Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les anciens Smartphones ne pourront bientôt plus se connecter à Google

Fin des services Google pour les vieux Smartphones

La firme américaine prévient tous ses utilisateurs dans un courrier que " Dans le cadre de nos efforts continus pour assurer la sécurité de nos utilisateurs, Google n’autorisera plus la connexion sur les appareils Android fonctionnant sous Android 2.3.7 Gingerbread ou moins à partir du 27 septembre 2021 ", elle ajoute que " Si vous vous connectez à votre appareil après le 27 septembre, vous risquez de rencontrer des erreurs de nom d’utilisateur ou de mot de passe lorsque vous essayerez d’utiliser les produits et services Google tels que Gmail, YouTube et Maps ".

Mais que signifie tout ça ? Tout simplement qu’à partir du 27 septembre prochain, Google ne prendra plus en charge les mobiles intelligents fonctionnant sous Android 2.3.7 ou l’une des versions antérieures à celles-ci. Les personnes utilisant ces anciennes versions du système d’exploitation mobile ne pourront plus se connecter à leur compte Google. En claire, ces utilisateurs ne pourront plus accéder aux applications de ce dernier et notamment à Gmail, Google Drive, Google Search et YouTube. Ils n’arriveront plus à créer de nouveaux comptes, faire une restauration, changer le mot de passe de leur compte actuel, réinitialiser les paramètres d’usine ou encore retirer un compte et le remettre.

Pour expliquer cette démarche qui va mettre des milliers d’utilisateurs dans une situation délicate, Google met en avant des raisons de sécurité en affirmant que pour protéger et garantir la confidentialité des comptes de ses abonnés, cette nouvelle mesure est obligatoire sur les anciennes versions d’Android qui ne permettent malheureusement plus un niveau de sécurité optimum. En effet, un Smartphone équipé d’Android 2.3.7, une version qui date quand même de septembre 2011 a pas mal de retard de mises à jour et donc de sécurité des données.

Heureusement, le géant américain prévoit une solution de rechange, plus contraignante mais toujours pratique à utiliser lorsque l’on n’a pas le choix. Les utilisateurs ne resteront pas complétement bloquer puisqu’ils pourront toujours passer par le navigateur web de leur mobile pour accéder à certains portails de Google et consulter leur Gmail, Google Drive et Search. Les comptes pourront être ouverts via l’URL myaccount.google.com et la messagerie Gmail via mail.google.com

A LIRE : Économiser de l’argent en optant pour un iPhone reconditionné

Google invite donc tous les utilisateurs concernés à mettre à jour, le système d’exploitation, de leurs appareils téléphoniques pour éviter que leur système ne reconnaisse plus leurs identifiants et mots de passe, après la date butoir. Il recommande l’installation d’une version plus récente d’Android soit la 3.0 ou une autre ultérieure. Mais si cela n’est pas possible, la seule solution sera d’acheter un nouveau Smartphone. En effet, certains mobiles très anciens acquis initialement avec Android 2 ne reçoivent plus de mises à jour Google depuis un certain temps et ne pourront donc pas éviter de tomber dans cette nouvelle mesure prise par la firme californienne.

Alors si vous ne savez pas trop dans quel cas de figure vous êtes et que vous voulez savoir quelle version d’Android vous avez sur votre Smartphone ! Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre téléphone, dans système paramètres avancés puis sur mise à jour du système. Là vous trouverez la version de votre Android et son niveau de correctif de sécurité. Vous pourrez aussi, si votre mobile vous le permet, tenter de télécharger Android 3.0 qui échappe encore à cette décision de Google.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article