Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

La Berlinale 2021 subit les conséquences du Covid-19

Berlinale 2021

Un an après le début de la pandémie de Coronavirus, le monde du cinéma souffre encore des restrictions imposées par la crise sanitaire. Dans la plupart des pays du monde, les cinémas sont fermés, les sorties de films reportées, les festivals et évènements cinématographiques décalés ou organisés en ligne. Ce fut le cas au mois de janvier de la 28e édition du festival du film fantastique de Gérardmer, du festival premiers plans à Angers, de la 43e édition du festival du court métrage à Clermont Ferrand, du festival américain Sundance et se sera aussi, dans un peu moins de quinze jours, de la Berlinale 2021 qui sera diffusée en ligne du 1e au 5 mars.

Ses organisateurs espèrent en faire profiter le public au mois de juin prochain avec des projections dans des cinémas et en plein air, mais en attendant ils annoncent, pour les professionnels, une diffusion en ligne du festival et également des événements qui s’y rattachent comme European Film Market, Berlinale Co-Production Market et Berlinale Talents et World Cinema Fund. Selon la Directrice exécutive de la Berlinale, Mariette Rissenbeek : " Avec le changement de format du festival en 2021, nous aurons la chance de protéger la santé de tous les invités et de soutenir le redémarrage de l'industrie cinématographique."

Découvrons ensemble ce festival de Berlin un peu spécial, son organisation, son jury et les films qui y seront présentés ? Avec bien sûr une petite rétrospective de ce très attendu et célèbre festival européen.

L’histoire du festival de Berlin

Considéré comme le moins populaire des 3 festivals du film européen que sont le Cannois et le Vénitien, la Berlinale est quand même " la vitrine du monde libre ". Elle a été créée par l’officier américain Oscar Martay qui fut chargé, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de relancer l’industrie cinématographique Berlinoise. C’est donc dans une Allemagne encore divisée que la première édition ouvre ses portes le 6 juin 1951 à Berlin. Son objectif redonner du rêve et du glamour à la ville et en faire " la vitrine du monde libre ".

Depuis 70 festivals se sont succédés avec plus de 400 films présentés chaque année. Le meilleur est récompensé par l’ours d’or décerné, en 2019, au film " Synonymes " du réalisateur Nadav Lapid et en 2020 au réalisateur iranien Mohammad Rasoulof pour son long métrage dramatique " There Is No Evil ". Des ourses d’argent sont aussi attribués pour les meilleures réalisations et les meilleurs interprètes, par un jury de professionnels du cinéma et du monde des arts et de la culture. Tous types de films sont représentés : les films internationaux, les productions indépendantes, les films de jeunes réalisateurs, les films d’avant-garde, les court-métrages…

Chaque année, ce festival international du film de Berlin compte plus de 20 000 professionnels de 120 nationalités différentes et plus de 48 800 spectateurs.

A LIRE : L’actualité cinéma pour ce début d'année 2021

Les films en lice pour l’ours d’or 2021

On retrouve, entre autres, les français " Albatros " de Xavier Beauvois et " Petite maman " de Céline Sciamma. Les Allemands, " Ich Bin dein Mensch " de Maria Schrader réalisatrice de la série à succès " Unorthodox " qui passe sur Netflix et " Nebenan " de l’acteur pour la premiére fois réalisateur, Daniel Brühl, révélé dans " Goos By Lenin ". On a aussi le Roumain « Bad Luck Banging or Looney Porn » de Radu Jude déjà primé en 2015 pour " Aferim "…

Pour ce festival du film de Berlin, les six membres du jury ont été choisis parmi les anciens lauréats de l’ours d’or. Il y aura, l’Iranien Mohamed Rasoulof récompensé en 2020 pour " le diable n’existe pas ", la Bosnienne Jasmila Zbanic en 2006 pour " Sarajevo, mon amour ", l’Italien Gianfranco Rosi en 2016 pour " Fire At Sea ", la Roumaine Adina Pintilie pour " Touch Me Not " en 2018, l’Israélien Nadav Lapid pour " Synonyme " en 2019 et le Hongrois Ildikó Enyedi pour la réalisation de " Corps et âme " en 2017. Et exceptionnellement pour cette année, pas de Présidente du Jury.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article