7 Mai 2022
De nos jours la plupart des foyers français sont équipés en matériel informatique. Ainsi, selon une étude récente plus de 60% d’entre eux possèdent un ordinateur mais aussi une imprimante. Cette dernière est, en effet, très pratique et commode lorsqu’on l’a à la maison. Elle permet d’imprimer des documents à n’importe quel moment sans avoir à faire appel à un magasin de fournitures de bureau ou autres et donc d’économiser du temps et de l’argent. Mais comme tout équipement de ce type, les imprimantes ne sont pas à l’abri de dysfonctionnements ou carrément de pannes.
Elles peuvent ne plus s’allumer, mal imprimer, signaler un bourrage de papier, un manque d’encre, une mauvaise communication avec le PC et bien d’autres problèmes dont la plupart sont relativement faciles à résoudre. Donc pas besoin d’envoyer votre imprimante chez un réparateur et débourser plusieurs dizaines voire centaines d’euros pour la remettre en état. Effectivement, si vous êtes bricoleurs et que vous voulez faire des économies, pensez à faire votre réparation vous-même, à moins, bien sûr, que votre appareil ne soit encore sous garantie.
Avant de conclure à une panne, il est bien sûr nécessaire de faire certaines vérifications préliminaires. Ainsi une imprimante qui se met à faire de mauvaises impressions ou qui refuse d’imprimer n’est pas forcement en panne, cela peut être un problème de branchement, de cartouche d’encre ou encore plus simplement une accumulation de poussière à l’intérieur.
Alors si votre imprimante ne veut pas démarrer, commencez par vérifier qu’elle est bien branchée à la prise électrique et qu’elle est bien reliée à votre ordinateur. Un câble mal mis ou usé peut parfois être à l’origine d’un tel problème. Si elle est sans fil et que votre connexion Wifi n’est pas très bonne, essayez un branchement via une USB. Vous pouvez aussi essayer de rebooter votre PC et votre imprimante ou encore brancher cette dernière à un autre ordinateur pour vérifier que le problème vient bien de l’imprimante et non de votre PC.
Vous devez aussi vérifier quelle imprimante est sélectionnée par défaut sur votre ordinateur. En effet, si vous avez plus d'une imprimante chez vous, vous pourriez envoyer vos impressions au mauvais endroit ou à un ancien appareil qui n'est plus disponible. Confirmez donc que le nom que vous avez sélectionné est le même que sur la machine que vous utilisez. Jetez ensuite un coup à la file d’attente qui peut parfois bloquer les impressions si elle est trop pleine. Besoin d'une nouvelle imprimante ? cliquez ici
Si votre imprimante n’arrive pas à imprimer ou sort de mauvaises impressions, la première chose à vérifier est le niveau d’encre de vos cartouches. Pour cela, il faut aller dans l’interface de votre appareil, sélectionnez le menu "configuration encre", ou "gestion niveau d'encre" et regarder le niveau d'encre de chacune des cartouches. Mais certaines imprimantes n’ont pas cette option, il vous faudra alors ouvrir le capot pour vérifier en faisant bien attention à ne pas toucher les zones de connexion. Notez qu’en attendant de remplacer les cartouches, vous pouvez les secouer pour faire circuler le reste d’encre qu’elles contiennent et faire encore quelques impressions.
La seconde chose à vérifier si votre imprimante ne fonctionne pas correctement c’est la tête d’impression. Pour cela, ouvrez le capot latéral, retirez délicatement les cartouches de la tête d'impression et déposez les cartouches d'encre sur un essuie-tout, à l'envers pour qu'elles ne coulent pas. Vérifiez ensuite si les buses ne sont pas bouchées ou sales, si la tête d'impression n’est pas fissurée ou encore si les engrenages ne sont pas défectueux. Attention, éviter de toucher les connexions qui se trouvent en haut de la cartouche et de laisser ces dernières à l'air plus de 30 minutes.
A LIRE : Astuces pour protéger son réseau Wifi des inconnusIl arrive parfois que l’imprimante ne veuille plus prendre les feuilles de papier ou présente un problème de bourrage. Pour tenter de résoudre ce dysfonctionnement, il faut tout d’abords vérifier que le papier est bien mis dans le bac, qu’il n’est pas froissé ou déchiré et que rien ne bloque son passage dans les rouleaux de l’imprimante. En effet, le souci peut également provenir d’une obstruction du bac.
Si vous avez une imprimante laser, il vous faudra également vérifier les galets d’entrainement que vous trouverez en ouvrant le capot de l’appareil. S’ils sont encrassés, retirez-les, nettoyez-les délicatement avec un chiffon doux et un produit nettoyant spécial, laissez-les ensuite sécher à l’air quelques minutes puis replacez les et refermez le capot avant de faire un test.
Mais le problème de papier peut aussi provenir des rouleaux d’entrainement. Pour vérifier leur état, retirez le papier du bac, éteignez votre imprimante et débranchez le cordon d’alimentation. Vous pourrez alors examiner un par un les rouleaux en vous aidant d’une lampe torche pour voir à l’intérieur. S’ils sont poussiéreux ou encrassés, vous pouvez les nettoyer avec un coton-tige légèrement humide en prenant soin de tourner les rouleaux avec vos doigts pour les nettoyer entièrement. Laissez-les ensuite sécher pendant deux minutes, rebranchez et rallumez votre imprimante et faites vos tests.
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