Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler les problèmes d'écran sur Oppo A53 ?

Reparer le Oppo A53 avec un probleme d'ecran

Smartphone de bonne facture lancé par le constructeur chinois sur le segment de l'entrée de gamme, le Oppo A53 est un appareil qui tourne sur le système ColorOS 7.2 basé sur Android 10. Il est animé par la puce Snapdragon 460 basée sur le processeur Kyro 240 d'une fréquence de 1.8 GHz. Ce chipset est appuyé par le GPU Adreno 610 et une RAM de 4 Go. Cet ensemble lui procure une bonne fluidité et une vitesse d'exécution plus que correcte. Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, elle est de 64 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Côté affichage, le fabricant a équipé le combiné d'un bel écran IPS LCD d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition de 1600 × 720 Pixels pour une densité de 269 points par pouce. Le taux de rafraichissement de cette dalle est de 90 Hz, ce qui représente un point fort pour un appareil d'entrée de prix.

Le Oppo A53 est un terminal bien équilibré à la conception réussie et la fiche technique honnête. Cela étant dit, il arrive qu'il rencontre certains problèmes d'origine logiciel ou matériel comme tous les mobiles. Dans ce post, Pratique & Utile se penche sur les dysfonctionnement de l'écran. Nous allons essayer de comprendre d'ou viennent les anomalies et apporter des solutions qui pourront vous aider à dépanner votre mobile et à remettre son panneau d'affichage en parfait état de fonctionnement.

Il est possible de rencontrer un certain nombre de problèmes en rapport à l'afficheur, mais leurs sources sont souvent les mêmes. Nous allons donc examiner, un par un, les différents soucis que nous pouvons rencontrer et leurs causes.

L'écran est bloqué : Dans cette situation, nous avons probablement affaire à un bug du système et non avec la partie matériel. En effet, fréquemment un bug peut " bloquer " le smartphone et le rendre inutilisable.

L'affichage saute : Ce phénomène peut être lié à un faux contact de la dalle LCD, si l'appareil Oppo est tombé, cela pourrait être la cause de ce dysfonctionnement.

Le panneau ne s'allume pas : Il existe deux origines possibles, soit le téléphone ne fonctionne plus (batterie usée, composant défectueux, etc...), soit c'est l'afficheur qui est endommagé. Dans ce cas de figure, il n'existe pas de solution autre que le remplacement de l'écran Oppo A53. Mais pas de panique, la pièce est disponible sur le marché à un prix très abordable.

"Superposition détectée" : Il s'agit d'un message d'erreur qui apparaît s'il arrive que deux applications souhaitent démarrer au même moment.

Quelques vérifications préliminaires

La première des choses à faire lorsque nous rencontrons un problème avec l'écran de notre appareil Oppo A53, est de confirmer visuellement que le panneau d'affichage (bloc avant) n'est pas fissuré ou cassé. En général, cela arrive après que l'appareil soit tombé ou ait reçu un impact sur la façade. Un dommage physique peut effectivement altérer le bon fonctionnement de l'afficheur !

En second lieu, il faut retirer le film protecteur en verre trempé ou autre matière pour vérifier que ce n'est pas la cause du souci. Vérifier également que l'écran n'est pas taché ou qu'il n'est pas particulièrement sale. En pratique, la saleté peut empêcher le tactile de fonctionner comme il faut.

Pour finir, il faudra vérifier le taux d'utilisation de la RAM. Cette dernière donne au mobile la possibilité d'effectuer plusieurs tâches à la fois, dans le cas où elle serait saturée, le combiné ne se comportera plus normalement.

Appliquer les solutions de dépannage

Voici les différentes solutions qui s'offrent à vous pour essayer de régler le problème d'écran sur votre Smartphone Oppo . Nous allons commencer par les procédures les plus simples, et dans l'étape suivante, bous présenterons les dernières options possibles si aucune procédure ne dépanne la dalle IPS.

Redémarrer le Smartphone : bien que cela puisse paraître assez logique, certains bugs comme un écran bloqué peuvent être corrigés en redémarrant simplement l'appareil. Pour cela, maintenir le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que le menu apparaisse, puis appuyer sur " Redémarrer ".

Vérifier qu'un programme ou une application n'est pas à l'origine de la défaillance : Dans ce contexte, il faut passer au mode sans échec pour n'exécuter que les applications natives et ainsi voir si l'écran fonctionne correctement dans ce mode. Pour ce faire, maintenir le bouton Power enfoncé et lorsque le menu de démarrage apparait, sélectionner : " Mode sans échec ".

Mettre le A53 en charge : Dans le cas où l'afficheur ne s'allume plus, la batterie est peut être complètement déchargée. le fait de brancher l'appareil sur une prise de courant électrique permettra de vérifier que ce n'est pas la batterie qui est en cause.

Superposition : Dans ce cas de figure, aller dans Paramètres > Applications pour désactiver l'option de superposition d'écran et éviter les bugs.

Lancer les procédures radicales pour réparer l'Oppo A53

Après avoir essayer les solutions de dépannage classiques pour un problème d'écran, il existe trois autres solutions techniques qu'il est possible d'essayer en dernier recours.

Restaurer le Oppo A53 à ses paramètres d'usine par défaut : Tout d'abord, vous pouvez essayer de restaurer les paramètres d'usine, attention ! Toutes les données et fichiers personnels seront effacés, il est donc conseillé, dans un premier temps, de lancer une sauvegarder de toutes les données importantes.

Utiliser une souris USB pour contrôler le mobile : Si l'écran est bloqué mais que le téléphone fonctionne correctement, l'utilisation d'une souris pourrait permettre de débloquer le problème lié au logiciel. Pour cela, il faut utiliser un adaptateur micro USB / USB pour connecter la souris.

Changer l'écran du combiné : C'est la solution la moins agréable ! Mais si l'afficheur est fissuré ou endommagé et qu'il ne fonctionne plus, la seule solution viable sera de remplacer le bloc avant au plus vite, cela coûtera moins de 50 Euros pour acheter le composant de remplacement officiel. Mais si vous souhaiter faire réparer le Smartphone par un centre de maintenance, il faudra compter avec les frais de mains d'œuvre, entre 100 et 200 €, selon le réparateur et la qualité de la pièce que vous choisirez.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article