Pratique et Utile

Comment enlever une clé cassée d’une serrure ?

Retirer une cle cassee de la cerrure

Heureusement cela n’arrive pas souvent mais si par malchance vous vous retrouver avec une clé cassée en deux, un bout dans la main et un autre coincée à l’intérieur de la serrure, surtout pas de panique ! Que votre porte soit déjà fermée ou encore ouverte, il existe, en effet, de petites astuces faciles et rapides pour retirer la partie coincée, sans pour autant être obligé de faire appel à un professionnel qui peut mettre du temps pour venir et vous couter cher.

Alors si par chance, la partie restée dans la serrure dépasse de quelques millimètres, il vous serra possible, avec une pince plate ou encore une simple pince à épiler, de solutionner votre problème en attrapant le bout qui sort. Vous pouvez également essayer de faire ça avec un aimant à condition que vous ayez un assez puissant.

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra passer au plan B et utiliser une tige en acier avec un crochet. Elle doit bien sûr être assez fine pour entrer, faire levier et sortir le morceau de clé resté dans la serrure. Pour faciliter l’opération, il est fortement recommandé avant, de remettre la serrure en position verticale avec un tournevis et de vaporiser du WD-40 ou encore d’appliquer de la vaseline sur la serrure, comme lubrifiant.

Autre méthode permettant de retirer un bout de clé cassé dans une serrure, la colle forte. Mais attention, ce procédé nécessite de l’adresse et une grande précision car si l’opération est ratée et que la colle coule dans la serrure, elle sera entièrement à remplacer. Alors si vous voulez tenter le coup, il vous faut poser une pointe de colle sur la partie de la clé sortie de la serrure et la plaquer sur la partie qui y est coincée. Laissez sécher quelques instants puis tournez délicatement la clé pour la sortir. Vous pouvez aussi utiliser la même méthode mais avec des seringues de soude à froid. Sachez tout de même que vous trouverez en vente des kits extracteurs de clés, avec un manche et une tige crochetée pour activer la goupille de la serrure. Il faut juste trouver l’extracteur qui convient à votre clé.

A LIRE : Astuces pour repeindre la faïence de votre salle de bain

Lorsque la porte est déverrouillée, il est aussi possible de démonter la serrure. Commencez par mettre du dégrippant à l’intérieur du verrou, enlevez les vices de fixation, tournez le barillet vers le sol et finissez en tapotant doucement avec un marteau avant de sortir le bout de clé coincé et remonter le tout.

Et si malgré toutes ces tentatives, vous ne réussissez pas à extraire le morceau resté dans la serrure, votre dernier recours est de faire appel à un professionnel qui saura toujours comment vous dépannez. Faites tout de même attention à trouver le bon et à comparer les tarifs qui peuvent changer en fonction de la rapidité et du moment de l’intervention et de la nature de votre porte (blindé ou classique). Les prix peuvent, en effet, passer d’un maximum de 80 Euros pour une intervention sur une porte simple à près de 150 Euros pour une porte blindée bien plus complexe à manœuvrer. Ces mêmes prix sont en général majorés de 20 à 30% si vous faites appel à un serrurier de nuit ou durant le week-end. De quoi être motivé pour tenter un dépannage soi-même !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article