7 Novembre 2022
Cette année plus que jamais, le marché des véhicules d’occasion est en plein boom. En effet, pour contourner les délais de livraison de plus en plus longs des véhicules neufs, provoqués par les pénuries de semi-conducteurs, de nombreux particuliers et des entreprises se rabattent sur les voitures de seconde main. Une très bonne alternative et de surcroit plus économique pour acheter un bon véhicule sans trop attendre et éviter également de subir la hausse des matières premières et l’augmentation des prix du neuf.
Alors si, pour une raison ou pour une autre, vous devez vendre votre voiture afin de profiter de liquidité assez rapidement, c’est le moment ! Donc pour faire ça sans tarder et sans perdre trop de temps, il vous faudra connaître toutes les petites astuces pour une vente rapide et au meilleur prix.
Commencez par une petite analyse du marché actuel. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les marques et les modèles de véhicules recherchés en ce moment par les acheteurs pour vous situer mais aussi pour évaluer l’importance de la concurrence et fixer un prix assez attractif. Il est aussi important de faire évaluer son véhicule en se basant sur la marque, l’année de mise en circulation, le kilométrage, la puissance du moteur, les équipements, l’entretien, l’état extérieur et intérieur de la voiture et bien sûr sa cote sur le marché des véhicules d’occasion.
Une fois son prix fixé, donnez vous quand même une petite marge pour pouvoir négocier avec votre acheteur. Là, vous allez pouvoir passer à la préparation de la voiture et donc à son embellissement pour la vente. Procédez donc à un bon nettoyage de l’intérieur (coussins, plafonnier, tableau de bords, tapis…) et un rafraichissement de la carrosserie. Prenez-la ensuite en photo dans un bel endroit et à la lumière du jour pour faire ressortir tous ses atouts et la présenter sous son meilleur jour dans l’annonce de vente que vous allez poster.
En effet, pour vendre son véhicule assez rapidement et à un bon prix, il faut rédiger une annonce vendeuse en donnant le plus de détails possibles sur la voiture et en mettant bien sûr l’accent sur ses atouts pour attirer l’acheteur et l’inciter à venir voir le véhicule. Ne négligez pas non plus l’endroit où vous aller poster votre annonce. Nous vous recommandons de passer par les sites web spécialisés. Ils vous assureront un maximum de visibilité et une cible bien plus large ; ce qui vous permettra de vendre votre voiture plus vite. Notez que la plupart de ces sites sont gratuits mais que certains proposent des formules payantes mais c’est le prix à payer si vous voulez ne pas perdre de temps pour la vente.
A LIRE : Les voitures reconditionnées, de plus en plus plébiscitées par les automobilistesToujours dans ce même esprit de gain de temps, nous vous recommandons de préparer bien à l’avance tous les papiers administratifs de votre véhicule et notamment ceux qui attestent de son bon fonctionnement comme un contrôle technique à jour, une carte grise à la bonne adresse, les factures de réparation et d’entretien, votre permis de conduire, le contrat d’assurance, un certificat de non-gage et la déclaration de cession destinée à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Sachez pour finir que si vous n’avez pas le temps ou l’expérience pour prendre en charge tout le processus de vente de votre voiture d’occasion, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’automobile dont c’est le métier comme un garagiste.
Commenter cet article