Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des jeux de noël pour s’amuser en famille

Jeux de Noel en famille

Cette année, pandémie de Covid-19 oblige…Pas de rassemblement. Les belles fêtes de noël avec la grande famille et les amis, ce ne sera pas pour cette année. Mais voyons le bon côté des choses, on aura, quand même, un majestueux sapin joliment décoré, un bon repas bien copieux, de délicieux biscuits en forme de père noël, de flocons, et de couronne…et bien sûr de beaux cadeaux. Et pour rajouter de la gaité et de la bonne humeur à notre soirée pourquoi pas des jeux de noël. Oui, oui, il y a des jeux spéciaux qui ne se jouent qu’à la période des fêtes de fin d’année et plus précisément à Noël. Tout le monde peut y jouer. Petits et grands se rassemble autours pour s’amuser ensemble, partager de bons moments, créer des souvenirs en prenant tout plein de photos…

La liste est longue. Il y a les jeux traditionnels et les jeux plus récents dont les règles ont été adaptées à cette magnifique fête. Mais ce qui les différencie, c’est qu’ils tournent tous autour du thème de noël : père noël, sapin, chansons, bonhomme de neige…

Des idées de jeux sur le thème du père noël

Le premier est sans conteste le chapeau du père noël. La règle est simple, chacun doit porter un chapeau de père noël. Le maitre du jeu qui lui aussi devra en faire de même laissera passer la soirée et attendra que tout le monde détourne l’attention et soit occupé pour retirer son chapeau. Les autres membres de la famille feront de même les un après les autres et c’est celui qui gardera son chapeau le dernier qui aura perdu le jeu.

Il y a aussi la barbe du père noël. Ce jeu amusera tout le monde mais attention à ne pas en mettre partout, cela risquerait de rendre maman furieuse. Vous allez comprendre pourquoi. Commencez par faire des binômes composés d’un père noël avec une barbe blanche en crème à raser et d’un barbier. Équipe d’une petite cuillère, le barbier devra, au signal de la cloche, raser son père noël. Le duo gagnant sera celui qui aura un père noël bien raser et qui criera « Ho ho ho » une fois son rasage terminer.

Les 20 questions au père noël est un autre jeu mettant en scène ce personnage mythique. Le joueur qui a le rôle du père noël pense à un objet sur le thème de noël. Les autres joueurs doivent le deviner en posant un maximum de 20 questions à réponses binaires « oui » ou « non ». Celui qui trouvera le mot caché gagnera la partie et prendra à son tour la place du père noël.

A LIRE : 2020 : La tendance est aux jeux de société

Des idées de jeux sur les autres thèmes de noël

On va commencer par le jeu du sapin humain. Tous d’abord, il faut créer deux équipes avec pour chacune un représentant qui devra jouer le rôle du sapin. Chaque équipe aura à habiller et décorer son sapin humain avec différents ornements de noël (guirlandes, boules, lumières,…). L’équipe gagnante sera celle qui aura le plus beau sapin de noël vivant.

Passons ensuite au concours de chants de noël. Choisissez parmi les adultes trois juges et faites ensuite chanter les chansons de noël par les enfants. Et si vous vous voulez rendre ça plus amusant faites l’inverser les plus petits font les juges et les grands chantent.

Il y a aussi les jeux d’extérieur comme celui du bonhomme de neige. Après avoir fait vos équipes de 3 personnes, démarrez le chrono. Chaque équipe aura 5 minutes pour créer le plus beau bonhomme de neige avec 2 rouleaux de papier toilette, une carotte, des bâtons, des mitaines, un foulard ou une écharpe…et d’autres accessoires que vous aurez remis aux joueurs au préalable. L’équipe gagnante sera donc celle qui aura fait le meilleur bonhomme de neige en respectant le temps imparti.

Et maintenant, un jeu qui peut se jouer n’importe quand mais qui est ici spécialement adapté à noël, le pictionary de Noel. Vous le connaissez déjà mais on va quand même faire un bref rappel des règles. Écrivez sur des bouts de papier des mots en rapport avec noël tels que sapin, buche, botte, chaussette, cheminée, père noël…et placez-les dans le chapeau du père noël. Faites ensuite des équipes. Pour le premier tour, une personne de l’équipe A doit tirer un mot et essayer, en un temps limité de 1 ou 2 minutes, de le faire dévier aux membres de son équipe. Si ces derniers trouvent, l’équipe marque un point si non l’autre équipe peut tenter sa chance mais n’a le droit qu’à un seul et unique essai.

Il existe encore pleins d’autres jeux super sympas à jouer en famille pour les fêtes : le téléphone du père noël, le labyrinthe du père noël, le père noël a dit (sur le même principe que Jacques a dit), le devine chaussette…n’hésitez pas à fouiner pour trouver d’autres idées.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article