5 Octobre 2023
Avec la généralisation du numérique, nos Smartphones et ordinateurs se retrouvent souvent saturés de photos, de musique, de vidéos et autres fichiers. Vous pouvez bien sûr transférer toutes ces données vers un disque dur externe, une clé USB ou un serveur NAS ; des équipements très utiles dans certains cas mais qui ont des limites en termes de capacité de stockage, de disponibilité et de praticité. En effet, Si vous stockez des informations importantes ou des photos de vacances sur votre USB et que celle-ci se détériore, se perd ou que vous oubliez simplement de l’emporter avec vous, vous n’aurez plus aucun accès à vos données.
Alors pour disposer de ses informations à tout moment, de n’importe quel support et de manière sécurisée, il est recommandé de les enregistrer sur Internet via un service de stockage en ligne. Idéale pour les particuliers mais aussi pour les professionnels, cette méthode de sauvegarde de données fait office de coffre-fort. Basée sur un chiffrement privé, elle est donc plus sûre qu’un support de stockage physique, disponible partout et sur toutes sortes de plateforme. Elle permet de partager ses informations avec des collaborateurs ou des amis et d’éviter tout risque matériel ou de perte.
Quels sont donc les avantages et les inconvénients de cette méthode de stockage en ligne ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? Et enfin quels sont les meilleurs services de stockage en ligne gratuits disponibles cette année ?
Comme les autres outils de stockage de données, les services en ligne gratuits ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Ils offrent ainsi plus de sécurité en sauvegardant vos informations sur plusieurs serveurs différents, en vous protégeant contre les risques de perte ou de casse de votre disque dur et des suppressions accidentelles de fichiers. Ils permettent ainsi de garder vos données à l’abri mais aussi de synchroniser vos documents entre vos différents appareils et de télécharger plusieurs Go en seulement quelques secondes, à condition bien sûr d’avoir une connexion Internet de qualité.
Mais si vous optez pour un service de stockage en ligne gratuit, sachez que ce dernier peut avoir des limites. C’est notamment le cas de la capacité de stockage qui est inférieure à celle proposée par les services payants et des fonctionnalités avancées comme la durée de sauvegarde des donnée, la vitesse de transfert, la synchronisation sur plusieurs appareils...Du fait de leur gratuité, les serveurs de ces services sont souvent saturés et sont donc plus souvent sujets aux pannes et aux interruptions temporaires. Certains proposent même une sécurité des données moins solides et donc plus exposée au piratage.
Il existe plusieurs services de stockage en ligne. Pour choisir le meilleur pour vous et celui qui convient le mieux à vos attentions, voici les critères importants qu’il faut prendre en compte. Commencez par la vitesse de transfert qui doit être rapide en upload comme en download pour permettre une bonne circulation des fichiers les plus lourds. Avec pCloud et une connexion de 200Mb/s, par exemple, le transfert peut se faire à plus de 85Mb/s.
Soyez également attentif à la sécurité des fichiers que vous voulez mettre en ligne en vérifiant qu’ils soient bien chiffrés et copiés sur plusieurs serveurs ; à la praticité et à la simplicité d’utilisation du service en termes de design, de navigation... ; aux différentes fonctionnalités offertes (partage, téléchargement à partir des réseaux sociaux et autres Cloud, gestion des fichiers supprimés, suite bureautique...) ; à la compatibilité de votre service de stockage en ligne avec votre ordinateur, Smartphone et tablette qu’ils soient sous Android, sous iOS, Windows ou autres ; au support client pour toute éventuelle assistance et au rapport qualité/prix si votre service est payant.
Ne négligez pas non plus la capacité de stockage qui peut aller jusqu’à 106 To et que vous devez choisir en fonction de vos besoins ; la présence d’une offre gratuite pour tester le service et être sûr qu’il répond au mieux à vos besoins.
Sur la base de leur capacité de stockage, leur degré de sécurité, leurs options, leur vitesse de charge..., nous avons sélectionné pour vous 5 services de stockage en ligne gratuits que vous pourrez utiliser à partir de votre Smartphone, de votre PC et de votre tablette.
Commençons par la version gratuite de Google Drive. Son fonctionnement est simple et intuitif. Il propose 15 Go d’espace de stockage, est accessible depuis des plateformes Windows, macOS, Android et iOS, propose une bonne vitesse de transfert, offre la possibilité de faire des partages avec d’autres utilisateurs et s’associe très bien avec les autres produits Google comme Gmail, Google Photos...Seule bémol, la sécurité de vos données n’est pas assurée.
Vous avez également le service Mega qui propose dans sa version gratuite une interface claire et pratique, pas moins de 20 Go de stockage, une bonne synchronisation et un chiffrement de bout en bout. Méfiez vous quand même de la sécurité de vos fichiers et de la vitesse de transfert. Vous pouvez aussi essayer Box, un service destiné aux professionnels mais dont la version gratuite peut s’adapter à tous avec 10 Go de capacité de stockage, un service de sauvegarde sécurisée et une synchronisation des fichiers, accessibles depuis un ordinateur, une tablette, un Smartphone et n’importe quel autre appareil connecté.
Longtemps réservé aux utilisateurs d’appareils de la marque à la pomme : iPhone, iPad et Mac Book, iCloud est désormais disponible sur Windows. Il propose la sauvegarde de fichiers, le calendrier, la messagerie...mais ses 5 Go de stockage seront malheureusement très vite saturés.
Toujours parmi les services de stockage en ligne, vous avez également pCloud Drive, Shadow Drive, DropBox, Microsoft OneDrive, MediaFire, GiGa, Tresorit...qui proposent tous des versions gratuites et plutôt efficaces.
Commenter cet article