29 Juillet 2021
Vous avez besoin de transformer un document Word, Excel, une présentation Power Point, une image, un email ou une page web en un format PDF ! Rien de plus simple. En effet, si vous voulez sauvegarder des informations importantes, qu’elles soient sous forme de texte ou d’images, tout en gardant leur mise en page d’origine, il vous suffit de les enregistrer en PDF. Elles seront alors faciles à imprimer et profiteront du même affichage parfait quel que soit le support de lecture : Smartphone, tablette ou PC, ou le système sur lequel vous allez les ouvrir : macOS, Linux, Windows, Android, iOS…
Pour changer un document Word (.doc ou .docx) en PDF, il faut tout d’abords l’ouvrir, allez dans la barre des tâches, sur " fichier " puis sur " enregistrer sous ". Là, sélectionnez PDF dans la liste déroulante des formats de fichiers. Choisissez ensuite la version standard, volumineuse mais d’une excellente qualité ou la version optimisée, moins volumineuse pour faciliter les envois par mail ou la publication sur internet. Pour des paramètres plus poussés, aller dans " options " si non pressez le bouton " Enregistrer " pour créer votre document PDF. Pour le vérifier juste après sa création, cochez la case " Ouvrir le fichier après publication ".
Toujours pour les fichiers Word, il existe d’autres méthodes de conversion tout aussi facile à utiliser et pratique que celle-ci-dessus. Vous pouvez aller dans « Fichier », " Exporter " puis " créer un document PDF " ou encore télécharger l’un des convertisseurs gratuits que vous trouverez sur le Net comme smallpdf.com, PDF2Go et Conv2pdf.com. Pour les autres applications de Microsoft Office notamment le tableur Excel et le logiciel de diaporama Power Point qui tous les deux peuvent aussi être transformés en PDF, la démarche est exactement la même que pour un document Word.
A LIRE : Guide d’achat d’un ordinateur portablePour les emails, les étapes à suivre ne sont pas très différentes. Dans Outlook, ouvrez le message que vous voulez convertir, allez dans " Menu " puis " imprimer ", Déroulez la liste Imprimante et sélectionnez l'option " Microsoft Print to PDF ", cliquez sur " Imprimer, choisissez le nouvel emplacement de votre fichier et renommé le puis validez. Votre email est alors transformé en un document PDF mais attention sans ses pièces jointes. Pour convertir ces dernières, il vous faudra revoir les paramètres d’impression.
Il est également possible de convertir une page web en document PDF. En effet, si vous travaillez sur Internet et que vous craignez que les informations trouvées aujourd’hui ne soient plus disponibles dans les prochains jours, sauvegardez-les en format pdf. Là aussi la méthode est simple. Vous avez le choix entre deux chemin, soit allez dans " Fichier ", " Créer ", " Fichier PDF à partir d’une page web » soit dans " Outils ", " Créer un PDF ", " Page web ". Cliquez ensuite sur " parcourir " pour localiser le fichier HTML que vous souhaitez convertir, sélectionnez le nombre de niveaux qui vous intéressent ou optez pour " Télécharger le site entier ", allez, si nécessaire, dans les paramètres avancés pour faire d’autres modifications et pour finir cliquez sur " Créer ".
Commenter cet article