Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment nettoyer sa doudoune en machine sans l’abimer ?

Laver une doudoune en machine

Les doudounes sont très populaires ces dernières années, chez les jeunes générations mais aussi chez les plus anciennes. Elles se portent courtes, à mi mollet ou encore très longues et s’avèrent très pratiques quand il pleut et qu’il fait froid. Pour augmenter la durée de vie de votre doudoune et vous permettre de la garder plus longtemps, il est important de la nettoyer périodiquement. Mais les propriétés uniques de son duvet impliquent parfois des soins et des produits particuliers. Voici donc quelques petites astuces qui vous montreront comment bien laver une doudoune afin de la garder propre et moelleuse même après plusieurs saisons et plusieurs lavages.

Vous pouvez laver votre doudoune à la main mais nous sommes bien d’accord, ce n’est pas la solution idéale. Cela prend du temps, de l’espace pour la savonner et la rincer et surtout plusieurs jours pour la sécher correctement. Mais alors comment la laver en machine sans l’abimer ?

Nous vous conseillons, tout d’abords, de la mettre seule et si il y a d’autres vêtements dans la machine placez la dans un filet à linge qui la protégera des frottements. Si vous avez une machine à laver avec un programme pour les doudounes et le linge délicat, le problème est réglé. Le lave-linge fera tout, le travail de réglage de la température de l’eau, de l’essorage…Dans le cas contraire, vous allez devoir faire tous ça vous-même. Programmez alors votre machine sur synthétique, la température sur froid ou sur 30°C maximum (selon les indications que vous trouverez sur l’étiquette) et l’essorage sur la vitesse la plus douce pour éviter la formation de boules de duvet difficiles à défaire.

Nous vous recommandons de doubler l’opération de rinçage pour être sûr d’évaluer tous le savon, De rajouter deux balles de tennis dans le tambour de la machine pour garder le rembourrage bien aérer tout le long du cycle de lavage, de fermer toutes les ouvertures et les glissières sauf celles des poches et d’utiliser un produit lessive sans détergent, de préférence, tout en évitant les adoucissants.

A LIRE : Comment nettoyer un matelas taché et jauni ?

Une fois le lavage terminé, retirez soigneusement votre doudoune et laissez-la sécher à plat sur un portant. Il lui faudra, tout de même, un peu de temps pour perdre le gros de son eau avant que vous puissiez la mettre, pour plusieurs cycles de séchage, dans le sèche-linge à basse température jusqu’à ce qu’elle sèche complétement. Surtout ne jamais la mettre sur un cintre lorsqu’elle est encore pleine d’eau car en étant à la verticale, le duvet de la doudoune risque de se retrouver tout en bas et de ne pas sécher. Ne la mettez pas non plus devant un radiateur ou une autre source de chaleur. Sachez que le séchage idéal pour ce type de veste est celui qui se fait en plein air au soleil, de préférence pendant la saison chaude.

Pour prolonger la vie de votre doudoune, Il est primordial de ne pas la tordre, même pour l’égoutter ou l’essorer. Ne la rangez jamais encore humide dans un sac ou dans l’armoire : le duvet peut facilement moisir et la doudoune sentira mauvais.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article