Pratique et Utile

Tout savoir sur l’utilisation des shampoings secs

shampoing sec tout ce qu'il faut savoir

Se laver les cheveux tous les jours est une contrainte pour beaucoup d’entre nous. Alors si vous voulez gagner du temps, espacer les shampoings et donner du volume à vos cheveux, il ne vous reste plus qu’à essayer le shampoing sec. Ce produit miracle développé dans les années 70 par le laboratoire Klorane, existe, aujourd’hui, dans différentes marques et sous diverses formes (poudre, spray, lotion…). Sa formule à base de poudres d’amidon de maïs, de riz, d’avoine…révolutionne ainsi le monde capillaire grâce à la capacité d’absorption de ses actifs naturels.

Mais attention ce produit n’est pas un substitut au shampoing classique. Le lavage des cheveux est ainsi primordial pour se débarrasser de l’ensemble des impuretés qui s’y accumulent au quotidien et le shampoing sec ne vient donc que comme complément dans certaines situations mais ne peut en aucun cas le remplacer. Alors pour un bon usage de ce produit voici comment vous devez l’appliquer pour qu’il soit efficace et qu’il ne laisse pas de résidus, ses avantages et ses inconvénients et surtout les précautions à prendre et les erreurs à ne pas faire lors de son utilisation.

Les avantages de ce produit miracle

Le principal rôle d’un shampoing sec est d’absorber le surplus de sébum secrété par notre cuire-chevelu. Il est ainsi très pratique et utile pour les personnes ayant les cheveux gras et qui doivent les laver tous les jours. Ce produit, dont l’effet ne dépasse pas les 48 heures, peut, en effet, être utilisé entre deux shampoings classiques pour les espacer et donner ainsi un air plus propre à vos cheveux en attendant le prochain lavage. Le cuire-chevelu sera alors moins desséché, la production de sébum limitée et les cheveux moins gras. Il permet donc de garder des cheveux propres et brillants plus longtemps tout en évitant de les shampooiner à chaque douche, un geste connu pour ses effets néfastes sur la chevelure.

Mais ce n’est pas tout, le shampoing sec peut également servir de produit pour donner du volume au cheveux fins, pour structurer une chevelure bouclée et indisciplinée, pour texturer une coiffure difficile avant un rendez-vous important, par exemple, pour parfumer les cheveux, les faire briller, les démêler plus facilement ou encore pour couvrir momentanément vos racines blanches en attendant votre prochaine coloration, si vous choisissez la version colorée du produit.

Comment utiliser efficacement un shampoing sec ?

Se laver les cheveux avec un shampoing classique est assez simple mais obéit quand même à certaines règles comme c’est le cas pour le shampoing sec. En effet, pour rafraichir votre chevelure entre deux lavages sans y laisser des particules blanches souvent inesthétiques surtout sur les cheveux foncés, il est important d’avoir la bonne méthode mais aussi de choisir le bon produit.

Le shampoing sec existe ainsi pour chaque type de cheveux. Il est enrichi en poudre de riz et au lait d’avoine pour les cheveux fins, en huile d’argan et cranberry pour ceux qui sont colorés, au henné pour les cheveux bruns, à la camomille pour les blondes et à l’extrait d’orties pour les chevelures à tendance grasse.

Pour l’appliquer, le premier geste et le plus important pour un résultat parfait et sans résidus est de bien secouer le flacon de shampoing sec pour que la poudre qu’il contient se répartisse correctement à l’intérieur. Vaporisez ensuite le produit sur les racines mèche par mèche en prenant soin de le faire à une vingtaine de centimètres de votre tête et en insistant sur les zones les plus grasses. Laissez agir quelques minutes pour que le produit ait le temps d’absorber un maximum de sébum et finissez par un massage du cuire-chevelu puis un bon brossage de vos cheveux pour éliminer l’excès de produit. Comme la première étape, cette dernière est également très importante pour éviter de laisser des résidus de poudre inesthétiques sur les cheveux.

Les erreurs à éviter

Le shampoing sec est certes pratique et efficace mais comme tout produit, il doit être utilisé raisonnablement. Notez donc qu’il n’est pas recommandé d’en mettre tous les jours et qu’il doit en aucun cas se substituer au shampoing classique au risque de provoquer, à terme, des démangeaisons et des irritations du cuire-chevelu, une chute de cheveux

Il est aussi très important de bien appliquer votre shampoing sec, pas trop prêt des cheveux et pas en trop grande quantité pour éviter de grosses pellicules blanches difficiles à enlever. Ne mettez pas non plus n’importe quel produit, choisissez-le en fonction de la nature et de la couleur de vos cheveux.

Il est également conseillé de ne pas laisser votre shampoing sec sur la tête longtemps. Pour éviter de garder des impuretés et des résidus dans les cheveux ou même de les étouffer avec le produit, il est préférable de les rincer le soir ou une fois que l’effet du produit a disparu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article