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Netflix tente de trouver des solutions face à la perte de ses abonnés

Netflix perte des abonnes

Netflix, la plus importante plateforme de streaming est en chute libre depuis quelques mois. Elle perd plus de 200 000 abonnés dans le monde et prévoit une perte de deux autres millions au cours du trimestre prochain. Le cours de ses actions a aussi chuté de plus de 35% soit une perte d’environ 55 milliards de dollars de sa valeur ; ce qui a surpris un grand nombre d’analystes de Wall Street qui s’attendaient à l’annonce d’une belle croissance pour cette année. Alors face à ces chiffres catastrophiques et à une concurrence de plus en plus féroce notamment de la part d’Amazon Prime et Disney+, le géant américain tente, tant bien que mal, de trouver des solutions.

Il essaye tout d’abords de comprendre les raisons de cette baisse d’abonnés. En effet, celle-ci peut provenir de la hausse des frais mensuels des abonnements à la plateforme, de la suspension de ses services en Russie à cause de la guerre en Ukraine qui selon Netflix lui aurait fait perdre dans les 700 000 comptes mais également du partage de mot de passe. Une pratique adoptée par plus de 100 millions de foyers dans le monde et qui permet la connexion simultanée en streaming de plusieurs appareils.

Pour tenter de solutionner ce problème de perte d’abonnés et de baisse du chiffre d’affaires, la plateforme propose à ses clients, dans certains pays, de payer un petit supplément par mois pour pouvoir partager leur service Netflix avec des personnes extérieures à leurs foyer. Elle prévoit cependant de supprimer cette option de multicomptes évitant ainsi le partage abusif et favorisant les nouveaux abonnements.

Netflix pense aussi à une éventuelle baisse des prix en introduisant de la publicité. Ainsi, Un abonnement moins cher financé par des publicités pourrait aider à étendre le service dans les foyers et les régions qui n'avaient auparavant pas les moyens de le payer au prix fort. Une décision qui avait été, par le passé, catégoriquement rejetée par la firme américaine mais qui pour parer à la situation d’urgence du moment sera certainement mise en place assez rapidement.

Autre piste envisagée par la plateforme de streaming pour relancer sa croissance, le développement des jeux vidéo pour mobiles qu’elle a déjà commencé l’année dernière avec l’acquisition du studio Night School Studio et le lancement en novembre 2021 d’une série de jeux.

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Mais la question que l’on se pose également est de savoir si Netflix ne doit pas revoir les services qu’elle propose, plutôt que de simplement jouer sur les niveaux de prix et d'abonnement. En effet, contrairement à beaucoup de ses concurrents, la plateforme américaine s'est concentrée presque entièrement sur une tranche relativement étroite de films et de séries sous licence. L'approche a certes permis de constituer une vaste bibliothèque de contenu pouvant générer de nouveaux abonnements, mais a, toutefois, limité l'attrait du service dans d'autres domaines. Ainsi, des concurrents comme Amazon, Apple ou encore Disney+ proposent, dans leurs forfaits, non seulement des films et des séries mais aussi des programmes sportifs, des actualités et des divertissements. Netflix devrait donc penser à faire de même.

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