17 Juillet 2022
Depuis le 7 juillet dernier, plus de 12 millions d’élèves français sont en congé d’été. Pour aller en bords de mer, sur l’océan ou encore à la montagne, les départs en vacances se multiplient donc sur les routes de France et certains font plusieurs heures de route pour arriver à destination. En effet, des milliers de familles font le trajet en voiture et doivent subir tout le long les plaintes et les jérémiades de leurs enfants à qui le temps semble une éternité. Alors pour éviter de répondre à des centaines de "on arrive bientôt ?" et de "c’est encore loin ?" quoi de mieux que de s’amuser et de se détente.
Oui, il est tout à fait possible de distraire les enfants même en voiture en leur faisant faire des activités et des jeux. Voici quelques idées pratiques qui vous seront très utiles pour occuper petits et grands tout le long du trajet.
Nous allons commencer par une activité classique mais à laquelle on ne pense parfois pas. En effet chanter est une excellente manière de passer le temps en voiture. Cela met de la bonne humeur et plait beaucoup aux enfants surtout aux plus petits. Vous pouvez, par exemple, préparer une playlist des meilleures comptines ou encore écouter la radio et essayer de chanter les chansons qui y passe ou encore de faire deviner, aux enfants, le nom des chanteurs et les titres.
Vous pouvez également jouer à compter les voitures qui passent en désignant une couleur (rouge, gris, noir…) pour chacun. Ce jeu permettra non seulement d’occuper les enfants mais de faire réviser les nombres aux plus petits. Idéal aussi pour distraire petits et grands, les devinettes. Vous pouvez jouer à "devinez qui je suis !". Chacun son tour, chaque passager de la voiture doit penser, dans sa tête, à une personne, un animal, un objet, une ville… et les autres doivent tenter de deviner à qui ou à quoi il pense en posant des questions du type "C’est un animal ? ", "Est-il jaune ?"… dont les réponses ne peuvent être que "oui" ou "non".
A LIRE : Comment faire participer les enfants aux tâches ménagères ?Il y a aussi la possibilité de laisser vos petits dessiner sur les vitres de la voiture à condition bien sûr de prévoir des crayons spéciaux qui s’effacent d’un simple coup de chiffon ou encore de jouer au jeu des panneaux de signalisation. Les enfants doivent ainsi trouver la signification des panneaux qu’ils voient sur le chemin et le gagnant sera bien sûr celui qui aura le plus de réponses justes. Vous pouvez faire la même chose avec les matricules des voitures pour faire retrouver à vos enfants les départements de chaque véhicule croisé. Une bonne manière de réviser sa géographique.
Une fois tout le monde bien fatigué par tous ces jeux, vous pouvez proposer à vos enfants un petit gouter rapides à manger, en vous arrêtant un quart d’heure dans une aire de repos ou toujours en roulant si vous ne voulez pas perdre de temps. Une belle histoire sera aussi très appréciée par vos petits. Vous pouvez en lire une ou simplement mettre un CD ou une clé USB que vous aurez préparé avant le voyage.
Commenter cet article