
Appuyer sur " Tout mettre à jour " dans le coin supérieur droit.

Certaines applications consomment plus de ressources que d'autres, cependant, si une application donnée consomme plus de ressources qu'elle ne le devrait, il y a un problème. Aller dans Paramètres > Batterie > Utilisation de la batterie du téléphone et vérifier quelles applications consomment le plus. Vous pouvez soit désinstaller ces applications, soit les fermer temporairement lorsque vous n'en avez pas besoin.

Vérifier que les boutons ne sont pas bloqués

Si le bouton Power est bloqué, le mobile se retrouvera dans une boucle de redémarrage constante ou l'écran pourrait s'assombrir. La saleté et d'autres résidus cumulés au quotidien peuvent bloquer le bouton d'alimentation. Si c'est le cas, le libérer peut aider à retrouver les fonctions de l'afficheur. Appuyer plusieurs fois sur le bouton pour le décoincer. Il est même possible d'utiliser une aiguille ou un cure-dent pour retirer les résidus de postière, saleté et autres.

Mise à jour du système et vérification de l'espace de stockage

Un autre point d'erreur peut se produire avec le logiciel, c'est-à-dire le système Android du Reno 6 5G. Il s'avère qu'un firmware obsolète peut causer des problèmes et bloquer l'appareil, le scintillement d'écran n'est qu'un des des problèmes courants. Une simple mise à jour peut résoudre le dysfonctionnement dû à un firmware et relancer le terminal. Voici comment faire.

Allez dans Paramètres
Passer aux mises à jour logicielles.
Vérifiez si il existe de nouvelles mises à jour ou pas. Si oui, les télécharger et les installer.

Le mobile Oppo est livré avec un espace de stockage de 128 Go fixe non extensible vu que cette série n'a pas de fente pour carte mémoire, ce qui signifie que nous disposons d'une capacité mémoire limitée. Il s'avère que certains utilisateurs saturent cet espace en stockant plus de données qu'ils ne le devraient.

Tous les Smartphones ont besoin d'un peu d'espace libre pour leur bon fonctionnement. Il faut donc toujours garder au moins entre 15 à 20 % de mémoire libre pour éviter les problèmes et avoir un fonctionnement optimal. La solution est simple ! Elle consiste à se débarrasser des données inutiles et à libérer de l'espace mémoire.

Réinitialiser le Reno 6 à ses paramètres d'usine par défaut

Le dernier rempart au problème d'écran est de réinitialiser le téléphone à ses paramètres d'origine. La restauration supprimera également toutes les données personnels et applications stockées sur la mémoire interne du combiné. Donc, il faut procéder à une sauvegarde des données importantes avant de lancer la procédure. Une fois la sauvegarde terminée, suivre les instructions mentionnées ci-dessous.

Aller dans les Paramètres de l'Oppo Reno 6.
Ensuite, passer à Paramètres supplémentaires > Sauvegarder et réinitialiser.

Sélectionner "Effacer toutes les données (réinitialisation d'usine)" dans la liste des options qui s'affichent à l'écran.

Confirmer en appuyant sur " Effacer toutes les données ".

Saisir le mot de passe pour confirmer et appuyer sur r Effacer toutes les données r et cela devrait déclencher le processus.

Autre Méthode avec combinaison de touches

Dans le cas ou vous ne pouvez pas interagir avec l'écran de l'appareil, suivez cette autre méthode pour restaurer votre mobile à ses paramètres d'usine par défaut.

Appuyer sur le bouton Power pendant environ 15 à 20 secondes et éteindre le téléphone.

Appuyer simultanément sur la touche augmentation de volume et le bouton Power pendant quelques secondes jusqu'à ce que le téléphone démarre.

Relâcher les boutons lorsque le logo Oppo apparaît à l'écran.

Se servir des touches volume pour se déplacer dans le menu. Sélectionner "Mode de récupération" en appuyant sur le bouton Power.

A l'aide de la touche diminution de volume, mettre "Effacer les données/réinitialisation d'usine" en surbrillance et valider avec le bouton Power.

Mettre "Oui" en surbrillance avec les touches volume et confirmer à l'aide du bouton Power pour supprimer toutes les données.

Enfin, sélectionner "Redémarrer le système maintenant" et le téléphone redémarrera.

Il faut configurer l'appareil à nouveau et vérifier si le problème persiste ou pas.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article