26 Mars 2023
L’hypersensibilité dentaire est un problème assez fréquent notamment chez les personnes entre 20 et 50 ans mais généralement sans gravité. C’est une sensation douloureuse qui s’empare de notre bouche lors d’un contact même minime des dents avec un aliment trop froid, trop chaud, particulièrement sucré ou acide, lors du brossage des dents, le passage de la soie dentaire ou simplement en prenant une bouffée d’air frais. Provoqué généralement par une perte de l’émail ou une récession gingivale, ce mal se développe ainsi avec le temps et peut durée pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
La sensibilité dentaire est en effet très souvent prise à la légère et n’est donc pas prise en charge correctement. Et pourtant ce problème est important et peut en entrainer d’autres plus graves s’il n’est pas solutionné assez rapidement. Notez que seul un dentiste peut ainsi diagnostiquer une hypersensibilité dentaire. Il vous aidera à préciser les symptômes, à déterminer leur cause mais aussi à soulager la douleur. Mais avant de consulter, voici tout ce que vous devez savoir sur les dents sensibles (causes, remèdes naturels, hygiène bucco-dentaire, habitudes alimentaires et autres conseils…)
La dentition étant formée de 4 tissus : le cément, la dentine, la pulpe dentaire et l’émail, plusieurs éléments peuvent donc être la cause d’une sensibilité dentaire. Le premier facteur est bien sûr une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui peut entrainer la formation de trous microscopique sur la dentine, des caries, une accumulation de tartre et un affaiblissement gingival. Une dent sensible peut aussi venir d’une fissure ou d’une fêlure, d’un plombage, d’un détartrage, d’un limage ou encore d’un blanchiment dentaire récent.
La sensibilité dentaire peut aussi être imputée à l’inflammation ou la rétraction de la gencive laissant la dent à découvert, à l’érosion de l’émail causée par l’utilisation ou la consommation de produits trop acides ou trop sucrés, à une mauvaise technique de brossage ou encore à l’usure des dents provoquée par le bruxisme ou à un grincement des dents les unes contre les autres qui se produit généralement lorsque l’on dort.
Pour ne jamais souffrir de problème de sensibilité au niveau des dents, voici quelques petites astuces à suivre au quotidien. Commencez par toujours avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en désinfectant votre brosse à dent régulièrement et en la changeant tous les 3 mois sans oublier de vous brosser les dents 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor. Faites également attention à ne pas appuyer trop fort, à ne pas abuser du brossage et à utiliser une brosse à dents adaptée.
Important également pour éviter la sensibilité dentaire, le régime alimentaire. Arrêtez ou au moins minimisez votre consommation de produits contenant beaucoup de sucre (bombons, chocolat…) ou acides comme les oranges, le citron, le pamplemousse... Ils fragilisent l’émail et provoquent des douleurs dentaires souvent très gênantes. Pour les personnes qui grincent des dents, il est recommandé de voir un dentiste. Ce dernier vous prescrira un protège-dents à porter la nuit avant de dormir pour éviter le bruxisme et une forte sensibilité au niveau des dents.
Si vous êtes un adepte des produits naturels, nous vous conseillons de traiter votre hypersensibilité dentaire en utilisant du Gingembre et du cayenne. Ces épices sont en effet connues depuis très longtemps pour leur propriété anti-inflammatoires. La première contient des gingérols, des shogaols et des paradols qui aident à diminuer la douleur et la seconde de la capsaicine qui agit comme un analgésique. Il vous suffit donc de préparer une pâte à base de poudre de gingembre et de poivre de cayenne et de la poser sur vos dents quelques minutes pour apaiser la douleur.
Vous pouvez aussi utiliser des clous de girofle à mâcher ou encore leur huile essentielle. Appliquez en quelques gouttes sur les zones sensibles et grâce à ses vertus antibactériens et anesthésiant, cette huile permettra d’engourdir l’endroit qui vous fait mal et de faire disparaitre la douleur pendant un certain temps. Une infusion de menthe poivrée à utiliser en gargarisme plusieurs fois dans la journée est également fortement conseillée dans ce cas. Elle apaisera la douleur et vous laissera une bonne haleine.
A LIRE : Comment soulager la gencive douloureuse de bébé ?Si malgré nos astuces ci-dessus, vous souffrez quand même d’une forte sensibilité dentaire, nous vous recommandons avant d’aller consulter votre dentiste d’apporter quelques petits changements dans vos habitude en changeant votre dentifrice habituel contre un autre spécialement conçu pour ce type de problèmes et contenant des principes actifs pour le traitement de la douleur mais aussi votre brosse à dent probablement trop dure et usée contre une nouvelle à poils souples et doux spéciale gencive sensible.
Si le problème persiste, le dentiste vous appliquera un gel, une solution ou encore un vernis au fluor pour renforcer vos dents. Il pourra également procéder dans certains cas de sensibilité sévère et prolongée, à la dévitalisation de la dent en question, à l’application d’un composite résine sur la zone sensible ou encore à une greffe gingivale si la gencive s’est rétractée de la dent.
Commenter cet article