28 Novembre 2022
Finie la chaleur et le soleil qui tape fort toute la journée, fini aussi le linge qui sèche rapidement en plein air dans le balcon ou le jardin. Depuis plusieurs semaines la pluie et le froid se sont installés dans quasiment toutes les régions de France et désormais plus possible d’étendre ses vêtements dehors. On les fait donc sécher comme on peut à l’intérieur. Certains vont investir dans une machine à sécher le linge mais la plupart vont s’en passer. En effet, entre le cout de cet électroménager qui est loin d’être donné et son énorme consommation d’énergie, on laisse très vite tomber l’idée d’acheter un sèche-linge et on se contente du traditionnel séchoir.
Le linge doit y rester plus longtemps pour sécher correctement mais heureusement, il est possible d’accélérer l’opération en suivant nos quelques petites astuces. Tout d’abords choisissez le bon moment pour faire vos machines. En effet, il est plus judicieux de lancer sa lessive le matin et d’étendre son linge rapidement pour qu’il puisse sécher dans la journée. La lumière et la chaleur du jour va accélérer le séchage.
Pensez également à retoucher les réglages de votre lave-linge, changez la vitesse de l’essorage en tenant bien sûr compte de la nature du textile lavé. Ainsi, en augmentant la vitesse, votre linge sortira de la machine très bien essoré et parfois même quasiment sec. Il ne vous restera qu’à bien le secouer et l’accrocher pour éviter les mauvaises odeurs ou le développement de moisissures. Débarrassé de l’excès d’eau et d’humidité, votre linge restera ainsi moins de temps sur le sèche-linge.
Pour un bon séchage rapide, il est aussi recommandé de placer votre vêtement près d'une fenêtre ouverte ou dans un endroit bien aéré. Évitez de superposer les vêtements les uns sur les autres sur le séchoir pour ne pas prolonger le temps de séchage. Veillez plutôt à les étaler uniformément et à les retourner après quelques heures pour les aider à sécher plus vite. Ne mettez jamais votre linge à sécher dans un endroit sans fenêtre comme une cave ou humide comme la cuisine ou la salle de bain, le séchage sera plus long et les vêtements risquent de prendre de mauvaises odeurs. Vous pouvez par contre profiter de la chaleur du four lorsqu’il est allumé et de celle du chauffage mural de la salle de bain.
A LIRE : Nos conseils pour organiser votre dressing lors du changement de saisonAttention, toutefois, à ne pas mettre vos vêtements à sécher sur les radiateurs. Cela augmente l'humidité dans la pièce et peut entraîner un développement de moisissures, dangereux pour la santé. Il peut également augmenter vos factures d'énergie en raison de la hausse de la consommation d'énergie.
Autre astuce plutôt pratique et efficace pour sécher son linge rapidement à l’intérieur est d’utiliser des cintres pour certains vêtements comme les chemises, les robes, les jupes, les t-shirts…Non seulement, ils sécheront plus vite mais ils n’auront pas besoin d’être repassés et pourront être rangés directement. Par ailleurs, les cintres sont très faciles à suspendre tout autour de l’étendoir, sur une porte ou même sur une tringle à rideaux et prennent surtout moins d’espace.
Commenter cet article