Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Apple revient sur les restrictions de réparation de l'écran iPhone 13

Apple debloque le Face ID pour reparer l'ecran

Apple a récemment lancé sa nouvelle série iPhone 13 qui compte quatre appareils et nous avons vu beaucoup de critiques pas forcément positives ainsi que des démontages de ces Smartphones visiblement très populaires malgré leurs prix et les restrictions sur leur réparation ! Selon iFixit, il est impossible de remplacer l'écran de l'iPhone 13 sans endommager le Face ID. Dans un post, la société défend les droits à la réparation, affirmant que l'incapacité de remplacer l'écran de l'iPhone 13 sans mettre le Face ID hors service peut avoir un impact significatif sur les entreprises qui fournissent des services de réparation de téléphones portables.

Toute tentative de réparation du panneau d'affichage sur le Best Seller 2021 de la marque à la pomme rendra le Face ID indisponible. En fait, le remplacement de la dalle Super Retina XDR par un autre écran iPhone 13 entraînera le message d'erreur : " Impossible d'activer Face ID sur cet iPhone ".

Cependant, au vu du mécontentement des réparateurs et des utilisateurs par rapport à cette restriction, Apple apporte désormais quelques modifications. Selon la constructeur californien, il modifiera sa politique et lancera une nouvelle mise à jour logicielle. Cette dernière permettra de réparer ou changer l'afficheur sans désactiver le module Face ID.

Sur son iPhone 13, Apple a ajouté un petit microcontrôleur qui peut coupler le Smartphone avec son écran. Lors de la réparation de ce dernier, les outils Apple doivent être utilisés pour coupler le microcontrôleur avec le nouvel écran, et les ateliers de réparation indépendants ne peuvent pas utiliser ces outils. Sans ce processus d'appairage, le remplacement de l'afficheur par un nouveau entraînera systématiquement un message d'erreur.

La mise à jour logicielle que Cupertino prévoit de publier prochainement supprimera l'obligation de transférer le microcontrôleur vers le nouvel écran pendant les réparations. Ainsi, les centres de maintenance indépendants pourront réparer l'affichage sans affecter la fonction Face ID du terminal. Il n'y a aucune information sur la date de lancement des mises à jour en question. Cependant, iOS 15.2 est actuellement en bêta test et nous nous attendons à ce que la mise à niveau qui réglera le problème soit livrée avec la version finale.

A LIRE : Comment réparer le Face ID qui fonctionne pas sur iPhone XS Max ?

Certains professionnels prétendent avoir un moyen de réparer l'écran de la série iPhone 13 sans désactiver le Face ID. Cependant, l'ensemble du processus n'est pas évident et loin d'être simple. Cette solution de contournement consiste à installer d'autres pièces sur le nouvel écran. Cela étant dit, la majorité des ateliers de réparation ne le feront pas car c'est une opération complexe et coûteuse.

Cette technologie qui provoque la désactivation de la reconnaissance faciale lorsque la dalle OLED est remplacée n'est pas nouvelle pour Apple. En effet, la marque a introduit ce procédé à l'époque sur son iPhone X, cependant, il ne l'a pas activé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article