Pratique et Utile

Une nouvelle manière de faire des économies de carburant avec Google Maps

Economiser le carburant avec Google Maps

Après un calque pour contrôler la qualité de l’air dans un endroit précis, un widget pour connaitre le trafique sur un trajet donné en temps réel et bien d’autres fonctions qui font de l’application cartographique et GPS, l’outil indispensable à tous les automobilistes, Google annonce, il y a quelques jours, le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour faire des économies de carburants. Ainsi depuis le 7 septembre dernier, cette option déjà disponible depuis plusieurs mois au Canada, en Allemagne et aux États-Unis se déploie un peu partout en Europe et notamment en France. Elle a ainsi permis, selon le géant américain une "réduction de 500.000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 100.000 voitures thermiques retirées de la circulation".

Cette option permet, en effet, aux utilisateurs, de réduire leur consommation d’essence en choisissant le trajet le plus économe mais aussi celui qui limitera le plus les émissions de CO2, entre un point de départ A et un point d’arrivée B. Vous pourrez ainsi allier économie et éco-responsabilité. Pour ceux qui sont toujours pressé en chemin, sachez que cette nouvelle fonctionnalité ne tient pas compte du temps. Vos trajets peuvent donc prendre quelques minutes de plus, le but est qu’ils vous fassent consommer le moins de carburant possible. Mais ne vous inquiétez pas Google Maps vous donnera le choix entre plusieurs alternative soit l’itinéraire le plus rapide et celui qui est le plus économe en vous indiquant les temps de trajet et les gains d’énergie estimés en pourcentage et même en Euros si votre véhicule a préalablement été paramétré.

En utilisant Google Maps pour trouver vos itinéraires, il vous sera donc possible d’économiser jusqu’à 30% de carburant sur un trajet donné. Une option très intéressante surtout pour ceux qui utilisent leur voiture quotidiennement pour travailler et qui peuvent gagner plusieurs dizaines d’Euros par mois.

Pour cela, Google se base sur l’intelligence artificielle et sur plusieurs données notamment celles fournies par l’Agence européenne pour l’environnement comme la vitesse moyenne autorisée, les heures de bouchons et d’embouteillage, les feux rouges mais aussi les informations topographiques sur les différents reliefs (montées et descentes) de votre région. L’application ne prendra, par contre, pas en compte les petits trajets de moins de 5 kilomètres et ne vous donnera qu’une seule proposition donc pas d’alternatives si l’itinéraire le plus rapide et également le moins consommateur d’essence.

A LIRE : Des applications pour payer son essence moins chère

Pour utiliser cette option de Google Maps et rechercher votre itinéraire, il vous faudra aller dans "Option de la route", puis cocher "Préférer des routes économes en carburant lorsque les heures d’arrivée sont les mêmes". Vous allez alors choisir, dans un menu déroulant, quel type de carburant est utilisé par votre véhicule : essence, diesel, électrique ou hybride. Une seconde route apparaitra alors, accompagnée d’un petit symbole de feuille d’arbre. Ce sera la plus économe en carburant.

Rappelons pour finir que le Gouvernement français contraint Google Maps, Consorts, Waze et toutes les autres applications d’aide à la navigation de ne pas mettre les voitures en avant et afficher systématiquement des messages de sensibilisation du type "Pensez à covoiturer", "réduisez votre vitesse pour minimiser votre consommation" ou encore "optez pour la marche ou le vélo pour les courts trajets".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article