8 Janvier 2023
Vous ne le savez peut-être pas encore mais la messagerie de communication instantanée WhatsApp propose depuis un certain temps déjà la possibilité d’envoyer des photographies et des enregistrements vidéo éphémères, c’est-à-dire qui disparaissaient de la discussion dés qu’ils sont lus par le destinataire. Une fonction qui, selon la plateforme, permet plus de contrôle sur la vie privée et donc une meilleure confidentialité. Mais alors comment activer cette fonctionnalité sur un Smartphone Android ou iOS ?
Il suffit d’ouvrir la discussion WhatsApp de la personne à qui vous souhaitez envoyer une photo ou une vidéo et d’appuyer ensuite sur le trombone ou le bouton en fonction du système d’exploitation embarqué sur votre mobile intelligent pour accéder à la Galerie. Là, sélectionnez la photo que vous voulez envoyer. De retour dans la discussion, ne cliquez pas tout de suite sur l’icône Envoyer, activer d’abords le mode éphémère en appuyant sur le 1 entouré par un cercle avec une bordure semi-solide dans le champ de légende de la photo ou de la vidéo préalablement sélectionnée. Pour confirmer votre opération, un message s’affichera vous indiquant que "la vue unique est activée sur cette photo". Vous pouvez alors l’envoyer à votre destinataire.
Notez qu’une fois votre photo ou votre vidéo envoyée, celle-ci n’apparaitra pas dans le fil de discussion. Vous aurez simplement un message sur lequel vous pourrez lire photo ou vidéo avec le petit 1 pour indiquer que l’élément envoyé est éphémère. Votre dentinaire pourra cliquer une fois pour l’ouvrir et la visionner mais n’aura aucune option pour l’enregistrer, dans sa galerie ou ailleurs, avant qu’elle ne disparaisse. A moins bien sûr de faire une capture d’écran ou de prendre une photo avec un autre appareil. Des possibilités qui nous montrent bien les limites d’une telle fonction pourtant très utile dans certains cas.
A LIRE : Comment récupérer des données WhatsApp supprimées sur son appareil Android ?Sachez également que si la photo ou la vidéo envoyée n’est pas ouverte par le destinataire, celle-ci restera 14 jours dans la discussion avant d’être supprimée définitivement. Elle restera cependant sauvegarder encore, pendant quelques semaines, sur les serveurs de la plateforme WhatsApp. Si vous avez plusieurs photos ou vidéos à envoyer, il vous faudra refaire les mêmes étapes à chaque envoi en activant l’option de vue unique sur chaque élément que vous voulez transmettre.
Toujours dans la protection de la vie privée, WhatsApp propose d’autres fonctionnalités assez pratiques également. La première consiste à rendre toute votre discussion secrète en programmant son délai d’autodestruction. La plateforme vous donne le choix entre 24 heures, 7 jours ou 90 jours. Pour l’activer, allez sur la discussion que vous voulez rendre secrète, cliquez sur le nom de votre contact puis sélectionnez "Messages éphémères" et choisissez le délai qui vous convient. La seconde fonctionnalité consiste à faire glisser la conversation que vous voulez cacher vers la gauche jusqu’à tomber sur la possibilité de l’archiver. Seuls inconvénients, vous ne pourrez plus recevoir de notifications pour ce contact ni lire vos messages sans entrer dans vos archives et votre conversation ne sera pas totalement secrète puisqu’elle pourra, tout de même, être lu simplement en allant dans les discussions archivées.
Commenter cet article