Pratique et Utile

Comment nettoyer sa maison lorsqu'on a des animaux de compagnie ?

Nettoyage maison avec animaux de compagnie

A en croire les statistiques, en 2020, plus de 30 % des ménages français avaient au moins un chat contre 20 % pour les chiens. En effet, de nombreuses personnes se plaisent donc à avoir un chien, un chat, un hamster, des poissons, un cochon d’inde, des oiseaux ou d’autres animaux à la maison. Mais devenu un membre à part entière de la famille, votre compagnon va certainement engendrer plus de travaux ménagers. Il apporte certes la joie et la bonne humeur dans la maison mais aussi des poils partout, de mauvaises odeurs, des taches sur les tapis et les sols et bien d’autres petites contraintes au quotidien ; d’où l’importance d’apprendre quelques petites astuces pour garder son intérieur toujours propre et sain.

Commencez toujours pour passer un bon coup d’aspirateur. En effet, cet appareil électroménager est indispensable aux propriétaires de chats, de chiens et autres animaux domestiques à poils. Un aspirateur robot est l’idéal pour nettoyer les sols, les moquettes et les tapis, il est autonome et peut être mis en marche à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau anti-peluches pour enlever les poils et les saletés sur les coussins, les abat-jours, les fauteuils, les vêtements, les rideaux et bien d’autres textiles.

Pensez également à faire régulièrement une pédicure à votre animal de compagnie afin de garder ses ongles toujours coupés et propres. Dans le cas contraire, vous risquez des dégâts sur vos canapés, vos rideaux et même sur votre beau planché en bois. Ayez toujours un produit détachant industriel ou naturel à porter de main pour lutter contre les odeurs et les taches d'animaux. Utilisez-le sur les taches dès que vous en voyez une, en suivant les instructions sur l'emballage, afin que vos chances d'élimination soient plus élevées. Préférez les produits bio et naturels plus respectueux de l’environnement mais aussi de votre santé et celle de votre animal.

Faites aussi attention, surtout les jours de pluies à essuyer les pattes de votre animal avant de le laisser entrer dans la maison. Les paillassons sont d’une grande aide même si vous ne pouvez pas entraîner votre chien à essuyer les pattes, placer un paillasson de bonne qualité à l'extérieur de la porte et un tapis lavable à l'intérieur de la porte permet de ne pas laisser entrer dans la maison beaucoup de saletés et de débris.

A LIRE : Les bienfaits des animaux sur nos enfants

Autre geste important pour garder son intérieur toujours propre lorsque l’on a un animal de compagnie, le nettoyage des litières et des bols de nourriture. En effet, entre croquettes et gouttes d'eau, les saletés peuvent rapidement s’accumuler et s’entendre au reste de la maison. Nous vous conseillons donc de placer un plateau à rebord sous les plats de nourriture pour éviter que celle-ci aille partout et faciliter le nettoyage. Faites aussi très attention aux puces. Nulle n’est à l’abri d’une infestation. Restez donc vigilant. Prenez votre calendrier ou votre téléphone et configurez des rappels réguliers pour ne pas oublier les traitements préventifs contre les puces.

Il est aussi recommandé d’investir dans des matériaux durables. En effet, si vous avez des meubles robustes, des tapis à poil bas qui ne se déchirent pas, des rideaux et autre linge de maison fabriqués à base de textiles lavables et antitaches, vous aurez moins de dégâts et moins de nettoyage à faire. C’est ainsi le prix à payer pour profiter de l’amour de nos animaux de compagnie tout en gardant une maison propre et saine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article