Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les conditions sanitaires pour voyager sereinement

Conditions de voyages covid-19 pass sanitaire

L’été est dans quelques jours et les congés aussi, alors que vous ayez programmé vos vacances ou pas encore, de petites indications et une mise à jour des dernières conditions sanitaires vous aideront certainement à organiser au mieux votre séjour, selon votre destination. En effet, à partir du 9 juin, chaque pays sera classé dans un code couleur selon les indicateurs sanitaires relatifs à la circulation du virus. Réévaluée toutes les deux semaines, voici la classification selon la dernière en date.

En vert, nous avons des pays comme la Nouvelle-Zélande, Singapour, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, le Liban et bien sûr les nations de l’espace Européen. Le virus n’y est pas très actif et les variants recensés ne sont pas préoccupants. Les voyageurs français pourront s’y rendre sans aucune contrainte. En rouge, il y a les pays à haut risque où les variants sont préoccupants et ou les voyages sont strictement contrôlés avec des tests à l’embarquement et au débarquement et une quarantaine imposée. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de Bahrein, de l’Inde, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, de la Turquie et de beaucoup de pays d’Amérique latine comme l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica et la Bolivie. Il reste, les pays classés orange dans lesquels le virus est présent encore mais maitrisé tels que les USA, la grande Bretagne et tous les autres non classés parmi les verts ou les rouges. Pour ceux-là, l’entrée en France est conditionnée par un test PCR fait au plus 72 heures avant le départ même si les voyageurs sont vaccinés.

Mais pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête avec toutes ces contraintes et ces démarches, sachez que les voyages en France, entre une région et une autres, ne sont soumis à aucune restriction de distance mais faite, quand même, attention aux régions où le couvre-feu est encore en vigueur. Pour aller en Corse, par exemple, vous allez devoir remplir et signer une déclaration sur l’honneur à présenter à la compagnie de transport que vous aurez choisi ; sans oublier la réalisation d’un test antigénique ou RT-PCR 72 heures avant le départ. Pour les territoires d’Outre-mer, il est préférable de se renseigner quelques jours avant le départ. Un schéma vaccinal complet et un test PCR négatif de moins de 72 heures sont obligatoires mais pour le reste et notamment les mesures de quarantaines, cela dépendra de l’évolution des conditions sanitaires, de chaque département, au moment de votre départ.

A LIRE : Les plus belles plages du monde pour vos vacances 2021

Si , par contre, vous avez décidé de voyager dans l’un des nombreux pays d’Europe, sachez que chaque pays à ses restrictions et ses conditions d’entrée. En Grèce, par exemple, tous les voyageurs sont soumis à leur arrivée sur le territoire à un test antigénique rapide aléatoire et à un test PT-PCR ; sans compter les démarches à faire avant le voyage à savoir un certificat de vaccination complète terminée depuis plus de 14 jours et un formulaire de localisation PLF en ligne fait la veille du voyage. Pour l’Espagne, toutes les personnes vaccinées sont autorisées à entrer. Pour celles qui ne le sont pas, un test PCR ou antigénique est obligatoire mais heureusement pas de quarantaine. Pour le Portugal, ce sera un test PCR négatif de moins de 72 heures à conditions de venir d’un pays ayant une incidence du Covid-19 inférieure à 500 cas pour 100 000 habitants ; sinon, les conditions ne sont plus les mêmes et une quarantaine de 14 est imposée à l’arrivée. Pour l’Italie, plus d’isolement de 5 jours pour les ressortissants de l’Union Européenne. Seules exigences pour les français, un test antigénique ou PCR, de moins de 48 heures, négatif et une déclaration aux autorités sanitaires régionales à l’arrivée.

Avec toutes ces contraintes et une situation sanitaire instable, beaucoup de vacanciers vont certainement, cette année encore, choisir de rester chez eux et d’explorer leur pays, pour leur bien et celui du reste de la planète.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article