Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment préparer son départ en vacances ?

Preparer les vacances

Ca y est ! Le jour J est presque arrivé, dans quelques jours vous serez enfin en vacances. Des vacances encore une fois sous le signe du Covid-19 mais certainement avec moins de peur et de stress qu’en 2020. Certes des conditions sanitaires sont imposées pour les voyages en France et en Europe mais elles restent, tout de même, assez souples, presque rassurantes. Alors passé tout ça et à vous les séances de relaxation au soleil, les longues promenades en montagne, la découverte de lieux insolites, les diners en plein air, les sorties avec les enfants…Le simple fait d’y penser nous redonne déjà le sourire.

Votre destination est bien sûr déjà choisie, les réservations d’hôtels sont faites, votre congé est déposé et validé, les billets d’avion ou de train pris et confirmés, il ne vous reste plus que les quelques petits préparatifs de dernière minute. En effet, avant de vous déconnecter, il vous faut faire les passations de consignes avec les collègues de travail, préparer sa valise, vérifier ses papiers (passeport, visa, assurance…) et surtout ne pas oublier, à se renseigner sur les conditions sanitaires d’entrée dans le pays ou vous devez aller et être sûr de bien les remplir avant le départ, si non, vous risquez de gâcher vos vacances et celles de toute votre famille. Sachez aussi que ces conditions peuvent changer rapidement puisqu’elles dépendent de l’évolution sanitaire qui elle-même est loin d’être stable.

Pour être sur de ne rien oublier, il est conseillé de faire une liste de tout ce que vous devez faire avant le départ à la maison et au boulot et de faire également la liste de ce que vous devez emporter avec vous, surtout si vous avez des enfants et de surcroit en bas âge. Pour cela, c’est facile. Commencez par prendre un bloc note et notez toutes les taches que vous devez accomplir en classant les plus importantes en haut de votre liste, celles qui vous prendront beaucoup de temps ou qui nécessitent l’intervention d’une tierce personne ensuite, puis passer aux tâches les plus faciles, celles qui ne dépendent que de vous et que vous pouvez faire rapidement. Une fois toutes vos taches notées, il est aussi important de leur fixer un délai de réalisation. N’oubliez pas que vos vacances approchent à grands pas.

Votre " To do list " pour ne rien laisser en suspend au travail

Avant de prendre votre congé, vous vous serez déjà assuré que vos collaborateurs directs ou vos collègues ne le seront pas à la même période que vous. En général, un planning des congés est établit bien à l’avance. Vous devez également essayer de clôturer les dossiers les plus importants avant votre départ. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra réunir vos collègues et déléguer les actions non achevées en leur remettant un planning avec le nom, le détail des tâches à accomplir pendant votre absence, les délais, les contacts clients et fournisseurs et toutes autres informations pouvant faciliter le bon accomplissement du travail.

Il est préférable aussi de faire un peu de tri dans votre bureau, dans votre ordinateur et votre boite mail. Les choses seront en ordre au cas où l’un de vos collègues à besoin d’une information ou d’un dossier dans votre PC et surtout, à votre retour de vacances, vous allez trouver des dizaines voir des centaines de mails à traiter. Alors il vaut mieux avoir fait le ménage avant autrement vous risquez de ne plus vous y retrouver après.

N’oubliez surtout pas de reporter vos rendez-vous si vous en avez pris pour cette période de vacances, de prévenir vos contacts de votre absence et de rédiger un mail automatique court et efficace qui sera envoyé en réponse à vos contacts. On y met généralement les dates de congé et les coordonnées de la personne à contacter en cas de nécessité. Une fois cette dernière tache terminée, vous êtes déjà à moitié en vacances, il faudra ensuite s’occuper de la liste dédiée à la maison et à vous bien sur.

A LIRE : Comment se préparer pour l’été ?

Ce qu’il faut faire à la maison avant le grand départ

Que vous partiez pour une semaine ou un mois, certaines mesures importantes doivent être prises avant le départ pour éviter d’avoir de mauvaises surprises pendant le voyage ou à votre retour. Quelques jours avant, arrêtez de faire tout un tas de courses, le jour J, vous ne devez rien laisser dans votre frigo, à part bien sûr les aliments qui se conservent longtemps tels que les cornichons, la moutarde... Le reste, comme le beurre, le fromage, les légumes et les yaourts risquent de pourrir et de dépasser leur date de péremption en 2 ou 3 semaines. Il ne s’agit de pas de vous retrouver à nettoyer et désinfecter votre réfrigérateur après les vacances. Côté épicerie, idem, faites le tri et fermez bien tous les paquets déjà ouverts ou mettez leur contenu dans des bocaux qui ferment hermétiquement.

Dans la semaine avant le départ en vacances, faites vos lessives au fur et à mesure pour éviter de laisser une corbeille à linge pleine. Sachez qu’à votre retour de vacances, le linge il y en aura et pas qu’un peu. Vous allez devoir enchainer les machines surtout si vous partez avec les enfants. Si vous avez des plantes ou un animal de compagnie, vous allez devoir laisser les clés de chez vous à une personne de confiance qui se chargera d’arroser votre jardin et de nourrir et promener votre chien. Notez que des entreprises spécialisées dans ce type de services existent, il faut juste faire le bon choix.

Le jour J est arrivé, les valises sont devant la porte et tout le monde est prêt. Là, n’oubliez pas les derniers détails. Coupez l’eau pour éviter une inondation, sortez la poubelle et débranchez tous vos appareils en veille, votre électroménager et votre box Internet. Un court-circuit est vite arrivé…Ne prenez pas de risques inutiles. Ne manquez pas aussi, un peu avant, de faire tourner votre lave-vaisselle et de le vider.

Faire sa valise de vacances à l’avance pour ne rien oublier

Votre " to do list " pour le bureau est OK, celle pour la maison aussi, passons à présent à vous et aux autres membres de la famille. Tout d’abords, les valises. Evitez de les faire à la dernière minute, vous allez surement oublier quelques choses. Quelques jours avant, ouvrez les et mettez vos affaires à l’intérieur au fur et à mesure. Bon ! Vous trouverez certainement des choses pas très utiles dans les valises des enfants mais vous pourrez faire le tri rapidement le dernier soir. Elle doit contenir, les vêtements et les chaussures, en fonction de votre destination mais aussi la trousse de toilette avec tout le nécessaire : brosse à dent, dentifrice, peigne…, la trousse de médicaments, indispensable pour les grands et les petits, ce qu’il faut pour les maux de tête et la fièvre, le mal de ventre, la diarrhée, les vomissements, les bobos de toutes sortes, les piqures d’insectes…Votre médecin traitant, qu’il est conseillé d’aller voir avant les vacances, vous donnera plus de détails sur le contenu idéal de votre trousse de secours.

Pour occuper les enfants pendant le voyage et en vacances, pensez à prendre des jeux pas très encombrants, une clé USB avec leurs films et dessins animés préférés, des feuilles de dessin et des crayons de couleurs et pour les plus grand un carnet de vacances, selon leur âge, que vous pouvez acheter dans le rayon librairie de n’importe quel supermarché. Si vous allez à la plage, n’oubliez pas de rajouter dans votre valise les jouets de plage, les bouées et la crème solaire (qui est sensée être dans la trousse de toilette). Pandémie de Coronavirus oblige, chaque membre de la famille doit avoir sa batterie de masques et son gel hydrologique. Si vous devez aller à l’étranger, relisez attentivement les conditions sanitaires même pour les enfants. Notez que le test PCR négatif 72 avant le départ est demandé par tous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article