5 Novembre 2022
Vous n’avez jamais eu Facebook ou vous avez fermé votre compte depuis longtemps, lisez cet article, vous êtes également concernés par le sujet. En effet, que vous ayez ou pas un compte sur la plateforme Facebook, il est quasiment certain que vos coordonnées : numéro de téléphone et adresse mail y sont enregistrés et cela même si vous ne les avez jamais transmis. Le réseau social peut ainsi avoir eu vos informations via plusieurs canaux et notamment un ami qui a partagé son carnet d’adresse et donc vos cordonnées sur la plateforme.
Mais ne vous inquiétez pas, Meta, la société mère de FaceBook a mis en place, depuis mai 2022, un "outil secret", vous permettant, d’une part, de savoir si le réseau social possède votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail et d’autre par de supprimer ces dernières si tel est le cas. Pour trouver ce fameux outil, il vous faudra fouiller au plus profond des pages d'aide de Facebook, dans un article intitulé "Informations pour les personnes qui n'utilisent pas les produits Meta".
Là, vous ne trouverez aucune indication que Meta vous envoie vers un outil de confidentialité si ce n’est simplement le lien "Cliquez ici si vous avez une question sur les droits que vous pourriez avoir." Une fois que vous avez cliqué dessus, vous serez redirigé vers l'outil de suppression de contact. Une option destinée à l’origine aux non-utilisateurs de FaceBook et des autres réseaux sociaux de Meta mais il est aussi très utile à tous ceux qui n’ont jamais souhaité partager leurs informations personnelles.
Pour retrouver vos coordonnées, commencez par rechercher un numéro de téléphone portable ou fixe ou une adresse e-mail qui peut avoir été téléchargé par un ami qui utilise les principales applications de Meta à savoir Facebook, Messenger et Instagram. La firme vous affichera alors les messages suivants : "Vous pouvez nous demander de confirmer si nous avons votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail", "Si nous le faisons, vous pouvez nous demander de le supprimer de notre base de données de carnet d'adresses. Pour éviter qu'il ne soit à nouveau téléchargé dans cette base de données via le carnet d'adresses de quelqu'un, nous devons en conserver une copie dans notre liste de blocage."
Une fois la recherche terminée et vos données retrouvées, Meta vous demandera si vous voulez que vos informations soient bloquées. Il suffira de répondre oui ou non et vos données personnelles (numéros de téléphone et adresse mail) seront supprimés.
A LIRE : Comment supprimer son fil d’actualités sur Facebook ?Pour faire plus simple, il y a une méthode plus directe. Nous vous invitons à cliquer sur le lien : https://www.facebook.com/contacts/removal, à sélectionner l’information que vous souhaitez vérifier puis à cliquer sur l’onglet Suivant avant d’introduite votre numéros dans la barre de recherche. Sélectionnez les applications Facebook, Messenger et Instagram que vous souhaitez analyser et appuyez encore sur Suivant. Entrez le code de confirmation que vous allez recevoir par SMS et confirmez la suppression de votre numéro de téléphone des bases de données Meta.
Notez toutefois que selon les déclarations de certains experts du domaine, la suppression et le blocage de cette petite quantité d’information n’est qu’une goutte d'eau dans l'océan par rapport à ce que la firme Meta a accumulé d’autre sur vous, pendant des années, et cela que vous soyez un utilisateur ou non de ses applications Facebook, Instagram et Messenger.
Commenter cet article