Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment conserver son bouquet de fleurs plus longtemps ?

Comment conserver les fleurs longtemps

Vous avez reçu des roses pour votre anniversaire, pour la fête des mères, pour un mariage ou une autre occasion ! Ou vous aimez, simplement, avoir un intérieur toujours fleuri pour égayer vos journées! Malheureusement, les fleurs coupées meurent trop vite, en 3 ou 4 jours, elles perdent leurs belles couleurs et sont toutes flétries et fanées surtout lorsqu’il fait très chaud. Mais contrairement à ce que l’on pense, il est possible de prolonger la vie de nos fleurs quelques jours de plus avec de petites astuces.

En effet, pas besoin d’avoir la main verte pour garder sa composition florale en vie plus longtemps. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils de grand-mère. Tout d’abords, choisissez le moment de cueillir vos fleurs. Le meilleur est le matin lorsqu’elles sont encore toute fraiches et réhydrater par l’humidité de la nuit. Pour leur permettre d’absorber un maximum d’eau dans le vase, il faut les couper, avec un sécateur, en biseau sur 2 cm. Il vous faut aussi surveiller leur irrigation. Certains fleurs, comme les roses, les marguerites… ont besoin d’être arrosées tous les jours pour rester bien hydrater, d’autres par contre, telles que les tulipes et les jonquilles, ne nécessitent que très peu d’eau parfois même juste une vaporisation des feuilles et des pétales avec un brumisateur.

Il est également important de changer l’eau du vase tous les jours pour éviter les moisissures qui font pourrir les fleurs et de couper un peu leur tige de biais, tous les deux jours, pour permettre à la sève de mieux circuler et donc de rallonger la vie de vos fleurs. Vous pouvez aussi rajouter une pincée de sucre, de bicarbonate de soude ou quelques gouttes de vinaigre ou de soda dans l’eau du vase pour nourrir les tiges ou encore un petit carrée de charbon noir pour ceux qui oublient de changer l’eau régulièrement. Certaines personnes recommandent de mettre 2 ou 3 gouttes d’eau de javel dans l’eau du vase mais attention une goutte de plus et vous risquez de provoquer l’effet contraire en intoxiquant vos fleurs.

A LIRE : Comment les moustiques choisissent leurs victimes ?

Encore mieux pour conserver votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible, le conservateur. Conçu spécialement pour ça, cette solution est vendue en bidon ou en sachet et peut être achetée dans n’importe quelle jardinerie. Certains bouquets sont même vendus avec un petit sachet accroché à l’emballage. Autres astuces, mettre vos fleurs avec leur vase dans le réfrigérateur la nuit. Le froid permettra une meilleure absorption de l’eau. Dans la journée, les placer dans un endroit frais, aéré et à l’abri des rayons du soleil. Il faut également enlever les feuilles immergées dans l’eau pour éviter son pourrissement prématuré.

Des études ont aussi démontré que la Vodka permettait de garder les fleurs coupées plus longtemps en ralentissant la production de l’éthylène, ce composant chimique qui contribue à faner et flétrir vos fleurs. Par contre laissez tomber l’aspirine et les pièces de monnaie qui semblent, selon l’expérience, ne servir à rien pour maintenir en vie nos bouquets.

Sachez que vous pouvez aussi conserver vos fleurs, pas fraîches mais séchées. Pour cela, il vous suffit de les garder, tète vers le bas, dans un lieu sombre et sec durant quelques semaines puis de les laquer avec un vaporisateur. Et pour un résultat encore meilleur, il est préférable de le faire avec un bouquet de nouvelles fleurs encore fraiches.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article