16 Juillet 2022
Le sel est un indispensable en cuisine. C’est un condiment que l’on retrouve dans toutes les préparations depuis des siècles. Il apporte une saveur et un gout particuliers à nos plats et aide à la conservation des aliments. Impossible donc de s’en passer ! Mais attention malgré ses qualités, le sel n’est pas toujours bon pour notre santé et encore plus pour ceux qui ont la main lourde sur la salière et qui rajoutent systématiquement cet ingrédient dans tous leurs plats avant même de les gouter.
Ainsi l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de limiter son apport journalier de sel à 5 grammes soit une cuillère à café ; un pari plutôt difficile à tenir surtout lorsque l’on sait qu’en France la consommation moyenne de sel est de 8,7 grammes par jour chez les hommes, 6,7 chez les femmes et 5,9 chez les enfants, ce qui est bien sûr bien trop élevé. Il est toutefois possible de se rapprocher de cette norme conseillée par l’OMS en faisant bien attention à ce que l’on mange.
Bien composé son assiette est donc très important pour limiter sa consommation de sel et rester en bonne santé. Mais pour cela, il est nécessaire de connaitre la teneur en sel de tous les aliments que l’on mange pour savoir lesquels il faut éviter. Il est aussi conseillé d’apprendre à calculer sa consommation de sel, de connaitre les substituts pouvant remplacer ou masquer l’absence de ce condiment dans nos plats mais aussi de prendre conscience de ses éventuels méfaits.
Comme beaucoup d’autres aliments, le sel est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, le tout est d’éviter les excès. Ce condiment nous apporte, en effet, l’iode nécessaire pour la thyroïde, pour les cellules et pour la croissance. Il peut aussi malheureusement causer des problèmes cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de calculs rénaux…Il peut également contribuer au développement d’une accoutumance aux produits salés mais aussi une rétention d’eau qui peut engendrer à son tour une prise de poids. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article : " Tout savoir sur le sel "
Alors si vous présentez des symptômes comme la soif, l’essoufflement, une haute pression du sang, une rétention d’eau ou même un enflement des chevilles ou autres ; sachez qu’il y a de fortes chances que vous soyez sujet à une surconsommation de sel et donc à une accumulation anormale de sel et de liquides dans le corps. Il est conseillé dans ce cas de consulter votre médecin traitant qui vous prescrira un ionogramme urinaire.
La consommation de ce condiment peut être une chose difficile à mesurer car la plupart du sel que nous consommons chaque jour provient d'aliments transformés et de restaurants, et non de sel que nous saupoudrons sur les aliments pour leur saveur.
Pour connaitre votre consommation quotidienne de sel, il vous faut donc tenir un journal alimentaire sur lequel vous noterez tous les aliments que vous mangez toute la journée durant la semaine, leur marque, leur poids…Vous devez également savoir faire la différence entre le sel qui est un composé chimique et le sodium qui lui en fait partie mais aussi inclure le sel de table que vous ajoutez aux aliments à l’aide d’une petite cuillère à mesure et lire attentivement les étiquettes nutritionnelles sur l’emballage des aliments que vous achetez.
Pour estimer votre consommation de sel, vous pouvez aussi utiliser une calculatrice en ligne. Préférez celles générées par un fournisseur de soins de santé ou une agence gouvernementale, car elles seront généralement plus fiables.
A LIRE : Comment choisir son huile végétale pour des plats savoureux et sains ?La réduction de l’apport en sel constitue un objectif clé des Programmes Nationaux Nutrition, Santé. C’est aussi la recommandation de tous les médecins et nutritionnistes. C’est pourquoi nous allons vous présenter quelques petites astuces qui vous permettront d’en consommer moins.
Évitez les aliments transformés, les plats préparés et les conserves qui contiennent beaucoup de sel mais aussi beaucoup de sucre. Préférez des mets cuisinés vous-même à la maison à base de produits frais. Réduisez votre consommation de charcuterie, de petits gâteaux apéritifs, de chips et de sauces industrielles en tout genre.
Au lieu de rajouter du sel pour donner plus de gout et de saveur à vos plats, mettez plutôt plus d’épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin, le coriandre…qui sont aussi excellents pour la santé. N’oubliez pas également les herbes aromatiques comme le Basilic, la menthe, la ciboulette, le persil, le romarin, le thym…mais aussi les condiments comme les oignons, l’ail, l’échalote qui représentent une bonne alternative au sel.
Rajouter des agrumes est aussi une excellente façon pour masquer le manque de sel dans un plat ou dans une salade. Ainsi, un filet de jus de citron, de pamplemousse ou d’orange sera parfait pour redonner du gout à vos préparations et bluffer vos papilles.
Pour remplacer le sel, il est également possible d’utiliser les bulbes des plantes potagères, des sauces maison, du vinaigre ou encore des algues comestibles et notamment le kombu, le wakamé, le haricot de mer et le Nori connu pour son incroyable parfum iodé.
Commenter cet article