Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Oppo Find X2 Lite, l’un des meilleurs Smartphone 5G milieu de gamme 2020

Oppo Find X2 Lite

Le fabricant chinois Oppo a sorti, l’année dernière, une belle série de Find X2. Nous avons le Find X2 classique et le Pro, des Smartphones Premium qui dépassent les 1000 Euros et les Find X2 Neo et Lite vendus à des prix respectifs de 699 Euros et de 449 Euros, donc plus accessibles aux utilisateurs à budget restreint mais techniquement moins bien lotis que leurs grands frères. En effet, le constructeur OPPO a dû faire des concessions en terme d’équipement pour réduire le cout de son modèle Lite et en faire l’un des mobiles 5G les plus adorables du marché.

Pour moins de 500 Euros, nous avons le droit à une fiche technique allégée sans être mauvaise. Le Find X2 Lite nous permet de profiter d’un design sobre, élégant et efficace, d’un grand écran Amoled de qualité malgré le rafraichissement 60 Hz, d’un SoC de Qualcomm qui n’a plus besoin de faire ses preuves et intégrant un modem 5G, d’une batterie de plus de 4 000 mAh endurante sans faire d’étincelles et d’un bloc photographique avec 4 capteurs dont un principal très convaincant. Il se place donc dans le marché très concurrentiel des Smartphones de milieu de gamme au côté de l’iPhone SE 2020, du pixel 4a de Google et de la série des Samsung Galaxy A.

Mais le Find X2 Lite a-t-il les caractéristiques qu’il faut pour gagner la course en sachant qu’il mise tout sur l’équilibre de ses performances et son prix de vente plutôt intéressant ? Découvrons tous les détails dans cet article qui lui est dédié sur Pratique Utile.

Un design attrayant et une bonne ergonomie

Avec le Find X2 Lite, Oppo nous démontre clairement sa capacité à concevoir des combinés de milieu de gamme qui imitent bien les modèles haut de gamme. En effet, son design est de bonne qualité et ses finitions sont excellentes. Hormis son poids léger de 180 grammes et ses dimensions de 160.3 x 74.3 x 7.96 mm, notre Smartphone est solide et sa prise en main très bonne. On retrouve en son dos une protection en verre Gorilla Glass 5, des bords incurvés et une quadruple caméra, disposée verticalement dans le coin supérieur gauche mais heureusement discrète et très esthétique.

A l’avant, nous avons une belle dalle au ratio d’occupation de plus de 84% avec un lecteur d’empreintes digitales très efficace caché en dessous et une caméra à selfies logée dans une encoche en forme de goutte d’eau que nous aurions aimé voir remplacer par un poinçon plus discret et plus tendance en 2020. Les bordures sont aussi un peu épaisses surtout au niveau du menton qui parait trop prononcé.

Côté connectique, la surprise ! Le Oppo Find X2 lite a, non seulement, un port USB-C, un emplacement pour deux nano SIM mais aussi une prise mini-jack 3,5 mm qui a disparu dans plusieurs autres modèles de la marque chinoise. L’appareil embarque aussi un haut-parleur unique, un capteur gyroscopique, un emplacement MicroSD, une puce NFC ainsi que le Wi-Fi 5 (ac), le Bluetooth 5.1, le GPS et une compatibilité aux réseaux 4G et 5G.

Un écran de technologie Oled bien calibré et lumineux

Malgré que l’Oppo Find X2 Lite soit vendu à moins de 500 Euros, le constructeur chinois ne prend aucun risque et l’équipe de la technologie Amoled, en vogue, depuis quelques années déjà, chez tous les constructeurs de Smartphones. Notre mobile intelligent embarque donc une dalle Oled d’une diagonale de 6,4 pouces au format 20:9 avec une définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels. Un écran assez classique avec un taux de rafraichissement de 60 Hz, lui aussi, sans surprise.

Comme dans la plupart des appareils téléphoniques, pour tirer le meilleur de l’écran du Find X2 Lite, il faudra passer par une reconfiguration de ses paramètres. Nous vous conseillons d’opter pour un mode chaud avec un affichage doux. Là, au point de vue colorimétrie, le Delta E sera de 2 et la température des couleurs se rapprochera encore plus de la norme pour arriver à 6 352 K et la luminosité sera satisfaisante pour une bonne lecture confortable de jour comme de nuit avec une maximale de 570 cd/m² et une minimale de 2,4 cd/m². Pour le reste, Oled oblige, le contraste est quasi infini et la rémanence est nulle. Le retard tactile et le taux de réflectance, quand à eux, sont respectivement de 40 ms et de 49,8%.

Comme tous les panneaux d'affichage qui couvre plus de trois quart de la face avant des Smartphone, celui du Find X2 Lite est assez fragile et sujet aux dommages en cas de chute ou de choc sur la façade. C'est pour cela que tous les experts recommandent d'opter pour une protection avant en verre trempé haute résistance. Cela étant dit, en cas de problème, la marque à déjà mis sur le marché les pièces détachées pour le réparer et le remettre en parfait état de fonctionnement.

Performances moteur et interface maison

Comme son grand frère le Find X2 Neo, la version Lite embarque un processeur Snapdragon 765G de Qualcomm, compatible avec le réseau 5G, accompagné d’une RAM de 8 Go pour une bonne fluidité et couplé à la puce graphique Adreno 620 et à un mode Hyper Boost boosteur de performances. Il peut donc parfaitement servir de Smartphone de gaming. En multitâche, il sera bien sûr sans reproches, fluide et rapide quelque soient vos exigences. Il dépassera même le Xiaomi Mi 10 Lite pourtant très performant. Et pour compléter le tableau, il propose une capacité de stockage interne également à 128 Go et facilement extensible en y ajoutant une carte MicroSD.

Pour l’interface, notre appareil est équipé de la surcouche, made in Oppo, ColorOS 7 basée sur le système d’exploitation Android 10. Une interface qui a connu une importante évolution depuis ses premières versions mâle traduites et souvent approximatives. Désormais, nous avons un ColorOS parfaitement adapté au marché européen, simple, fluide, sobre et agréable à utiliser au quotidien. Nous y retrouvons des applications préinstallées parfois utiles parfois non, comme la plateforme Netflix, le moteur de recherche Opera qui fait doublon avec Google Chrom, l’Appli de montage rapide Soloop ou encore Oppo Relax pour écouter de la musique et se détendre avec des exercices de respiration relaxants.

A LIRE : Comment régler les problèmes d'écran sur Oppo A53 ?

Un quadruple module photographique

La caméra du Find X2 Lite est assez standard pour ce prix, elle ne se démarque donc pas de la concurrence et n'offrent pas de résultats parfaits. Elle comprend un capteur grand-angle de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx, et des capteurs noir et blanc et de profondeur de 2 Mpx chacun.

En pratique, les deux derniers capteurs ne servent pas vraiment au quotidien. Ce sont les deux autres qui font tout le travail et qui permettent au téléphone de capturer des photos nettes, détaillées et bien colorées tout en restant naturelles ; à conditions bien sûr que la lumière soit favorable ; car en l’absence d’une bonne luminosité, notre mobile peine un peu et doit alors se faire aider par le mode nuit.

A l’avant, c’est un capteur de 32 Mpx que l’on retrouve pour les selfies. Il est plutôt bien coloré et contrasté pour des clichés assez bons de jour et moyens de nuit. Enfin, le Find X2 Lite peut filmer jusqu’en 4K à 30 images par seconde ou en 1080p à 60 i/s. Seul bémol, l’absence de stabilisation optique qui le recale derrière le OnePlus Nord pouvant même faire office d’appareil d’appoint grâce à sa double stabilisation optique et électronique.

Une batterie solide et la charge rapide sur le Find X2 Lite

Décidément très proche de la déclinaison " Neo ", la version " Lite " est aussi équipé d’une batterie de 4025 mAh qui permet à notre Smartphone chinois d’avoir une endurance plutôt bonne d’une journée voir juste un peu plus, mais qui reste tout de même derrière ses concurrents directs, les Mi 10 Lite et le X2 Pro de Realme qui réussissent à faire un peu mieux.

Il se rattrape, cependant, très bien lors de la recharge de la batterie et les dépasse tous avec la technologie VOOC 4.0. Cette technique de recharge rapide mise en place par Oppo et basée sur un chargeur de 30 Watts qui permet, en effet, une charge à 50% en moins de 30 minutes et une charge complète à 100% en à peine plus d’une heure. Cela étant dit, en cas d'usure de la pile ou autres problèmes, il faudra toujours la remplacer par une batterie Oppo Find X2 Lite originale.

Les amateurs de recharge sans fil devront s’en passer encore une fois. Le constructeur l’estime pas assez rapide et donc inadaptée à des utilisateurs de plus en plus speeds. Il promet, par contre, la recharge par induction pour bientôt.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article