19 Janvier 2023
Nous le savons tous, bien dormir et en quantité suffisante est essentiel à la vie. Un bon sommeil permet ainsi de récupérer et de rester en bonne santé physique et psychique. Malheureusement, beaucoup d’entre nous présentent des difficultés à dormir à cause d’une mauvaise hygiène de vie, d’un stress intense, d’anxiété, de surmenage, d’usage excessif des écrans, d’abus d’alcool et de tabac, de carences en certaines vitamines et minéraux…Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) 45% des français souffriraient de ce fléau et un tier ne dormirait pas assez soit moins de 7 heures par nuit.
Heureusement des solutions existent pour remédier à ce problème et retrouver un sommeil de qualité. En effet, certains petits gestes du quotidien associés à des produits naturels comme les huiles essentielles et les tisanes peuvent aider à bien dormir et à éviter les réveils nocturnes, les insomnies…Pour en savoir plus, lisez notre article jusqu’au bout, nous vous expliquerons comment le manque de sommeil peut impacter notre santé et notre vie quotidienne et nous vous donnerons des conseils et des astuces pour rendre vos nuits plus paisibles.
Pas de règle précise pour définir le nombre d’heures de sommeil nécessaires pour chacun. Les spécialistes préconisent entre 6 et 8 heures par nuit pour un adulte et un peu plus pour les jeunes enfants et les nourrissons. Mais en réalité, chaque personne a ses propres besoins qui varient en fonction de l’âge, de l’alimentation, des activités de la journée mais aussi de certains facteurs comme les ronflements, l’apnée du sommeil, la prise de médicaments…
Les troubles du sommeil peuvent ainsi commencer du jour au lendemain et prendre la forme d’insomnies, de difficultés d'endormissement, de somnambulisme, d'hypersomnie, de réveils nocturnes ou encore de cauchemars chez les nourrissons et les jeunes enfants. Lorsqu’ils durent, Ils peuvent, selon les personnes, entrainer une fatigue chronique, de l’anxiété, du stress des sautes d’humeur, une prise de poids mais aussi des problèmes de mémoire et de concentration, une importante baisse des réflexes, de l’attention et de la vigilance et des perturbations aux niveaux des hormones et des systèmes nerveux et immunitaire.
Pour passer de bonnes nuits et bien dormir, la médecine douce et les remèdes naturels sont fortement conseillés. Vous pouvez ainsi avoir recours à certaines plantes dites sédatives comme la valériane, l’aubépine, la mélisse, le houblon, la marjolaine, le tilleul, la camomille, la passiflore, le jasmin, la lavande…Il est recommandé de les prendre en infusion ou en décoction en laissant infuser pendant 15 minutes 3 pincées de l’une de ces plantes dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez aussi essayer les tisanes artichaut, de pissenlit, de radis noirs ou de chélidoine si vous avez du mal à dormir à cause de légers problèmes de digestion.
Autres remèdes naturels efficaces contre les insomnies et autres troubles du sommeil, les massages aux huiles essentielles. Nous vous conseillons celle à base de lavande, antispasmodique, sédative et apaisante ou encore celle à base de marjolaine antalgique et anxiolytique. Mettez 2 gouttes dans une huile végétale et appliquez les, le soir avant de dormir, sur le creux de l’estomac, la plante de pied, les poignets et la colonne vertébrale.
Vous pouvez également essayer les teintures mères d’Avena sativa ou de Valériana, quelques gouttes de fleur de Bach Mimulus dans un grand verre d’eau ou encore une cure de minéraux et d’oligo-éléments comme le calcium, le lithium ou le magnésium.
A LIRE : Baisse de la libido : explications et solutionsEn plus de prendre des remèdes naturels, il est conseillé d’adopter certains gestes au quotidien. Il est donc impératif pour améliorer son sommeil de faire attention à son alimentation et donc de manger saint et équilibré. Le soir préférez les plats légers et pas trop gras et évitez les boissons gazeuses et l’alcool.
Nous vous conseillons également de ne pas faire de siestes trop longues, de trop fumer le soir, de passer trop de temps devant l’écran avant de dormir ou de faire une activité stressante. Évitez aussi les exercices physiques intenses, les jeux vidéo et tous les autres pièges à sommeil. Veillez au confort de votre lit et de votre chambre en baissant la lumière et en maintenant la température de la pièce entre 18 et 20 degrés. Optez également pour un oreiller et un matelas de qualité et bannissez TV, Smartphone, tablette et ordinateur de votre chambre à coucher.
Avoir une activité physique régulière 3 à 4 jours par semaine permet également de bien dormir. Vélo, natation, marche, course et autres sports d’endurance permettent ainsi de se dépenser et donc d’améliorer la qualité de son sommeil. Préférez les activités en plein air pour profiter de l’air frais, du soleil et de la lumière qui aident à l’apaisement et facilite l’endormissement.
Notez que ces remèdes sont certes efficaces mais doivent dans certains cas d’insomnies chroniques ou autres troubles graves du sommeil être accompagnés d’un suivi médical rigoureux. Faites également attention à l’utilisation des huiles essentielles qui sont généralement déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.
Commenter cet article