4 Mai 2022
Depuis son lancement le 22 février 2010, l’émission français de téléréalité culinaire, inspirée de son homonyme américain et diffusée sur M6 a vu passer des centaines de candidats. Ainsi, chaque année, un casting est organisé pour recruter ceux qui s’affronteront dans différentes épreuves culinaires et tenteront de gagner 100 000 Euros et le titre de Top Chef. Cette année, pour la saison 13, nous avons quinze candidats avec une majorité d’hommes (et 3 femmes seulement) et de français (avec 3 Belges). Parmi eux Renaud, participant de la saison 1, Lilian, un jeune chef plein de rêves, Thibaut détenteur d’une étoile verte, ou encore Louise, cheffe de son propre restaurant au Portugal…
Ils sont tous bien sûr classés dans des brigades qui évoluent en fonction des éliminations et de la redistribution. On retrouve Pascal et Mickaël dans la brigade de Philippe Etchebest, Louise dans celle d'Hélène Darroze et Pascal Barbot, Sébastien et Arnaud dans celle de Glenn Viel et Lilian et Wilfried dans celle de Paul Pairet. En règle générale, chaque semaine, un candidat est éliminé par le jury, leur l'effectif se réduisant ainsi jusqu'à la finale qui voit s'affronter les derniers d'entre eux.
L’émission TV Top Chef est revenue, en début d’année, pour sa 13e saison avec plein de petites surprises et des nouveautés. La première et la plus inattendue est le renouvellement du jury. Alors qu’Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet sont de retour, Michel Sarran est remplacé par Glenn Viel après 7 ans de bons et loyaux services. Ce dernier, plus jeune chef 3 étoiles de France et élu chef de l’année en 2020, rajoute à son palmarès le titre de jury en rejoignant l’équipe de Top Chef. La seconde nouveauté de l’émission est la participation dans la brigade de Philippe Etchebest du candidat déjà connu, Pascal Barandoni. Elu Meilleur apprentis de France en 2020, il a remporté de titre d’Objectif Top Chef.
Côté épreuves, nous avons également du nouveau cette année. Les candidats devront faire appel à toute leur imagination pour réaliser un plat vivant, se transformant dans l’assiette et à tout leur savoir-faire pour réussir à cuisiner un fruit ; sans oublier les traditionnels défis du food pairing et l’épreuve écolo.
On verra également le retour d’Adrien Cachot en tant que Chef invité, de Jean Imbert aujourd’hui à la tête des cuisines du Plaza Athénée, de Pierre Gagnaire, de Yannick Alléno, d’Alain Ducasse, d’Anne-Sophie Pic et aussi de Mauro Colagreco.
L’année dernière, la saison 12 de top Chef a recueilli une audience de près de 4 millions de téléspectateurs, l’une des plus élevée de la chaine de télévision M6 faisant de cette saison la meilleure de l’émission TV. Cette année, les chiffres ont légèrement baissé mais nous restons tout de même toujours dans une fourchette de 2,19 millions enregistré le mercredi 27 avril à 3,78 millions de téléspectateurs le 2 mars dernier. Notez qu’en plus d’une diffusion tous les mercredis soir, l’émission est aussi disponible dès le lendemain de sa diffusion en replay sur 6play et également sur la plateforme en streaming Salto, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone.
Mais Top Chef n’est pas la seule émission culinaire à succès de M6. Il y a également La meilleure boulangerie de France avec Norbert Tarayre et Bruno Cormerais, Mon gâteau est le meilleur de France avec Cyril Lignac et très prochainement la nouvelle émission Snack Masters. La chaine compte aussi lancer un programme inspiré de Top Chef avec Norbert Tarayre mais aussi Chefs à domicile en access et l’académie des gâteaux de Cyril Lignac avec Desty Brami et Ophelie Bares.
A LIRE : Comment cuisiner 100% végétarien ?Cette année encore, l’émission Top Chef est un véritable succès. Quelques mois à peine après le début de sa diffusion, les constats sont là : l’audience est bonne et les téléspectateurs aiment Glenn Viel, nouvellement arrivé dans l’émission. C’est donc sans grande surprise que l’on apprend le lancement du casting de la saison 14 qui sera diffusée en 2023. La chaine M6 cherche ainsi des chefs cuisiniers français, belges et aussi suisse âgés entre 18 et 40 ans pour participer aux différents défis culinaires de la nouvelle saison de top Chef 2023.
Pour les intéressés, c’est simple, il suffit de s’inscrire au casting en allant sur le site web castingtopchef.m6.fr, en remplissant un questionnaire et en partageant des photos de vous et de vos réalisations. Pour en savoir plus sur l’émission, il faudra toutefois attendre encore quelques mois. En effet, les curieux et les fans de Top Chef se posent tous les mêmes questions : y aura-t-il 15 candidats à la prochaine saison ? Le jury restera t’il le même ou d’autres grands chefs rejoindront l’émission animée par Stéphane Rotenberg ?
Commenter cet article