Pratique et Utile

En savoir plus sur l’addiction au sucre et comment s’en débarrasser

Addiction au sucre

Le sucre est présent dans tous nos aliments qu’ils soient naturels ou manufacturés. Il apport ainsi du gout à un grand nombre des produits que l’on consomme quotidiennement et à nos préparations mais comme toutes les bonnes choses, attention à ne pas en abuser. En effet, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, la consommation de sucre libre ne doit pas dépassée 10% des apports caloriques de la journée pour les adultes et pour les enfants. Un pourcentage qui représente environ 50 g/jour pour un apport moyen de 2000 Kcal, soit 8 petits sucres en morceaux ou 10 cuillères à café de sucre en poudre. Mais pourquoi cette restriction ?

Comme l’alcool ou certaines drogues, le sucre peut provoquer une dépendance plus ou moins importante selon les personnes et les quantités ingurgitées. Comme pour la plupart des addictions, celle-ci est souvent d’origine psychologique. Prendre du sucre entraine la sécrétion de dopamine, hormone du plaisir. Elle permet de se sentir mieux un court instant mais entraine ensuite très rapidement une sensation de manque qui pousse à manger encore plus d’aliments sucrés ; d’où l’expression "le sucre appelle le sucre".

Mais qu’est-ce donc cette addiction au sucre ? D’où peut-elle provenir ? Quels sont ses symptômes et ses dangers sur notre organisme ? Et quelles sont les remèdes pour se sevrer de cette dépendance ?

Comment reconnait-on une personne addict aux sucreries ?

Avant de répondre à cette question, voyons d’abords ce qu’est cette addiction. Les spécialistes la définissent comme une accoutumance, physiologique ou psychologique, aux aliments sucrés qui entrainent un besoin constant de consommer des glucides sous toutes leur forme (glucose, fructose, galactose, lactose, maltose et saccharose) sans pouvoir arrêter. Un problème qui peut être accéléré par un déséquilibre alimentaire et psychique mais aussi par la consommation de produits sucrés dés le plus jeune âge.

La personne addict au sucre est donc en perpétuel conflit avec elle-même entre désir de manger sucré et désir de s’abstenir sans y parvenir. Les médecins le diagnostique ainsi sur la base de critères regroupés en 3 phases.

La première est celle de l’excès. Dans cette phase, l’addict se voit manger de plus en plus de sucre à la fois et à n’importe quel moment comme une sorte de goinfrerie répétée et incontrôlée. Cela arrive souvent après une période d’abstinence. Il passe ensuite à l’étape du manque qui apparait dés que la personne ne peut plus consommer de sucre comme elle le désir. Comme pour les drogues, elle devient anxieuse, stressée et parfois même agressive. Vient pour finir, la phase de l’envie irrésistible développé peu à peu par le corps et assez difficile à maitriser pour un addict.

Quels sont les effets de cette addiction sur notre corps ?

Les personnes accros au sucre comme celles qui en consomme simplement plus que la dose recommandée peuvent présenter de sérieux problèmes de santé. L’excès de cet aliment peut ainsi entrainer des maladies cardiovasculaires, du diabète, un vieillissement cutané prématuré, l’apparition de caries dentaires, une perturbation de la flore intestinale, un sommeil de mauvaise qualité, une sensation de fatigue constante, des problèmes de peau...et plus fréquemment une prise de poids importante. En effet, en ingurgitant trop de sucre, l’excès est stocké par le corps sous forme de graisse et plus vous en consommer plus vous grossissez jusqu’à devenir obèse.

Et ce n’est pas tout, en plus des conséquences sur le corps, une addiction aux aliments sucrés peut également avoir des effets sur notre santé mentale. Risques de dépression, frustration, stress, anxiété, colère, irritabilité...accompagnent souvent les personnes accros au sucre.

Bien que le lien direct entre surconsommation de sucre et les risques de cancer ne soit pas encore clairement prouvés, on estime cependant que la prise de poids et l’obésité entrainées par l’addiction à cet aliment pourrez être responsable de certains types de cancers.

Quelles solutions pour se désintoxiquer du sucre ?

Se lancer dans un régime totalement sans sucre lorsqu’on est addict n’est pas chose facile et n’est pas recommandé non plus. Être en hypervigilance peut ainsi amener à des fringales et à une consommation encore plus importante de sucre. Optez donc pour une désintoxication progressive sur plusieurs semaines.

Commencez par un rééquilibrage de votre alimentation. Ne sautez pas de repas, manger à des heures régulières, arrêtez les plats industriels et cuisinez des repas maison à base de produits frais et de légumes de saison, privilégiez les sucres non raffinés et issus des fruits frais et consommez des sucres dits complexes pour donner à votre corps l’énergie nécessaire à ses besoins quotidien.

Il est également conseillé de dormir suffisamment, de trouver une source de plaisir autre que le sucre comme la pratique d’une activité sportive, le shopping entre copines, l’organisation de sorties en groupe avec des amis... N’oubliez pas aussi de lire attentivement les étiquettes des aliments que vous achetez et surtout de ne pas se priver complètement, au risque de récidiver très rapidement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article