Pratique et Utile

Comment régler le problème d'écran noir sur le Samsung Galaxy A12 ?

Reparer le Galaxy A12 avec probleme ecran noir bloque

Terminal mobile d'entrée de gamme lancé par la firme sud coréenne en 2021, le Galaxy A12 est un téléphone de bonne facture bien conçu avec un design dans l'air du temps et une finition assez bien soignée. Techniquement parlant, ce mobile Samsung est bien équilibré. Il est animé par le Soc Helio P35 basé sur un processeur à huit cœurs, le Cortex A53 d'une fréquence de 2.35 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU PowerVR GE8320 et une RAM de 4 Go pour des performances correctes. Pour ce qui est de la mémoire interne, elle est de 64 Go extensible jusqu'à 1 To via MicroSD. Le Smartphone embarque un écran TFT LCD panoramique d'une diagonale confortable de 6.5 pouces, avec une définition HD+ de 1600 x 720 Pixels pour une résolution qui monte à 264 points par pouce (ppi). Une dalle de qualité qui confère aux utilisateur un bon confort visuel et une réactivité correcte avec un retard tactile 99 ms et une fréquence de rafraichissement de 60 Hz. Pour alimenter tout cela, une batterie au Lithium de capacité 5000 mAh compatible avec la charge de 15 W.

Le Samsung Galaxy A12 est un téléphone fiable proposé à un prix très accessible. De plus, il bénéficie de spécifications technique à la hauteur du segment de prix. Cela étant dit, il arrive qu'il rencontre des problèmes liés au micro logiciel ou au matériel comme tous les appareils électroniques. Dans le post dépannage et réparation d'aujourd'hui, pratique utile vous propose quelques solutions de dépannage qui vous permettront peut être de régler le problème de l'écran bloqué qui reste noir sans réaction. Des procédures de contournement pour essayer de redémarrer le panneau d'affichage normalement.

Un problème d'écran noir sur un combiné Android peut apparaître à n'importe quel moment. L'afficheur reste sans aucune réaction, mais il est possible d'entendre des sons ou le mobile peut sonner ou vibrer en appuyant sur une touche. De plus, il est possible de recevoir des notifications, mais l'utilisateur ne peut pas interagir avec l'appareil.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à cette défaillance de la dalle, notamment un connecteur LCD desserré, une batterie en décharge profonde, un surchauffe du Smartphone, une accumulation de données de cache et bien d'autres causes... Cependant, voici les solutions les plus efficaces pour réparer.

Vérifier le bouton d'allumage et le connecteur de charge

La première des choses à faire lorsque vous avez un problème d'écran qui reste noir sans raison apparente sur le Galaxy A12, est d'effectuer deux ou trois vérifications. Commencer par contrôler si le bouton d'allumage n'est pas coincé. Ce bouton permet de verrouiller, déverrouiller, allumer et éteindre le téléphone. Si il s'avère qu'il est effectivement bloqué en position enfoncée en raison de saleté ou autres résidus, il faudra essayer de le décoincé en appuyant plusieurs fois dessus.

En second lieu, il faudra vérifier le connecteur de charge, la défaillance peut être due au fait que la batterie est complètement décharger et que les débris à l'intérieur du port de charge empêchent la charge de la pile. Regarder à l'intérieur du connecteur et se servir d'un cure-dent ou autre objet pointu pour retirer les résidus avec soin pour ne pas endommager les broches à l'intérieur.

Contrôler les dommages liquides ou physiques

Les dommages physiques ou liquides sur un Smartphone peuvent causer des problèmes d'écran noir car l'eau ou la chute peuvent avoir affecté le panneau affichage en dehors des autres composants. Pour les dommages causés par les liquides, il est possible de consulter l'indicateur de dommages liquides qui deviendra rose ou violet lors de l'interaction avec l'eau.

En cas de dommage physique, vérifiez si l'écran est cassé car cela peut également poser un problème. Dans ces cas, pour résoudre le souci, il faudra surement se procurer les pièces détachées pour réparer et procéder au remplacement des composants endommagés. Il est également possible de se rendre dans un centre de réparation pour faire changer la dalle LCD ou autres.

La batterie est complètement déchargée ou usée

Cette étape consiste à prendre en considération que la batterie Li-ion du téléphone est peut être en décharge profonde. Cela arrive assez souvent ! La solution est très simple, il suffit de mettre le combiné en charge avec ses accessoires de charge d'origine et de le laisser branché pendant un minimum de 30 minutes, puis essayer de démarrer normalement.

Par contre si l'accumulateur au Lithium est en fin de vie complètement usée, il faudra tout simplement changer la batterie Galaxy A12 pour régler le problème et retrouver des performances optimale et l'autonomie initiale du mobile.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Une fois que vous vous êtes assuré que la partie physique est intègre et que le téléphone n'a aucun souci physique, la chose à faire maintenant et de lancer la procédure de redémarrage forcé. Cette solution est très efficace dans la majorité des cas de problèmes liés au micrologiciel. Cette manipulation réalisée à l'aide de combinaison de touches physiques simule le retrait de batterie et rafraîchit la mémoire du Smartphone Samsung.

Pour ce faire, appuyer sur le bouton d'allumage et sur la touche diminution de volume et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes. Une fois que le logo apparait à l'écran relâcher tout. Vérifier si le problème d'écran persiste. Si c'est le cas, passer à la solution suivante.

A LIRE : Comment réparer l'écran du Galaxy A21s qui reste noir figé ?

Effacer la partition cache système du Galaxy A12

La partition cache d'un téléphone portable Android est la mémoire réservée au système ainsi qu’à chaque application pour permettre de stocker des données et de basculer facilement et rapidement d’une application à l’autre. Lorsque ce cache système est corrompu, il peut engendrer des dysfonctionnements et perturber l'utilisation du mobile. C'est pour cela qu'il faut effacer cette partition ! Mais pas d'inquiétude à avoir, cela ne touchera pas aux données enregistrées sur la mémoire interne.

Pour effacer le cache en mode récupération :

Appuyer sur le bouton d'allumage et la touche volume haut et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le logo Samsung apparaisse à l'écran.

Lorsque le menu de récupération Android s'affiche, se servir de la touche diminution de volume pour mettre " Wipe Cache Partition " en surbrillance puis appuyer sur le bouton d'allumage pour sélectionner.

Mettre " Yes " en surbrillance avec la touche volume moins pour confirmer et valider à l'aide du bouton d'allumage.

Une fois le processus de suppression terminé, " Reboot system now " sera affiché en surbrillance, confirmer en appuyant sur le bouton marche / Arrêt pour redémarrer le Smartphone.

Si au final la dalle continu à être noire, il va falloir penser à s'adresser à un centre de réparation spécialiste de la téléphonie mobile, pour avoir un diagnostic approfondi et une solution viable ainsi qu'un éventuel devis de réparation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Merci pour vos conseils j'ai réussi à réparer mon téléphone grâce à vous.
Répondre