Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

A la découverte des plus beaux aquariums du monde

Aquariums les plus beaux du monde

Les océans, mers, lacs et autres étendues d’eau douce de la planète rassemblent une incroyable vie sous-marine qui regorge d’une faune et d’une flore magnifiques et souvent méconnues pour nous. En effet, même si vous avez la chance d’être un bon plongeur et de pouvoir voyager dans les quatre coins du monde, il faudrait des siècles pour découvrir toutes les espèces animales et végétales qui vivent dans nos fonds marins. Heureusement que les aquariums existent. Ces endroits à la fois magiques et impressionnants nous proposent de merveilleux tunnels de bleu céruléen, des immenses enclos abritant des créatures marines belles et mystérieuses, des fiches pour en connaitre plus sur chaque espèce vivant dans l’aquarium, des activités pédagogiques pour les plus jeunes et une immersion dans le vaste univers marin.

Visiter un aquarium n’est pas seulement un divertissement pour les enfants mais également un moment de rêve, de détente et de voyage autour du monde, un moyen de sensibilisation à la préservation des océans et de financement des recherches sur les fonds marins. Alors si vous voulez emmener votre famille ou vos amis à la découverte de la vie sous-marine, tentez les aquariums. Que vous passiez vos vacances en France ou ailleurs, nous avons fait pour vous une petite liste de ceux qui sont incontournables dans l’Hexagone et à l’étranger. Ça vaut vraiment le détour !

Le top 3 à visiter en France

Il y a plus de 350 parcs zoologiques et aquariums en France. Certains sont de petites tailles et abritent que quelques espèces mais d’autres comme celui de la Rochelle, de Saint Malo, de Lyon, de Boulogne sur Mer ou encore de Cherbourg font partie des plus grands et des plus peuplés en poissons et plantes marines. Découvrons tout d’abords, celui de la Rochelle. Situé près du vieux port, cet aquarium de 8 445 m² compte 12 000 animaux de 600 espèces différentes. Il accueille, chaque année, plus de 800 000 visiteurs qui peuvent y faire le tour du globe, de l’Atlantique à la mer des Caraïbes en passant par le Pacifique. Si vous y allez, ne ratez surtout pas sa galerie des lumières qui sera pour vous une expérience inoubliable et féerique. L’aquarium de la Rochelle est aussi un centre d’études et de soins des tortues marines. Des conférences y sont même organisées sur le sujet.

Second lieux à ne pas rater pour les adeptes des fonds marins et les curieux, le Centre National de la Mer. Appelé pour communément le Nausicaà, cet aquarium est le plus grand d’Europe et le 4e au classement mondial. Situé au nord de la France, à Boulogne sur Mer, il est constitué d’un musée et d’un immense espace qui abrite 1 600 espèces et près de 58 000 animaux marins. Ses 10 000 m² accueil environ 850 000 visiteurs par an faisant de ce site le plus touristique du Nord-Pas-de-Calais.

A présent, direction Cherbourg, dans le nord-ouest de la France où l’on trouve la Cité de la mer. Cet aquarium est dédié à la découverte de la mer et des profondeurs marines polynésiens. On y trouve des requins à pointes noires, des poissons clown, des poissons chirurgiens et plus de 1000 autres poissons tropicaux répartis sur plus de 17 bassins.

A LIRE : Les plus beaux parcs nationaux du monde

Les aquariums d’Europe et d’Asie

Restons sur le continent Européen et allons tout d’abord en Espagne et plus exactement à Valence pour découvrir l’Oceanografic, l’aquarium qui comprend le plus long tunnel sous-marin d’Europe avec une grande variété d’animaux marins venus de la Mer Méditerranée comme les langoustes et les barracudas mais aussi d’ailleurs comme les requins, les bélugas et les morses. Il propose également des activités nocturnes avec de la musique et des spectacles de dauphins. Allons ensuite au Portugal, à l’Oceanarium de Lisbonne, un magnifique aquarium flottant avec, comme attraction principale, un bassin central de plus de 5 millions de litres d’eau salée rempli de requins, de raies, d’étoiles de mer et autres espèces marines. Ou encore, en Italie, à l’aquarium de Gênes pour observer les dauphins et les lamantins, stars incontestées des lieux.

Faisant maintenant escale à Dubaï, où l’on trouve un magique aquarium au troisième étage de l’un des plus grand centre commerciaux du monde. Il abrite plus de 33 000 animaux aquatiques et notamment des requins tigre de sable, une espèce très rare et peu connue. Ses visiteurs peuvent profiter de leur visite pour apprendre comment sont élevés les requins du centre et observer les plongeurs qui les nourrissent, en longeant un superbe tunnel de 48 mètres de long. Il y a également le parc de vie marine de l’ile de Sentosa à Singapour qui abrite environ 100 000 animaux marins et plus de 1 000 espèces, celui de d’Hengqin en Chine et celui d’Okinawa Churuami au Japon.

Un grand tour vers les Amériques

Tout au Nord, au Canada, nous avons le grand aquarium de Vancouver. Ouvert au milieu du 20e siècle, il abrite environ 300 sortes de poissons, 30 000 d’invertébrés et plus de 50 espèces d’amphibiens et de reptiles. Il propose également des ateliers de dressage d’otaries, des spectacles de dauphins et même la possibilité de nourrir les loutres. Il est aussi le siège de l’association Ocean Wise pour la protection et le nettoyage des côtes et le développement de la pèche durable.

Plus au sud aux États-Unis, nous pouvons visiter l’aquarium d’Atlanta, le plus grand du pays avec des dizaines de milliers d’animaux marins dont les plus gros poissons du monde, des activités pour les enfants et des expositions. Nous avons également le Shedd à Chicago, l’un des premiers aquariums au monde avec une incroyable biodiversité marine. Celui de la Baie de Monterey en Californie avec un observatoire qui donne directement sur l’océan pour découvrir des baleines à bosse, des phoques et des loutres de mer, celui de Corpus Christi dans l’état du Texas qui œuvre depuis son ouverture pour la conservation et la réhabilitation de la faune du Golfe du Mexique et notamment les mammifères marins et les tortues de mer. Sans oublier le National Aquarium de Baltimore, le Theater of the Sea en Floride…et la liste est encore longue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article