Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des astuces pour garder sa brosse à dents toujours propre

Garder sa brosse a dents prorpre, hygiene dentaire

Pour prendre soin de ses dents et avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il faut bien sûr se brosser les dents après chaque repas. Mais ce que nous oublions souvent c’est l’hygiène de notre brosse à dents. Celle-ci doit non seulement être changée dès que les poils de la tête montrent des signes de fatigue donc environ tous les 3 mois, mais elle doit également être nettoyée régulièrement pour éviter que des saletés et des microbes s’accumulent dessus et finissent dans notre bouche. On compte plus de 10 millions de bactéries sur une brosse à dents et même plus parfois. Elles ne présentent généralement pas de danger mais il est tout de même nécessaire d’empêcher leur prolifération.

Pour cela, il existe plusieurs petites astuces que vous pouvez suivre quotidiennement. Elles vous permettront de garder une brosse à dents propre pour une bouche saine et un sourire toujours éclatant. Commencer bien sûr par la changer tous les 2 ou 3 mois, soit dès qu’elle montre les premières traces d’usure. Après le brossage, rincez la bien sous le robinet avec de l’eau chaude pour lui enlever tout le dentifrice et les éventuels résidus de nourriture. Laissez-la ensuite sécher à l’air libre, tête vers le haut, dans un pot à part non collée à d’autres brosses à dents. Évitez également de la mettre dans un étui en plastique ou autre juste après le brossage, elle dégagerait de l’humidité qui favorise le développement de la flore bactérienne.

Alors pour éradiquer les microbes, vous pouvez régulièrement tremper votre brosse à dent dans le liquide antibactérien que vous utilisez pour faire vos bains de bouche. Une trentaine de minutes suffiront pour la désinfecter. Vous pouvez aussi, une fois par semaine, la prolonger toute une nuit dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude ou, une fois par mois, dans du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Deux solutions complétement naturelles et qui sont donc sans aucun danger. Il faut bien sûr s’assurer de bien rincer et sécher sa brosse à dents après cette opération de désinfection.

Autre méthode qui fait un peu peur de prime abord mais qui est très efficace et souvent recommandée, le micro-onde. Il permet, en effet, d’éliminer tous les microbes et les bactéries accrochés à votre brosse à dents en la trempant tout simplement dans un verre d’eau avant de mettre le verre dans le micro-onde durant une minute.

A LIRE : Ma pharmacie à domicile pour les petits bobos

Pour ceux qui ont des brosses à dents électriques, la démarche est exactement la même, elles doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement. Pour cela, il vous suffit de détacher la tête de son manche et de la tremper dans l’une des solutions que nous avons vu plus haut dans cet article pour le nettoyage des brosses à dents classiques. Pour la partie extérieure du manche, il faut passer un coton imbibé d’alcool et pour la partie intérieure, un coton tige avec du gel alcoolisé. Une opération à renouveler bien sûr assez souvent pour une hygiène irréprochable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article