Pratique et Utile

Le challenge de l’enveloppe, une nouvelle manière ludique de faire des économies

challenge de l’enveloppe

Récession économique, inflation, baisse du pouvoir d’achat et augmentation du cout de la vie sont des fléaux qui sévissent désormais dans la plupart des pays et même les plus développés. Une pensée effrayante et inquiétante qui pousse les gouvernements, les entreprises et les particuliers à minimiser leurs dépenses notamment les moins utiles et à miser sur l’épargne. Ainsi, un certain nombre de défis comme le challenge de l’enveloppe sont apparus sur les réseaux sociaux et notamment sur Pinterest et sur TikTok. Faire des économies et mieux gérer son argent devient alors un jeu ludique à la portée de tous en fonction bien sûr du revenu, du budget et des objectifs de chacun.

"Ce défi m'a aidée à être disciplinée avec mon argent et à rendre tout cela amusant", témoigne une internaute qui a réussi à économiser pas moins de 10 000 dollars soit environ 9315 euros en 100 jours ; une autre déclare également : "J'ai économisé plus de 11 000 dollars en 2021 avec cette méthode" et ajoute "j'ai pu effectuer un paiement important sur le solde de mon prêt étudiant avec les fonds du défi épargne." Mais alors en quoi consiste exactement ce challenge de l’enveloppe ?

Le principe du challenge "Envelope Saving" est assez simple. Comme son nom l’indique, cette méthode propose d’organiser son budget en plusieurs enveloppes. Commencez par décider du montant que vous souhaitez épargner en fonction de vos revenus. Décomposez ensuite cette grosse somme en fixant un échéancier raisonnable, en jours ou en semaines. Là, prenez des enveloppes vides numérotez-les selon le nombre de jours ou de semaines préalablement fixés et mélangez-les.

Votre organisation mise en place, il ne vous restera qu’à commencer votre challenge de l’enveloppe. Chaque semaine ou chaque jour, prenez 1 enveloppe que vous choisirez au hasard et mettez-y le montant indiqué dessus. Scellez ensuite l’enveloppe et rangez la dans un endroit sûr jusqu’à la fin du défi. Au bout de quelques semaines ou de quelques mois selon l’échéancier que vous vous êtes fixés, toutes les enveloppes seront pleines et votre objectif d’épargne sera atteint.

Vous pouvez également faire le même challenge de l’enveloppe mais au format numérique. Pour cela, il vous suffit de télécharger un suivi imprimable du défi et d’utiliser un générateur de nombres aléatoires que vous trouverez en ligne afin de choisir le montant d'argent à économiser quotidiennement. Ouvrez ensuite un compte épargne pour déposer ou pour faire des virements automatiquement de l'argent pendant toute la durée du défi.

A LIRE : Des applications pour payer son essence moins chère

Notez pour finir que ces méthodes d’épargne existent déjà depuis longtemps, les réseaux sociaux ont simplement permis de les faire connaitre et de les diffuser à encore plus de personnes. Au début du 20e siècle, par exemple, pour aider les femmes à plus d’autonomie financière et d’émancipation, la journaliste japonaise Hani Motoko avait proposé la technique du "Kakeibo". Une méthode qui consiste à gérer ses dépenses de manière intelligente en notant systématiquement sur un carnet, ses objectifs d’épargne mais aussi ses entrées et ses dépenses d’argents.

Comme pour le Challenge de l’enveloppe, l’objectif est de faire des économies en se fixant un montant d’épargne à atteindre grâce à une bonne répartition et organisation de son argent sur une période données.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article