Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Après la fête des mères, c’est celle de nos chers papas

Fete des peres 2021

Nous avons célébré, il y a à peine un mois, la fête des mères et la semaine prochaine c’est le tour des pères. Comme tous les ans, le troisième dimanche du mois de juin, tous les enfants fêtent leurs papas. Cette année ce sera, le dimanche 20 juin, un jour avant le début de l’été. Du moins en France puisque c’est en 1952 que cette fête a été officialisée et fixée au 3e dimanche de juin. En Allemagne, la « Vatertag » est célébrée le jour de l’ascension, en Russie, c’est le 23 février, dans certains pays hispaniques comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Croatie, l’Andorre…c’est le 19 mars, en Corée du Sud et en Roumanie, c’est au mois de mai et pour la plupart des autres pays c’est en juin.

A la même date qu’en France, pour certains comme l’Afrique du Sud, l’Argentine, les Bahamas, le Canada, la Chine, Chypre, la Colombie, les Etats-Unis, la Grèce, l’Irlande, le Japon, les Pays-Bas, la Tunisie, la Turquie…et à des dates différentes pour d’autres tels que la Suisse, le 1e dimanche du mois, le second pour la Belgique et l’Autriche, le 5 pour le Danemark, le 23 pour la Pologne et le 21 pour le Liban, l’Egypte, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis…Sachez aussi que par exemple en Australie et en Nouvelle-Zélande, ils fêtent les papas en septembre, au Luxembourg en Octobre, en Finlande, en Irlande et en Suède, en Novembre et en Bulgarie en Décembre.

A chacun sa date mais aussi à chacun sa manière de célébrer les papas. Pas de règles précisent, chacun fait à l’inspiration selon ses préférences et ses envies. Les plus grands pourront inviter leur père au restaurant pour un bon diner en famille et les plus petits feront de beaux dessins ou des cartes, chanteront ou écriront de petits poèmes. D’autres choisiront, avec l’aide de maman, d’acheter un cadeau et ce n’est pas le choix qui manque. En ce moment, ce sont les produits High-Tech comme les Smartphones et les gadgets type écouteurs sans fils ou enceintes Bluetooth, qui ont la cote mais vous pouvez aussi opter pour un présent plus classique : ceinture, portefeuille, cravate, parfum…Tout dépend des gouts de papa et du budget bien sûr. Les boutiques en ligne proposent de très bonnes idées, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil pour faciliter votre choix.

A LIRE : L’éduction positive pour bien élever ses enfants

Mais d’où vient cette fête des pères ? Nous lui trouvons deux origines. La première est purement religieuse et remonterait au Moyen-âge où les catholiques fêtaient Saint Joseph, le père adoptif présumé de Jésus. Cette fête ne prend, cependant, d’importance réelle qu’au 19e siècle lorsque le pape Pie IX en fait la Fête du patronage de Saint Joseph et la fixe au troisième dimanche suivant la célébration de Pâques. Sa date change ensuite plusieurs fois jusqu’au début du 20e siècle ou son histoire moderne commence.

C’est en 1910, aux Etats-Unis, la petite Sonora Louise Smart Dodd, perd sa maman prématurément. Elle se retrouve seule avec ses frères et sœurs et son père William qui doit assumer les enfants mais aussi la ferme familiale. Un jour, lors d’un prêche à l’église sur la fête des mamans, Sanora décide de militer pour célébrer son papa et tous les pères du monde entier. Elle réussit puisque la ville de Spokane à Washington célébra la première fête des pères en 1910 et qu’en 1966, le gouvernement l’instaura dans le calendrier américain. Elle fut officialisée comme célébration nationales aux USA, en 1972, par le président Richard Nixon. Sonora avait prêt de 90 ans. Au jour d’aujourd’hui, la fête des papas est célébrée par tous comme pour les mamans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article