Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Airbnb, la plateforme de location de vacances qui affiche des bénéfices record

Airbnb redemarre en force apres le covid

Les confinements sont bien derrière, la crise sanitaire tend vers une stabilité et les français recommencent à partir en vacances et à voyager. Pour preuve, la société Airbnb annonce un chiffre d’affaires record de 834 millions de dollars au troisième trimestre 2021 soit une augmentation de 36% par rapport à la même période en 2019. En effet, la plateforme de réservation de logements est plus active maintenant qu’elle ne l’était avant la pandémie de Covid-19. Elle déclare un revenu net près de quatre fois supérieur aux 219 millions de dollars gagnés en 2020 et près du triple des 267 millions de dollars encaissé au troisième trimestre 2019.

Selon la firme américaine, le travail à distance est un facteur très important dans le développement de son activité puisqu’il a engendré un changement dans les habitudes de travail et a de ce fait contribué à générer 20% de réservations de séjours longs dépassant les 28 jours contre 14% il y a deux ans. Mais ce n’est pas tout, les voyages près de chez soi et donc dans un périmètre n’excédant pas les 500 km du lieu d’habitation prennent une place assez importante de 40% et les réservations pour des séjours à la campagne augmente également considérable. Un représentant d’Airbnb déclare que "La flexibilité nouvelle a entraîné une révolution dans notre façon de voyager…Des millions de gens peuvent voyager plus souvent, plus longtemps, à plus d'endroits."

Cependant, les annulations sont plus élevées qu'elles ne l'étaient avant la pandémie. La société a perdu 407 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de cette année mais s’est bien rattrapée au troisième trimestre, qui est généralement le meilleur d’Aibnb même les autres années. Les réservations pour l’Amérique du Nord et l’Amérique latine ont augmenté respectivement de 10 % et de 20 % par rapport à la même période en 2019. Pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, les chiffres restent encore en deçà de ceux d’il y a deux ans. De même pour les réservations concernant la région Asie-Pacifique qui reste faible à cause d’une reprise trop lente des voyages internationaux.

Alors pour encourager les voyageurs à louer leurs logements sur Aibnb, la société ne lésine pas sur les moyens. Du marketing, de la communication, du développement de nouveaux produits mais également des fonctionnalités innovantes qui permettent aux clients de réserver un voyage sans même être fixé sur leur destination ou leur heure de départ.

A LIRE : Comment bien se loger quand on part en vacances ?

Mais quand est-il de la cotation des actions d’Airbnb Inc ? Elles ont gagné dans les 22% cette année avec des perspectives plutôt bonnes pour les prochains trimestres. En effet, les voyages reprennent après une période de pandémie assez difficile et les réservations pourraient dépasser les attentes. L’action a donc prix de la valeur et est vendue à un ratio cours/bénéfice à terme de 444,61. Un chiffre certes assez élevé mais pour ceux qui veulent faire abstraction de ce paramètre, sachez que l’achat d’actions Airbnb est une excellente opportunité au vu de ses perspectives à long terme très convaincante.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article