Pratique et Utile

La journée mondiale du diabète, une occasion pour en savoir plus sur la maladie

journee mondiale du diabète 2022

Tous les 14 novembre de chaque année depuis 1991, le monde entier célèbre la journée mondiale du diabète. De grandes campagnes de sensibilisation contre cette maladie sont organisées dans les hôpitaux et ailleurs dans les quatre coins du monde pour expliquer le diabète, ses causes, ses traitements, sa prévention…et tenter de freiner la menace sanitaire croissante engendrée par cette maladie. Officialisée par les Nations Unies en 2006, cette journée rend également hommage à Frederick Banting, qui avait découvert l’insuline avec Charles Best en 1921 et dont c’est la date d’anniversaire. Mais que peut on dire en quelques lignes sur cette maladie ?

Le diabète est aujourd’hui en constante progression. Il touche plus de 425 millions de personnes dans le monde et plus de 4 millions en France. Selon les estimations de certains spécialistes, sans prise de conscience rapide et une bonne prévention de la maladie, celle-ci risque d’augmenter de 25% d’ici 2025 ; en touchant non seulement les adultes mais aussi les enfants qui sont de plus en plus nombreux (environ 4%) à souffrir de diabète de type 1.

Il existe, en effet, trois types de diabète. Celui de type 1 qui concerne 10% des diabétiques et touche généralement les jeunes adultes et les enfants. Il se déclare brutalement suite à un arrêt des secrétions d’insuline par le pancréas. Il se manifeste par de la fatigue, des sensations de soif, une fréquence des urines et un amaigrissement ; nécessitant pour les patients un traitement à vie.

Il y a aussi le diabète de type 2 que l’on retrouve chez les personnes de plus de 45 ans. Il représente 90% des cas de diabète et est généralement lié à des facteurs génétiques et environnementaux qui engendrent une incapacité du corps à réguler sa glycémie. Il est traité par des comprimés ou par de l’insuline mais nécessite également l’adoption d’une bonne hygiène de vie à savoir un rééquilibrage de l’alimentation, une lutte contre le surpoids et la pratique d’une activité sportive régulière. Des actions qui sont également conseillées pour la prévention de ce type de diabète.

Il y a aussi le diabète gestationnel qui survient chez certaines femmes enceintes et qui peut dans certains cas entrainer des complications pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement.

A LIRE : Tout savoir sur le jeûne par intermittence - Fasting

Non pris en charge à temps ou encore mal traité, le diabète quel qu’il soit peut avoir des conséquences graves pour le malade. Il peut engendrer des complications au niveau des petits et des gros vaisseaux sanguins et donc des yeux, des reins, du cœur et aussi des nerfs et du cerveau. D’où l’importance de cette journée mondiale du diabète et des différentes actions mises en place par les gouvernements, les professionnels de la santé et les associations pour expliquer cette maladie.

En France, pour cette édition 2022 de la journée mondiale du diabète qui porte sur la thématique "Éduquer pour protéger l'avenir", nous retrouvons un peu partout des stands d’informations et des ateliers diététiques, des dépistages anonymes et gratuits à l’aide de glycémie capillaire et de questionnaires médicaux… ; le tout pour un meilleur accès à une éducation de qualité sur le diabète pour tous, pour les professionnels de la santé, les familles et bien sûr les personnes atteintes de la maladie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article