Pratique et Utile

Comment choisir la parfaite petite robe noire ?

Choisir une petite robe noire

Pièce incontournable de tous les dressings féminins, la petite robe noire est un grand classique de la garde-robe. Selon sa coupe et sa matière, elle peut ainsi convenir à n’importe quelle occasion et pour toutes les morphologies et les personnalités ; à condition bien sûr de savoir bien la choisir.

Portée depuis très longtemps, généralement par les domestiques et les veuves, ce n’est que dans les années 20 que la couturière Coco Chanel en a fait la tenue iconique et le symbole de l’élégance que l’on connait aujourd’hui. Elle a ainsi permis de démocratiser cette couleur autrefois associée au deuil et à faire de la petite robe noire, la robe qu’il faut avoir et celle qui s’adapte à toutes les situations. Au bureau, pour un diner chic ou romantique, une soirée, un rendez-vous important, une sortie entre copines, il vous suffit d’avoir les bons accessoires, les chaussures adéquates, une belle veste et un maquillage soigné et le tour est joué !

Mais alors quels modèle, forme et matière choisir en fonction de votre silhouette ? Comment l’accessoiriser avec les bijoux, le sac, le foulard, les chaussures, les collants…pour l’adapter à toutes les occasions ? Et enfin quelle veste ou manteau porté avec une robe noire en fonction des saisons et des occasions bien sûr ?

Des modèles pour chaque morphologie

Il existe plusieurs modèles de petites robes noires : des courtes, des longues, des bustiers, des cache-cœurs, des décolletés, des robes chemises, des trapèzes, des unies, des imprimées, des bi matières…mais toutes les coupes et les formes ne vont pas à toutes les morphologies.

Si vous avez un corps en A, vous devez porter une robe fluide au niveau des hanches et volumineuse en haut. Choisissez un modèle trapèze, bustier ou encore des manches froufroutées ou ballons ou un beau décolleté. Si votre silhouette est en V, faites l’inverse et optez plutôt pour des robes plissées, courtes, fendues, volantées avec plus de volume vers le bas.

Avec une morphologie en H, il va falloir aller vers des robes bustiers, dos nu, courtes et droites, asymétriques…en privilégiant les coupes évasées en bas, les matières les plus fluides et un beau décolleté. Mais les plus gâtées sont les femmes qui ont une silhouette en X ou en 8, n’importe quelle petite robe noire leur ira à merveille. Nous leur conseillons toutefois les modèles les plus moulants avec décolleté en V et pourquoi pas une ceinture à taille.

Des accessoires pour chaque occasion

Une fois votre robe noire choisie, il vous faudra y adapter des accessoires en fonction de l’occasion à laquelle vous allez la porter. Pour un look femme d’affaires, optez pour des bijoux discrets, un sac pratique et coloré, une paire de collant et une veste blazer. Pour les chaussures, allez sur des escarpins à talons ou encore sur des chaussures plates plus confortables mais tout aussi chics et habillées de type mocassins, très tendance cette saison.

Pour une soirée en amoureux, la même petite robe noire conviendra également très bien. Mettez votre décolleté en valeur avec un jolie collier et vos jambes avec des collants travaillés. Rajoutez une étole en soie noire ou de couleur pour contraster avec la robe, une pochette pailletée mais pas blingbling et des talons hauts noirs pour donner une silhouette à la fois chic et sexy.

Pour une sortie entre copines, votre robe noire peut se transformer en une tenue coule et décontractée. Vous pouvez la porter avec une veste fleurie, en jean ou en cuir et des baskets, des ballerines ou des bottines selon la saison. Complétez votre tenue avec un grand sac four tout coloré et des boucles d’oreilles avec une touche de couleur.

A LIRE : Une astuce pour connaitre la couleur qui vous va le mieux

Quelles vestes avec une robe noire ?

Il existe plusieurs modèles de vestes et toutes peuvent très bien aller avec une petite robe noire. Il faut donc la choisir selon la saison, selon vos gouts et selon l’occasion. Pour une sortie décontractée, une veste baseball à l’américaine, un perfecto pour faire ressortir votre côté rebelle ou une veste bohème conviendraient très bien. Ces dernières sont généralement en jean, en coton ou en lin et sont donc fluides et légères pour être à votre aise toute la journée.

Pour un style un peu plus sérieux et professionnel, le meilleur choix est le blazer. Choisissez-le de couleur pour plus d’élégance et une touche d’originalité. Vous pouvez également opter pour un trench bien ajusté en fonction de la taille de votre robe ou encore pour un cardigan. Ce type de vestes en lainage qui se porte généralement en hiver ou à la mi-saison va très bien sur une petite robe noire. Court ou long, fermé ou ouvert, avec des bottes ou des bottines, Il apporte un côté plus décontracté à votre tenue et peut même convenir pour le boulot.

Vous pouvez aussi remplacer votre veste par un beau manteau, le tout est de se sentir à l’aise dans sa tenue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article