2 Mars 2022
Vos trajets à vélo sont de plus en plus longs et vous n’avez parfois plus la force de pédaler ! La solution est bien sûr d’acheter un vélo électrique, très pratique puisqu’il vous permettra d’aller plus vite en faisant beaucoup moins d’efforts mais le souci d’un tel achat est le cout souvent assez élevé. En effet, un VAE coute en moyenne entre 1500 à 2000 Euros. Ce qui représente un budget tout de même assez conséquent surtout pour les petites bourses.
Heureusement, nous avons une autre solution à vous proposer, transformer votre vélo classique en un vélo électrique à l’aide d’un kit d’électrification spécialement conçu à cet effet. Une excellente alternative à l’achat d’un VAE puisque même le meilleur des kits, avec batterie, moteur, afficheur, contrôleur, capteur de pédalage…, ne dépassera pas les 1000 Euros. Ces kits vendus en France depuis une dizaine d’année seulement ne sont pas très connus du public et ne sont donc pas vendus partout mais vous en trouverez assez facilement dans les boutiques de vente en ligne.
Avant d’opter pour cette transformation, il est toutefois important de s’assurer que votre vélo actuel est capable de supporter un tel changement tout en vous garantissant une bonne sécurité lorsque vous roulez. Vérifiez donc, en premier, que votre système de freinage est toujours bon et assez solide pour freiner même si vous êtes lancé à 25 Km/h. Examinez ensuite la structure en aluminium de votre 2 roues, elle doit être en bonne état pour vous permettre d’une part de supporter le poids du kit d’électrification et d’autre part de résister aux éventuels chocs de la route.
En optant pour la transformation de votre vélo, vous allez devoir choisir le kit qui lui convient le mieux en fonction de certaines de ses caractéristiques à savoir la largeur de l’entraxe de la roue, de l’encoche du bec de cadre, des pneus ou encore les dimensions du boîtier à pédales. Vous achèterez donc chaque composant de votre 2 roues selon vos besoins en autonomie, en affichage…Ainsi, les vendeurs proposent généralement deux systèmes, l’un intégrant la batterie et le moteur dans l’une des deux roues et l’autre avec le moteur sous le pédalier et la batterie sur le cadran.
Le choix du kit dépend aussi du type de vélo que vous avez. Sur un VTT, l’idéal est d’installer un kit sport avec une batterie de type bouteille ou trapèze et sur un vélo de ville plutôt un kit City avec une pile porte bagage ou encore sous selle. L’utilisation de votre vélo est aussi très importante dans le choix du meilleur équipement d’électrification. Si vous faites du vélo qu’en ville du 250W maxi avec assistance jusqu’à 25km/h et capteur de pédalage vous suffira. Si vous êtes du genre à faire beaucoup de randonnées sur des chemins et sentiers caillouteux, vous aurez besoin d’un kit sport à installer sur la roue arrière et qui propose une bonne motricité et une grande puissance pouvant aller à 1000 Watts.
Si vous faites votre achat sur Internet, vous trouverez des dizaines de modèles de kits d’électrification de différentes marques. Pour vous aidez dans votre choix voici une petite sélection des meilleurs ainsi que leur prix approximatif.
Il y a d’abord, les kits moteur pédalier. Le numéro 1 des ventes est le Bafang BBS02 (750W). Il présente le meilleur rapport qualité/prix avec son poids léger de 4 Kg, une vitesse pouvant atteindre les 50 Km/h, une autonomie jusqu’à 100 Km, une garantie et un montage facile et rapide. Le tout à partir de 320 Euros. Vous avez également le Bafang 500W avec une assistance électrique progressive, une batterie Samsung 48V 17,5Ah offrant une excellente autonomie, un affichage LCD de Bafang 750C au guidon et la norme d'étanchéité IP65. Moins cher, il y a le Bafang BBS01B (250W) et plus puissant le Bafang BBSHD (1000W) qui va à une vitesse de 60 km/h pour une autonomie max de 120 Km.
Passons, à présent aux kits roue arrière. Nous avons le Theebikemotor (1500W) pour une puissance exceptionnelle et une vitesse pouvant monter à 65 km/h. Le Season (350W) avec une batterie proposant une autonomie de 80 km et un moteur allant jusqu’à 50 Km/h. Et le Z Zelus (500W), un kit polyvalent très facile à monter et adaptable sur la plupart des vélos.
A LIRE : Le bon équipement pour une conduite sûr et agréable en motoPour monter un kit d’électrification sur son vélo, la démarche est assez simple et plutôt rapide à condition bien sûr d’avoir tout le matériel nécessaire, selon que le moteur soit pour roue ou pour pédalier. Dans le premier cas, munissez-vous d’une clé plate pour les écrous de roue, de clés 6 pans de 2,5mm, 3mm et 6mm pour visser les équipements au guidon, d’une pince coupante pour la pose et la coupe des colliers nylon, d’un démonte pneus et d’une pompe, des clés plates…et dans le second cas, prenez en plus un extracteur de manivelle et un démonte boitier de pédalier.
Pour l’installation d’un moteur pédalier qui va remplacer le boitier pédalier, il vous faudra changer la chaine et mettre une plus solide, modifier le pignon mais aussi placer le capteur de pédale. Si par contre le kit est un moteur à roue arrière, il sera nécessaire de mettre en place une nouvelle roue. Pour se faire vous avez le choix entre remonter la transmission ou bien équiper votre vélo d’un dérailleur qui remplacera la boîte de vitesses. Le processus est globalement plus simple à mettre en place qu’un kit avec moteur sur pédale.
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