Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les films à l’affiche au cinéma en ce moment

Cinema : les films a l'affiche juin 2021

Les salles de cinéma ont fermé un peu partout dans le monde, à cause de la pandémie de Covid-19. En France, les salles obscures sont restées vides de leur public durant plus de 7 mois avec de lourdes conséquences, non seulement, pour les entreprises relevant du secteur qui se sont vu attribuer des aides mais également pour les commerçants des alentours qui ont vu la fréquentation de leur restaurant, brasserie, bar…baissée significativement en absence des cinéphiles.

Ouvertes depuis plus de 1 mois maintenant, les salles de cinéma ont repris leur activité, en essayant tant bien que mal de gérer la bousculade. En effet, un grand nombre de films sont restées en stock pendant le confinement. Alors pour le 19 mai, une trentaine de films sont sortis. Une dizaine de nouveaux comme "Falling " et " Mandibules ", une quinzaine déjà sortis mais qui n’ont pas eu le temps de clôturer leurs jours de présence sur les grands écrans tels que "Adieu les cons" d'Albert Dupontel, "ADN" de Maïwenn ou encore "Garçon Chiffon" de Nicolas Maury et trois classés dans les sorties catalogue comme "Dirty Dancing" et "À bout de souffle". Mais auront-ils tous la place qu’il mérite, le programme de l’été est très serré et certains films verront malheureusement leur diffusion retreinte ou carrément interrompue. Selon Eric Lagesse de Pyramide Distribution, le marché pourrait rester concurrentiel pendant au moins un an.

Alors quels sont les films que nous allons pouvoir aller voir au cinéma les prochaines semaines? Et quelle sont les conditions sanitaires imposées aux salles obscures et que nous sommes contraint de respecter pour le bien de tous ?

Mesures d’hygiène pour les salles obscures et leur public

Au début, lors de la réouverture des cinémas, la jauge des spectateurs était de 35% de leur capacité, elle est passée à 65% le 9 juin dernier pour enfin arriver à son maximum soit 100% d’ici fin juin donc dans quelques jours, si les conditions sanitaires le permettent bien sûr. Pour limiter la circulation des personnes lors des moments d’affluence et permettre un renouvellement de l’air dans les salles, le protocole sanitaire a même prévu un espacement des séances sans oublier le port du masque obligatoire pour le personnel et les spectateurs durant toute la séance, la mise à disposition de gel hydro alcoolique pour les spectateurs, la mise en place d’un sens de circulation obligatoire pour éviter que les gens se croisent, l’espacement des fauteuils à l’intérieur des salles et la désinfection régulières des poignées de portes, des sanitaires et de l’intérieur des salles.

Lors de la réouverture, même la vente et la consommation de boissons et confiseries avaient été interdites pour éviter aux spectateurs d’enlever leur masque pendant le film. Heureusement, cette contrainte a été levée le 9 juin et les salles de cinéma peuvent désormais reprendre la vente de bonbons, de pop-corn et de sodas, une source de revenu considérable dans ce type d’activités. Certains se posent surement la question de la nécessité ou pas du pass sanitaire. En effet, le protocole sanitaire le rend obligatoire dans les lieux rassemblant plus de 1000 personnes mais heureusement, cela ne s’applique pas aux salles de cinéma.

Le top des films à voir cet été

Nous avons dans la catégorie comédie dramatique, "Cruella" de Craig Gillespie avec Emma Thompson et Emma Stone qui raconte l’histoire de Estella, une londonienne qui cherche à n’importe quel prix, de se faire un nom dans le milieu de la mode. Ruses, escroqueries et arnaques rythment les 2 heures et quart du film. Plus subtile et fort en émotions, nous avons aussi " The Father " de Florian Zeller avec le grand Anthony Hopkins qui joue le rôle d’un homme de 81 ans tentant avec l’aide de sa fille de comprendre sa trajectoire intérieure et de répondre à des questions sans réponses sur sa vie.

Toujours dans les comédies mais cette fois made in France, nous avons plusieurs films assez sympas. Le premier est "Un tour chez ma fille" d’Eric Lavaine avec Josiane Balasko qui joue le rôle de Jacqueline, une maman un peu envahissante qui va chez sa fille pour quelques jours pour finalement y rester des mois. Le second est " le Discours ", réalisé par Laurent Tirard qui nous raconte comment un simple discours pour le mariage de sa sœur a changé la vie désastreuse d’Adrien. Le troisième est " Les 2 Alfred " de Bruno Podalydés. Un père de famille se retrouve au chômage et doit prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de leurs deux enfants mais quand il trouve du travail, il est obligé de mentir et de cacher l’existence de ses enfants au risque de se faire renvoyer.

Dans la catégorie épouvante et horreur, nous avons " Conjuring 3 : sous l’emprise du diable " de Michael Chaves, qui retrace une affaire terrifiante de présence maléfiques issue des dossiers secrets des deux enquêteurs paranormaux Ed et Lorrain mais également " Sans un bruit 2 ", un Thriller de John Krasinski, qui mêle horreur et fantastique dans l’histoire d’une famille qui doit se battre en silence contre des créatures qui attaquent au moindre petit son et d’autres encore plus dangereuses.

De belles surprises pour les enfants

Cet été, il y en aura pour tout le monde. Jeunes et moins jeunes pourront profiter des nouveautés proposées par les 5214 salles de cinéma de France. Nous pourrons voir " Les bouchetrous", ces petites créatures velues avec un trou au milieu du corps, créées par David Silverman et Raymond S Persi ; les légendaires "Tom et Jerry", un film réalisé par Tim Story, "Les Croods 2" un film d’animation produit par DreamWorks et réalisé par Joel Crawford avec Nicolas Cage et Emma Stone, "Pierre Lapin 2" de Will Gluck mais aussi "Josée, le tigre et les poissons" l’histoire d’une petite fille paraplégique qui grâce à la lecture et à son imagination débordante crée son propre monde et prend le nom de Josée ,héroïne de ses aventures. "Les racines du monde", l’histoire d’un petit garçon de 12 ans à la recherche d’or dans les steppes de Mongolie. Sans oublier les films sortis l’année dernière comme " Le petit vampire ", " La baleine et l’escargote ", " Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary "…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article