Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

L’assurance voyage Covid-19, un indispensable pour se rendre à l’étranger

Assurance voyage speciale corona virus covid-19

Prendre une assurance avant de partir en voyage d’affaires ou pour les grands départs en vacances n’était, jusque-là, pas une priorité. La majorité des voyageurs n’y pensaient même pas, mais désormais avec la pandémie de Covid-19 qui touche les pays des quatre coins du monde, les choses ont changé. Par conscience ou par obligation, de plus en plus de personnes s’intéressent, maintenant, à l’assurance voyage.

En effet, les pays qui ont rouverts leurs frontières aux étrangers exigent que les touristes internationaux entrant sur leur territoire soient en bonne santé et surtout non infectés par le Coronavirus. Certains imposent même la souscription à une police d’assurance voyage couvrant les frais médicaux et la prise en charge hospitalière en cas de maladie y compris pour le Covid-19.

C’est donc pour répondre à ce nouveau besoin, spécifique à la crise sanitaire que nous vivons actuellement, que les assureurs ont fait évoluer leurs offres d’assurance en proposant de nouveaux contrats couvrant non seulement les risques habituels liés aux voyages mais aussi les risques causés par ce dangereux virus. Creusons un peu plus pour tout savoir sur le sujet.

Que couvre cette assurance spéciale Coronavirus ?

Avant le Covid, les assureurs ne prenaient jamais en charge les conséquences des pandémies. Ces dernières faisaient même partie des exclusions. Mais désormais, contraints par une demande grandissante, les agents d’assurance proposent, dans leurs contrats, des clauses supplémentaires dédiées à la couverture du Coronavirus ou carrément des contrats spécifiques à ce virus.

Les risques pris en charge sont bien sûr variables, d’un pays à un autre et d’une police d’assurance à une autre. En règles générales, Elle couvre les consultations médicales dans le pays étranger, les tests de dépistage, les frais engendrés par une prolongation de séjour pour cause de quarantaine, le vol retour en cas de contraction du Covid-19 déclaré lors du voyage mais aussi les frais d’annulation pour cause de test PCR positif juste avant le voyage pour vous ou pour un membre de votre famille.

Sont, par contre, exclus du contrat d’assurance, les annulations de voyage liées à un confinement ou à la fermeture des frontières de votre pays ou du pays que vous deviez visiter et l’annulation d’un évènement sportif ou d’un concert auxquels vous deviez participer. Ne sont, également, pas couverts les voyages à destination des pays jugés à risques, par le Ministère des affaires étrangères de votre pays d’origine ou par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Faites donc bien attention à vous renseigner avant de choisir la destination de votre prochain voyage et souscrire votre assurance.

A LIRE : Comment voyager en temps de confinement ?

Quels pays imposent une attestation voyage couvrant le SARS-CoV-2 ?

Bien avant la crise sanitaire, l’assurance voyage était déjà obligatoire pour se rendre dans certains pays qui n’autorisaient pas les voyageurs à entrer sur leur territoire sans une couverture médicale et de rapatriement en cas de maladies ou de problèmes. Depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de pays exigeants une assurance voyage classique voir même une assurance voyage contre le Coronavirus ne cesse d’augmenter.

En effet, une attestation d’assurance voyage nominative mentionnant la couverture en cas de Covid est obligatoire pour aller vers les destinations suivantes : la Thaïlande, l’Algérie, les Seychelles, le Népal, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unies, l’équateur, le Liban, l’Argentine, le brésil, la République dominicaine, le Costa Rica, les Bahamas, le Chili, le Cambodge, le Canada, l’Aruba, la Namibie, l’Egypte, Ukraine, la Tanzanie, le Pakistan, Oman, le Paraguay, la Russie… et la liste est encore longue.

Si vous n’avez pas eu le temps de faire votre assurance chez un agent agrée, sachez que plusieurs compagnies aériennes offrent le même service d’assurance Covid 19. C’est le cas d’Air Caraïbes, Air Canada, Emirates, Royal air Maroc, Virgin Atlantic, Fly Dubai…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article