Pratique et Utile

Comment régler le problème de bug tactile fantôme sur l'écran iPhone 13 Pro ?

Resoudre le probleme tactile sur Apple iPhone 13 Pro

Smartphone haut de gamme et ancien Best Seller Apple de l'année 2021, l'iPhone 13 Pro est un appareil à la finition exemplaire en verre et design acier inoxydable qui lui donne des allures Premium. Techniquement parlant, ce modèle est parmi les meilleurs mobiles de sa génération avec des caractéristiques impressionnantes. Il est propulsé par la fameuse puce A15 Bionic avec Neural Engine 16 cœurs. Le Soc est basé sur un processeur à six cœurs dont 2 pour les performances et 4 autres pour l'efficacité énergétique. Ce jeux de puces est épaulé par une mémoire RAM de 6 Go pour des performances accrues et une fluidité remarquable. Côté panneau d'affichage, la marque à la pomme a équipé son Flagship d'un écran Super Retina XDR lumineux, d'une diagonale de 6.1 pouces avec ProMotion et taux de rafraichissement 120 Hz. Côté retard tactile, il a été calculé à 32 ms et la réflectance mesurée à 44,6 %. Cette dalle True Tone hérite d'une définition élevée de 2532 x 1170 Pixels pour une densité qui monte à 460 points par pouce (ppi) pour une utilisation aisée quelque soient les conditions de luminosité ambiante en intérieur comme en extérieur. L'afficheur du combiné bénéfice d'une protection Ceramic Shield .

L'Apple iPhone 13 Pro est un téléphone de haut calibre, puissant et fiable en toute circonstance. Cela dit, comme tous les portables il lui arrive de rencontrer certains problèmes d'ordre logiciel ou matériel. Dans ce post, Pratique & Utile se penche sur le dysfonctionnement du tactile de l'écran qui rencontre un plantage (bug tactile fantôme). Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous aideront à résoudre le problème d'une manière efficace.

Comme son nom l'indique, le bug tactile fantôme fait référence à un dysfonctionnement avec des pressions automatiques qui se produisent sur l'écran, ce qui entraine le lancement d'applications de manière inattendue ou l'exécution de commande sans avoir touché le téléphone.

Effectuer quelques vérifications physiques

La première chose à faire lorsqu'on rencontre un problème de tactile sur son Smartphone, est de vérifier ce dernier ne présente pas de signe de dommage matériel comme par exemple un impact sur l'écran, la face arrière ou les côtés. Impact qui montrera que l'appareil est tomber ou à reçu un choc. Il est important de savoir que si le bloc afficheur a été endommagé par un impact, nos solutions de dépannage ne serviront pas à grand chose. Dans le cas d'une défaillance causé par dommage matériel, la seule solution sera de remplacer l'Ecran iPhone 13 Pro pour résoudre la situation.

Si au contraire vous êtes sur de l'intégrité matériel de votre téléphone et qu'il ne s'agit pas d'un affichage défectueux, des facteurs liés au logiciel tels que des conflits de paramètres, des applications qui rencontrent un bug ou des mises à jour corrompues peuvent être en cause. Dans ce cas, il est possible de corriger les erreurs et bugs en effectuant quelques ajustements.

Avant de commencer le dépannage, il faudra retirer tout protecteur d'écran ou accessoire tiers susceptible d'affecter négativement la réactivité tactile de l'afficheur. Ce dernier devra être propre et exempt de saleté, humidité...

Redémarrer l'appareil

Plusieurs problèmes avec le système iOS peuvent être résolus en redémarrant simplement l'appareil. Ainsi, un redémarrage de l'iPhone 13 Pro est en général l'une des premières solutions que nous préconisons lorsqu'il s'agit de comportements système inattendus. Si le téléphone fonctionnait normalement et que le souci est apparu sans aucune raison, cela pourrait être simplement dû à un problème système aléatoire qui peut facilement être corrigé par un redémarrage du système (réinitialisation logicielle).

Pour réinitialiser le combiné en douceur, appuyer simultanément sur la touche volume bas et le bouton d'allumage et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le curseur Éteindre apparaisse à l'écran. Faire glisser le curseur pour éteindre complètement le terminal. Attendre quelques secondes, puis appuyer sur le bouton d'allumage, puis relâcher lorsque le logo Apple apparaît.

Si l'écran de l'iPhone ne répond plus à cause du bug tactile, un redémarrage forcé sera nécessaire. Pour ce faire, appuyer et relâcher rapidement la touche volume haut, puis appuyer et relâcher rapidement la touche diminution de volume; puis maintenir enfoncé le bouton d'allumage jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran.

Attendre que le téléphone ait fini de démarrer, puis vérifier si le Smartphone fonctionne normalement. Si le problème persiste, passer à la solution suivante.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui reste noir bloqué sur iPhone 13 ?

Installer les dernières mises à jour

Des applications corrompues peuvent également déclencher des anomalies avec le comportement de l'afficheur. Les applis les plus sujettes aux problèmes sont celles qui ne sont pas mises à jour. Ainsi, il est fortement recommandé de maintenir toutes les applications et les logiciels système à jour. Si les mises à jour automatiques ne sont pas activées, il y a de fortes chances que certaines MAJ ne soient pas installées et que cela ait finalement conduit à des problèmes d'affichage comme le tactile fantôme.

S'assurer que l'appareil dispose d'un espace de stockage interne suffisant pour les mises à jour. Une connexion internet stable est également nécessaire pour accéder aux serveurs de MAJ. Lancer l'App Store et accéder à la section Mises à jour. Il est possible de choisir de mettre à jour les applications individuellement ou simultanément.

Une fois l'opération terminée, redémarrer l'iPhone 13 Pro pour mettre en œuvre toutes les modifications logicielles récentes et également pour actualiser les applications et les services système.

Pour finir, vérifier que le téléphone tourne sous la dernière version du système iOS disponible. Tout comme les Applis, les mises à jour iOS publiées périodiquement par Apple contiennent également des correctifs essentiels qui sont programmés pour corriger les problèmes système.

Il est possible de rechercher de nouvelles mises à jour en allant dans Paramètres > Général > Mise à jour logicielle. Si une nouvelle MAJ est disponible, suivre simplement les instructions à l'écran pour télécharger et installer.

Optimiser la mémoire de stockage

Le scintillement de l'écran et d'autres problèmes comme le le bug tactile fantôme sur un iPhone, peuvent également être attribués à l'instabilité des performances liée à la mémoire. C'est généralement ce qui se passe lorsque le stockage de l'appareil est faible ou saturé.

Bien que les dernières générations d'iPhones disposent d'un espace de stockage assez conséquent, cela n'est pas illimité et lorsque l'espace mémoire disponible est faible, les performances baissent. Il est donc recommandé de faire le ménage dans les contenus si l'espace mémoire est saturé et de supprimer les applications non utilisées pour libérer de l'espace.

Pour gérer le stockage, aller dans Paramètres > Général > Stockage iPhone. Là, il sera possible de voir une liste de recommandations pour optimiser le stockage suivie d'une liste d'applications installées et de la quantité d'espace que chacune d'elles occupe.

A LIRE : Comment résoudre les problèmes Wi-Fi sur iPhone 13 ?

Réinitialiser tous les paramètres de l'iPhone 13 Pro

Le fait de restaurer toutes les options par défaut peut également aider à résoudre les problèmes d'affichage attribués à iOS, y compris ceux qui déclenchent le bug tactile fantôme de l'écran sur les appareils qui tournent sous iOS 15 et versions ultérieures. L'iPhone 13 Pro propose différents types de commandes de réinitialisation qu'il est possible de lancer en cas de besoin. Chacune de ces commandes a une fonction bien précise.

Pour faire face aux problèmes système récurrents, la réinitialisation de tous les paramètres peut être utile. Cette réinitialisation est différente d'une réinitialisation d'usine car elle n'affecte pas les données stockées sur la mémoire du combiné.

La réinitialisation de tous les paramètres supprime toutes les modifications récentes du système, y compris les réseaux personnalisés, les options de clavier, l'affichage personnalisé et d'autres configurations.

Pour réinitialiser tous les paramètres, aller dans Paramètres > Général > Transférer ou réinitialiser l'iPhone > Réinitialiser > puis sélectionnez Réinitialiser tous les paramètres parmi les options données.

L'ensemble du processus ne prend que quelques secondes. Une fois l'opération terminée, le téléphone redémarre tout seul, puis restaure toutes les options par défaut.

Pour protéger vos écrans contre les chocs, les éraflures et l'usure extérieure du panneau d'affichage, nous vous recommandons d'appliquer un verre trempé iPhone 13 Pro de qualité. Assurez vous qu'il soit robuste, transparent et qui n'affecte pas la réactivité tactile.

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D
Grand merci pour l'astuce de ce procédé de redémarrage que je ne connaissais pas (ni l'assistance de Orange!) : appui bref touche vol haut, appui bref touche vol bas et appui long du bouton de démarrage, car ça m'a permis de redémarrer mon iPhone 13 pro qui restait désespérément bloqué du fait d'un écran qui avait perdu toute tactilité ! ça m'a sauvé d'un renvoi au SAV d'Orange et donc d'un effacement préalable de toutes mes données. Même si je sauvegarde heureusement régulièrement mon iPhone. Et on ne répétera jamais assez l'importance d'une sauvegarde journalière au vu de la dépendance quasi absolue où on se trouve aujourd'hui par rapport à cet appareil... Ce blog est vraiment Pratique et Utile. Encore merci !!
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S
Très content d'avoir pu vous aider...