Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment nettoyer un matelas taché et jauni ?

Nettoyer un matelas astuces pratiques

Vous avez un excellent matelas, de qualité, que vous avez acheté assez cher mais avec le temps, il a malheureusement changé de couleur. Son blanc éclatant est passé au fil des années à un jaune qui fait à la limite sale. En effet, malgré les alèses et autres protections que l’on peut mettre, les matelas prennent de la poussière et absorbent la transpiration lorsque l’on dort la nuit sans compter les petits accidents pipi des enfants, les taches de sang ou autres. Des auréoles jaunes se forment alors et les décolorent.

Pour éviter cela, il est important de ne pas trop longtemps exposer son matelas au soleil et aussi de le nettoyer deux fois par an sans oublier de lui passer l’aspirateur régulièrement tous les mois pour enlever toutes les poussières et chasser les acariens si il y en a. Bien sûr, Il faut également penser à le changer tous les 10 ans environ car après ce temps le garnissage qu’il renferme perd de sa densité et peut engendrer des maux de dos et des nuits agitées.

Alors comment blanchir son matelas ? Tout d’abords, il faut préparer le matériel (éponge ou gant de toilette, gant de ménage…) et les produits nécessaires. Commencer de préférence le matin pour laisser ensuite votre matelas séché, le reste de la journée, à l’air et au soleil. Pour éviter des auréoles, nettoyez toute la surface c’est dire les endroits tachés et ceux qui ne le sont pas. Utilisez de préférence des produits complément naturelles. En effet, contrairement à ce que l’on pense, le citron, le bicarbonate, le vinaigre blanc, la levure chimique, l’eau oxygénée…arriveront très bien non seulement à blanchir votre matelas mais aussi à le désinfecter.

A LIRE : Astuces naturelles pour nettoyer son four

Si vous choisissez, les cristaux de soude, versez en 3 verres dans un litre d’eau très chaude et frottez tout votre matelas avec, puis rincez toujours avec une éponge. Pour le vinaigre blanc ou l’alcool ménager, ce sera un verre et 3 verres d’eau chaude. Avec le citron, ce sera le jus de plusieurs citrons et de l’eau du robinet ou de l’eau oxygénée. Avec la levure chimique, il vous faudra saupoudrer un paquet de celle-ci sur toute la surface de votre matelas puis frottez énergiquement avec une brosse un peu mouillée.

Comme les cristaux de soude, le bicarbonate et le percarbonate de sodium ont aussi un effet blanchissant. Pour les utiliser, il vous suffit, de verser l’une de ces poudres blanches sur votre matelas, de laisser agir quelques heures puis d’aspirer avec un bon aspirateur. Il arrive, cependant, que les taches les plus tenaces s’incrustent et ne veuillent pas partir, vous pouvez alors essayer le savon de Marseille qui enlève aussi les mauvaises odeurs, le liquide vaisselle ou encore l’ammoniaque. Attention, ce produit est très puissant, pour l’utiliser, mélangez le à une tasse de savon vaisselle et à 2 litres d’eau.

Vous pouvez également essayer le nettoyeur vapeur, très efficace lorsqu’un matelas n’a pas été nettoyé depuis des années et qu’il est complétement jauni. La vapeur permettra de le blanchir et de nettoyer toutes les autres taches qu’il peut contenir. N’oubliez pas, quand même, avant de le dépoussiérer avec un aspirateur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article